banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Tue 10 April 2007 22:24

florentin
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 5 Aug 2006
Messages: 7

Comment associer des points à des polygones??

Bonjour a tous,

Je suis novice en MapInfo et j'ai pu voir la grande maitrise que vous avez de cette "bete"!
Alors je compte sur votre aide pour m'éclairer sur un point si cela vous est possible:

Je travaille avec 2 couche séparées:
- l'une avec des polygones représentants des contours de batiments,
- et la seconde est faite de points ponctuels représentants la cote altimetrique au sommet du batiment.

Pour vous représenter ceci, ca donne un carré (batiment) avec au milieu un chiffre (cote).

Ma question: est-il possible de relier l'un à l'autre? parce que je projette de monter une carte 3D avec MapInfo. Dites moi si cela vous semble possible par ce moyen (en reliant les 2 couches) et comment vous vous y prendriez?

Je vous remercie d'avance pour votre aide et je m'excuse si cette question à déjà été posée.

A bientot

Hors ligne

 

#2 Wed 11 April 2007 10:05

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Comment associer des points à des polygones??

Bonjour et bienvenue Florentin,

Je travaille avec 2 couche séparées:
- l'une avec des polygones représentants des contours de batiments,
- et la seconde est faite de points ponctuels représentants la cote altimetrique au sommet du batiment.
Pour vous représenter ceci, ca donne un carré (batiment) avec au milieu un chiffre (cote).


Les chiffres :  c'est du "texte" ou c'est l'étiquette de tes "points" d'alti ? Autrement dit, si tu regarde dans la table de tes points y a t il une colonne avec les valeurs des alti ?

Ma question: est-il possible de relier l'un à l'autre?


Ca me parait tout à fait possible par jointure spatiale, idéalement avec un point d'alti superposé par polygone de batiment.

parce que je projette de monter une carte 3D avec MapInfo


Ca ca me parait déjà plus délicat. Mapinfo tout seul est plutot 2D...Il n'y a pas de fonction d'extrudation des polygones par exemple. Pas de drapage 3D sans Vertical Mapper (extension payante).

Cordialement,
Robin.

Hors ligne

 

#3 Wed 11 April 2007 11:42

Gérard parcoli
Participant actif
Date d'inscription: 9 Jan 2007
Messages: 95

Re: Comment associer des points à des polygones??

Bonjour,

Vous pouvez relier le texte d'un objet texte positionné à l'intérieur d'un polygone en utilisant la fonction 'mettre à jour colonne' de mapinfo :
- Les tables de texte et de polygones sont ouvertes,
- Menu Table > Mettre à jour colonne,
   - Mettre à jour la table des polygones, prendre les valeurs dans la table des textes,
   - Cliquer sur bouton jointure.
     - Valider la jointure géographique ou l’objet de la table des textes est à l’intérieur de la table des polygones.
   - Si la structure de votre table de polygones ne comporte pas de colonne dédié à stocker la valeur, dans la liste Colonne à mettre à jour prenez la dernière ligne ‘Ajoute une colonne temporaire’, sinon choissez la colonne adéquat.
   - Calculer la ‘Valeur’ de la fonction ‘objectInfo(obj,3)’. Cette fonction retourne la chaine de caractère composant l’objet texte.
  - Valider la boite de dialogue.
Ceci devrait vous permettre d’associer la cotation au bati.

La seconde étape sera d’utiliser l’analyse prismatique (Carte > Créer une carte Prismatique) pour extruder les bâtiments en altitude.
Pour que le résultat soit plus agréable esthétiquement (seul les emplacements des bâtiments seront visible sur la carte 3D), il sera probablement nécessaire de créer dans la couche des bâtiments un polygone couvrant les zones sans bâtiments, avec une hauteur équivalente au point 0 des cotations de bâti...

Gérard

Hors ligne

 

#4 Wed 11 April 2007 12:12

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Comment associer des points à des polygones??

La seconde étape sera d’utiliser l’analyse prismatique (Carte > Créer une carte Prismatique) pour extruder les bâtiments en altitude.


Saperlipopette (ou flûte plus communément), j'avais oublié cette fonction... Merci Gérard !

Robin.

Hors ligne

 

#5 Thu 12 April 2007 04:18

florentin
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 5 Aug 2006
Messages: 7

Re: Comment associer des points à des polygones??

Bonjour,
Merci à vous deux pour vos réponses rapides et très pertinentes! J'essayerai vos methodes dès demain  pour voir si cela marche!
Je ne connaissais pas la fonction "carte prismatique", donc je vais découvrir ca! De toute facon, meme sans avoir Vertical Mapper, je me suis procuré grid analyser qui peut le remplacer si j'ai bien compris tous les post sur le sujet.

Sinon Robin, pour ta 1e question, il s'agit en effet d'etiquettes a des points (désolé de l'oubli!).

Pour Gérard, je me demandais: avec la procedure de jointure des elements d'une table (etiquettes des cotes) a ceux d'une autre table (polygones), comment etre sur que ca va affecter le bon chiffre au bon polygone et que ca se fasse pas aleatoirement? Parce qu'il ne sont surement pas dans le meme ordre dans les deux tables (excusezencore une fois mon manque d'experience^^).

Merci encore une fois pour votre aide, cordialement,

Florentin

Hors ligne

 

#6 Thu 12 April 2007 12:00

Gérard parcoli
Participant actif
Date d'inscription: 9 Jan 2007
Messages: 95

Re: Comment associer des points à des polygones??

Bonjour,

>Avec la procedure de jointure des elements d'une table (etiquettes des cotes) a ceux d'une autre table >(polygones), comment etre sur que ca va affecter le bon chiffre au bon polygone et que ca se fasse pas >aleatoirement? Parce qu'il ne sont surement pas dans le meme ordre dans les deux tables (excusezencore une >fois mon manque d'experience^^).

La jointure proposée et de type géographique : le centre de l'objet texte doit etre à l'intérieur du polygone pour valider la jointure.
De ce point de vue il n'y a pas d'aléatoire.
Par contre, si plusieurs textes sont à l'intérieur d'un meme polygone, comme à dit Robin : <Flûte>, surtout s'il y en a beaucoup. Dans ce cas mapinfo conserve la derniere valeur rencontré.
Il est possible de compter ces cas, en utilisant la meme procédure de mise à jour, mais en utilisant la colonne calculé "Count" (au lieu de l'expression objectInfo(obj,3)).
Ainsi :
- en selectionnant par SQL toutes les valeurs supérieures à 1 on obtient les polygones incluant plusieurs objets Texte,
- en selectionnant par SQL les valeurs à 0 on obtient les polygones sans objets textes inclus, ce qui peut etre une information interessante pour qualifier la qualité de la méthode.

Hors ligne

 

#7 Thu 12 April 2007 16:16

florentin
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 5 Aug 2006
Messages: 7

Re: Comment associer des points à des polygones??

BOnjour,
Merci beaucoup pour ce nouvel element de reponse. La phase 1 pr relier les polygones aux cotes s'est tres bien passée, et je vous remercie beaucoup.
Pour la creation de la carte prismatique cependant, j'ai un petit probleme, j'ai 2 messages d'erreur (et en anglais bien sur...). le 1e est "Mapper has no editable layer to create object, or editable object is  no visible", je met ok et ca me rajoute"unable to create a new window".
Est ce que l'un de vous comprend t il d'ou ca vient?

sachant que lorsque je crée ma carte prismatique, je met ds le 1e cadre: bati (mes polygones), ds la secoonde case: hauteur (cotes), et en bas les valeurs de la camera st: horizontal angle:45 et vertical angle:55.

Merci d'avance, cordialement
florentin

Hors ligne

 

#8 Thu 12 April 2007 17:50

florentin
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 5 Aug 2006
Messages: 7

Re: Comment associer des points à des polygones??

Rebonjour,
finalement après plusieurs manipulations, ca marche et ca me donne un rendu super...sur fond blanc! J'aimerais, si cela est possible de mettre les orthophotos (j'ai une couche speciale pour cela) en fond, pensez vous que c'est possible? et surtout comment faire?
Ca donnerai quelque chose comme un fond ortho photo et dessus des batiments 3D en gris par exemple.

Merci encore une fois pour vos conseils, cordialement

Florentin

Hors ligne

 

#9 Fri 13 April 2007 09:27

Gérard parcoli
Participant actif
Date d'inscription: 9 Jan 2007
Messages: 95

Re: Comment associer des points à des polygones??

Hé oui, le fond blanc.
> Pour que le résultat soit plus agréable esthétiquement (seul les emplacements des bâtiments seront visible sur la carte 3D), il sera probablement nécessaire de créer dans la couche des bâtiments un polygone couvrant les zones sans bâtiments, avec une hauteur équivalente au point 0 des cotations de bâti...
En résumé :
- il faut créer dans la couche des batiments un rectangle englobant tous les batiments,
- vérifier la valeur d'élévation du rectangle
Toute la zone batie sera reconnue par la 3d mapinfo.

Hors ligne

 

#10 Fri 13 April 2007 15:27

florentin
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 5 Aug 2006
Messages: 7

Re: Comment associer des points à des polygones??

Merci pour le conseil, j'avais deja testé cela auparavant et c'est vrai que le resultat est plutot sympa, cependant est ce qu'au lieu d'avoir une polygone avec la valeur 0 qui me serve de fond, je pourrais avoir mes orthophotos?

cordialement, florentin

Hors ligne

 

#11 Fri 13 April 2007 15:37

florentin
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 5 Aug 2006
Messages: 7

Re: Comment associer des points à des polygones??

Rebonjour,

En fait, c'est tout bon, en fouillant un peu, j'ai fait un polygone transparent sur ma carte et donc en faisant ma carte prismatique, on voit ma couche orthophoto en dessous! Donc c'est nikel!

En tout cas merci beaucoup pour votre aide, et j'espere pouvoir vous apporter mon aide prochainement egalement. Cordialement

Florentin

Hors ligne

 

#12 Mon 16 April 2007 15:34

florentin
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 5 Aug 2006
Messages: 7

Re: Comment associer des points à des polygones??

Bonjour a tous,

Apres avoir eu un rendu plutot reussi de ma carte prismatique, je me confronte a un nouveau probleme avec lequel j'ai bcp de mal, c'est pour cela que je vous demande conseil de nouveau.

Je n'arrive pas a imprimer ce que je vois a l'ecran. En effet, sur l'ecran je vois mes batiments en 3D sur un fond d'orthophoto, mais lorsque je fais un layout ou une impression, je ne vois plus les orthophoto et je ne vois pas non plus les batiments en 3D, seulement quelques fragments de batiments.

Auriez vous une solution a ce probleme?

En vous remerciant, encore une fois, d'avance, cordialement,

Florentin

Hors ligne

 

#13 Tue 17 April 2007 09:05

Gérard parcoli
Participant actif
Date d'inscription: 9 Jan 2007
Messages: 95

Re: Comment associer des points à des polygones??

Bonjour,

l'affichage fragmentaire se fait à l'écran dans la mise en page (layout), et/ou à l'impression ?

Si c'est uniquement à l'impression:
- testez sur un autre modèle d'imprimante si possible,
- si ce n'est pas déjà le cas, activez la méthode d'impression via EMF de mapinfo,
testez également l'activation/désactivation des autres options tels que gestion interne de la tranparence / méthode rop...

- Si vous avez la version 8,5, testez également le patch 851, moyennant une bidouille dans la base de registre il permet si j'ai bien compris de découper les impressions 'complexes' en blocs de plus petite taille.

Si rien ne fonctionne faites un export sous forme d'image, si celle ci est correcte c'est qu'il y a des chances que le problème/paramétrage soit du coté du pilote d'imprimante.

Ceci dit, on s'éloigne du contenu sujet ('Comment associer des points à des polygones??'.

Gérard

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB