Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Mon 09 April 2007 17:47

nesrine
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 8 Apr 2007
Messages: 4

sif ou silk

slt
est ce quelqu'un aurait une idee de la difference qu'il y a entre silk et sif (type de dune).
a ma connaissance le silk est une dune longitudinale, le sif aussi. mais on utilise egalement "sif" pour designer le sommet aigu du silk.
merci

Hors ligne

 

#2 Tue 10 April 2007 09:27

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: sif ou silk

Hello,

Ca serait un sujet plus "Geo" que "Matique" ca, voire même plutot hors sujet...
A poster au GeoBar, donc wink

Sinon, Wikipédia donne cette définition de SIF (sans garantie de véracité)  :

Le sif est la partie sommitale des dunes. Il sépare la partie en pente douce (pente "au vent") de la partie en pente raide (pente"sous le vent").


Comme j'étais curieux, je vous ai dégoté un lien :
http://www.lps.ens.fr/~hersen/data_html … _home.html

Je suis sur que l'auteur serait ravi de vous éclairer.

Un peu de Google (2 minutes) suffit...
Robin.

Hors ligne

 

#3 Tue 10 April 2007 14:24

nesrine
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 8 Apr 2007
Messages: 4

Re: sif ou silk

g passe plus d'une demi-heure sur google , et rien ne m'a satisfait, je v jeter un coup d'oeil sur le lien.merci wink

Hors ligne

 

#4 Tue 10 April 2007 15:46

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: sif ou silk

j'ai passe plus d'une demi-heure sur google


Il faut ruser, passer par morphologie et dune comme mots clés plutot que directement par sif et silk.

Vous pouvez essayer "morphologie dune sif" et vous pouvez tomber sur ceci, par exemple  :

Souvent dissymétriques, les dunes possèdent deux pentes bien marquées, la pente raide étant sous le vent. Les dunes peuvent présenter des stratifications obliques du fait des modifications du sens du vent. Fixes ou mobiles selon la topographie et les conditions morphoclimatiques, elles sont de plusieurs types :

    * les nebkas, petites dunes que l’on rencontre derrière un obstacle, touffe de végétation en zone subdésertique ou bloc rocheux en zone désertique
    * les dunes longitudinales allongées dans le sens du vent
    * les barkhanes, qui sont de grandes dunes en croissant, à convexité tournée vers le vent et à concavité sous le vent, ont des pentes raides marquées par des éboulements. Pour leur partie médiane, ce sont des dunes transversales au vent. Elles dégénèrent sous des vents secondaires en siouf (singulier sif), crêtes sinueuses et acérées
    * les ghourds, sont des dunes pyramidales pouvant atteindre 100 mètres de haut
    * les ergs ou mers de sable, sont des associations complexes de dunes longitudinales et transversales, implantées sur de grands espaces (à ne pas confondre avec les regs)
    * Les dunes littorales, qui montrent les mêmes caractéristiques mais qui sont localisées dans les zones côtières


[img]http://www.planete-mars.com/image_semaine/2002/images/image3102a.jpg[/img]

EDIt : En bonus pour votre question :
Chopé ici : http://www.fao.org/ag/locusts/oldsite/PDFs/TS31f.pdf

Sif, siuof (Sahara)
Crête aiguë et sinueuse (Derruau), ne pas confondre avec le « silk ».
Silk, slouk (Sahara)
Mince et long cordon dunaire (Clos-Arceduc).

Dernière modification par Robin (Tue 10 April 2007 15:55)

Hors ligne

 

#5 Fri 13 April 2007 00:36

nesrine
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 8 Apr 2007
Messages: 4

Re: sif ou silk

cool je crois que je v plus me casser la tete dorenavant... g juste ka poster mes question sur ce forum et a ROBIN :p
en tout cas merci beaucoup pour l'info.. sauf que je n'arrive tjrs pas a mettre un nom sur les formes dunaires que g vu sur le terrain. les avis divergent et mon coeur balance smile

Hors ligne

 

#6 Fri 13 April 2007 09:28

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: sif ou silk

Hello,

Pas de quoi, le sujet m'intriguait wink

Par contre, évite le langage SMS sur le forum (cf ma signature). Merci.
Robin.

Hors ligne

 

#7 Fri 13 April 2007 11:36

nesrine
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 8 Apr 2007
Messages: 4

Re: sif ou silk

robin, merci pour l'info...plus de language SMS , sauf que pour les accents je pourrais rien faire , g un clavier qwerty.. sad

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB