banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

#1 Wed 18 April 2007 11:34

SALTRE Arnaud
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 12 Oct 2006
Messages: 8

retrouver le système de projection d'un shape

Bonjour,

je cherche à retrouver le système de projection inconnu d'un fichier de forme, quelqu'un aurait-il une méthode fiable, si l'on connait par exemple les coordonnées précises d'un point de la couche ?

Merci par avance à ceux qui pourront partager leur expérience.

Arnaud

Hors ligne

 

#2 Wed 18 April 2007 11:57

amandine.zahm
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 5 Apr 2007
Messages: 7

Re: retrouver le système de projection d'un shape

Bonjour,

J'ai pas la réponse directe à ta question mais tu trouveras des infos précises sur les systèmes de projections sur le lien suivant:

http://www.ign.fr/telechargement/educat … ctions.pdf

En espèrant que cela puisse t'aider
Bon courage 

Amandine

Hors ligne

 

#3 Wed 18 April 2007 14:26

Forestis
Participant assidu
Lieu: Aniane (Hérault)
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 168
Site web

Re: retrouver le système de projection d'un shape

Moi dans le sud de la France j'ai une technique qui est assez empirique mais qui fonctionne assez bien.

Déjà je suppose que c'est du Lambert au départ. Apres pour connaître lequel c'est il faut regarder les Y de tes coordonnées en fonction de ou tu est en France.
J'ai le choix entre trois projections Lambert :
- Le Lambert 2 étendu
- Le Lambert 3 zone (parc que je suis dans le sud sinon c'est 1 Nord 2 centre 3 sud et 4 corse)
- Le Lambert 3 carto

Si les Y de mon point:
- sont constitué de 6 chiffres c'est du Lambert 3 zone (d'ailleurs des que c'est constitué de 6 chiffres c'est du Lambert zone)
- sont constitué de 7 chiffres et commence par un 3 c'est du Lambert 3 carto (le premier chiffre correspondant juste au chiffre du Lambert / au Lambert 3 zone)
- sont constitué de 7 chiffres et commence par un 1 c'est du Lambert 2 étendu car je ne suis pas dans le nord et que la projection Lambert 2 étendu commence toujours par un 1 dans ma zone géographique (2 a partir des 2/3 nord de la France).

Pour le RGF 93 je crois que les y commencent par un 6 (7 pour le nord) mais je n'ai encore jamais eu de données dans cette projection

Chez moi les y de l'UTM 31N commencent par 4 et dans le nord par un 5

Mon système ne fonctionne pas si tu te trouves en limite de zone Lambert car tu restes dans l'incertitude.

En bref moi quand je vois des coordonnées je les reconnais par habitude car je connais les plages de coordonnées de ma région. Tu peux donc noter à peu près la plage de coordonnées de ta région en fonction des différentes projections et deviner celle de ta couche.

Bon courage

______________________________________________________
Matthieu Pette
IET - Ingénierie Etudes Techniques
3 rue Cavaillé Coll 34090 Montpellier
04.67.41.97.03
06.21.03.31.62


[Matthieu Pette - Ad Terram] (@Ad_Terram sur le PiouPiou bleu)

~Géomaticien Indépendant~

Hors ligne

 

#4 Wed 18 April 2007 14:27

scarab
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 4

Re: retrouver le système de projection d'un shape

Si tu connais les coordonnées précises d'un élément de la couche, vérifies si tu es sur la France.
Dans ce cas tu peux en déduire la projection (données métriques) : soit UTM Nord WGS84 zone 31 ou 32, soit Lambert, pour le paramétrage précis c'est plus compliqué.
Autre solution, les données sont exprimées en degrés décimaux donc non projetées.

Hors ligne

 

#5 Thu 19 April 2007 11:19

SALTRE Arnaud
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 12 Oct 2006
Messages: 8

Re: retrouver le système de projection d'un shape

Merci à tous pour vos conseils, on ne peut en effet s'affranchir de tester tous les systèmes de projection potentiels, et évidemment c'est toujours le dernier testé qui s'avère être le bon ;-)
---------------------------------------------------------
Arnaud

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB