Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Thu 12 April 2007 14:58

malaga
Participant occasionnel
Date d'inscription: 12 Apr 2007
Messages: 23

Création d'une carte à partir de données sur excel

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis nouvelle sur le site, et j'aimerai avoir des tuyaux...
J'ai une base de données excel avec un certain nombre de champs (beaucoup) dont des champs avec les point de géoreferencements (x,y).
Il faut que je crée une carte à partir de cette base sous mapinfo pour commencer mais également sous Apic. Comment faire ?
J'ai déjà regardé sous mapinfo, mais il faut que j'exporte la base mais comment et en quoi ? J'ai essayé le DBMS mais ca ne marche pas.
J'attend avec impatience vos conseils et infos...
J'aimerai en outre savoir comment je peux lier excel à mapinfo afin de pouvoir effectuer des mises à jour sans avoir à tout retraduire après...

MErci d'avance !
Malaga

Hors ligne

 

#2 Thu 12 April 2007 15:50

Pierre
DesCartesPourUnMondeMeilleur
Date d'inscription: 22 Sep 2005
Messages: 1643

Re: Création d'une carte à partir de données sur excel

Bonjour,

Je ne suis pas sûr que tu aies posté le message dans la bonne partie du forum, mais bon, voilà ce que je te conseille.

Pour MapInfo, il te faut créer un lien ODBC qui pointe vers ta feuille excel si tu souhaites pouvoir mettre à jour les champs dans excel et répercuter le résultat dans Map. Sinon, tu dois pouvoir importer directement de l'excel dans une table map. Il ne s'agit donc pas d'un export. Le DBMS ne marche pas, mais quel est le message d'erreur ? As-tu une table résultat ?...
Une fois ta table map créé, tu peux lui dire de créer les objets en utilisant les coordonnées :
cf. http://www.forumsig.org/showthread.php? … oint+excel


Pour APIC, nous arrivons à lire des tables excel, toujours via l'ODBC. Cependant, au delà de quelques centaines de lignes, les temps de réponses sont problèmatiques. Mieux vaut lui préférer une table access. Pour géoréférencer des points dans APIC, il te faudra utiliser l'outil de géocodage. Sans celà, la solution que je te propose c'est de transformer ta table map en dxf puis de l'importer dans APIC.

D'autres solutions peuvent être envisagée : mise à jour de ta table oracle à l'aide du fichier excel (d'ailleurs ce qui semble le plus simple), transformation via un utilitaire...

Mise à jour de ta table oracle : déclaration de la table temporaire avec ces champs,
import de la table excel dans la base oracle (INSERT),
puis qqchose comme Update TABLE_A_CONSERVER.*
ou alors SET.
Je ne sais pas très bien.


art X I. Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen 1789
La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l’Homme : tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l’abus de cette liberté, dans les cas déterminés par la Loi.

Hors ligne

 

#3 Thu 12 April 2007 16:36

Emil'
Participant actif
Lieu: Plaisir
Date d'inscription: 7 Mar 2007
Messages: 132

Re: Création d'une carte à partir de données sur excel

Bonjour,

Pour visualiser rapidement tes objets dans MapInfo, tu peux le faire simplement:
1) Disposer d'un fond de référence (pour projeter les futurs points) et l'ouvrir dans MI,
2) Ouvrir la table des données à projeter depuis MI (il accepte le .xls, .dbf, .txt et d'autres),
3) Vérifier qu'elle peut s'éditer afin de s'assurer que les champs X et Y soient bien en "flottant". Si ce n'est pas le cas, réenregistrer la table sous un autre nom et ouvrir cette dernière,
4) Menu [Table] / [Créer points...],
5) Pointer la table à projeter et préciser les champs X et Y si ce n'est pas par défaut,
6) Préciser la projection souhaitée (celle du fond de référence), les intitulés à garder, etc.,
7) Valider puis fermer et réouvrir la table (sur le fond de référence) pour vérifier les points.

Je ne sais pas si ça peut t'aider mais ça permet de visualiser rapidement le résultat. L'option ODBC semble intéressante pour l'automatisation des mises à jour. Je vais tester.

... Je n'avais pas vu que c'était l'objet du lien... Deux réponses valent mieux qu'aucune...

Dernière modification par Emil' (Thu 12 April 2007 16:39)

Hors ligne

 

#4 Thu 12 April 2007 17:41

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Création d'une carte à partir de données sur excel

Bonjour,

Pour info, il y a un forum Mapinfo... pour les questions Mapinfo wink
Ce fil va être déplacé sous peu dans le forum adhoc.

Merci de veiller a poster au bon endroit a l'avenir smile
Robin.

Hors ligne

 

#5 Thu 12 April 2007 17:41

malaga
Participant occasionnel
Date d'inscription: 12 Apr 2007
Messages: 23

Re: Création d'une carte à partir de données sur excel

Merci beaucoup à ts les 2, je vais approfondir la question demain matin !!!!!!!!
Je vous tiendrai au courant de mes resultats.
Merci encore
A bientot
Malaga

Hors ligne

 

#6 Thu 12 April 2007 17:45

malaga
Participant occasionnel
Date d'inscription: 12 Apr 2007
Messages: 23

Re: Création d'une carte à partir de données sur excel

Bonjour Monsieur Robin, le modrateur,
Merci votre indulgence mais je suis débutante !!
Par contre si vous lisez bien ma question, je demande de l'aide sous mapinfo mais également sous Apic...
Donc ou dois-je poster ???
Merci d'avance !

Hors ligne

 

#7 Thu 12 April 2007 18:00

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Création d'une carte à partir de données sur excel

Hello et bienvenue !

Pas de souci, on a le droit de débuter wink Dans ce cas là, comme chaque logiciel a sa spécificité, il vaudrait mieux scinder la question en deux (comme la plupart des problèmes que l'on rencontre). Par exemple, tu peux commencer par poster sous [Mapinfo_fr] pour résoudre ton problème de carte sur Mapinfo. Ensuite revenir vers geomatique (vu qu'il n'y a pas de forum apic) pour régler l'autre problème.

Un autre conseil pour les débutant sur les forums : ne pas poster le meme message partout, ca evite de s'éparpiller, autant pour ceux qui répondent que ceux qui lisent wink

Bonne continuation,
Robin.

Ps : et si tu poste sur ForumSIG en même temps (ce que tu as fait aussi), c'est de bonne guerre de récapituler les réponses obtenues ici et inversement

Hors ligne

 

#8 Thu 12 April 2007 18:17

Arnaud Elkaim
Participant occasionnel
Lieu: Pau
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 43

Re: Création d'une carte à partir de données sur excel

Bonjour,

Il faut ouvrir le fichier excel dans mapinfo -> ouvrir fichier et choisir le type .xls
Ensuite utiliser la fonction créer les points (dans le menu table) en spécifiant les champs x et y

cordialement

Arnaud Elkaim
Chef de projet SIG
SDIS 64
05.59.14.61.06

Hors ligne

 

#9 Thu 12 April 2007 18:38

malaga
Participant occasionnel
Date d'inscription: 12 Apr 2007
Messages: 23

Re: Création d'une carte à partir de données sur excel

Merci à tous pour votre aide et vos conseils !
C'est promis je ferai attention la prochaine fois.
Merci encore et à bientot
Malaga

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB