banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Wed 18 April 2007 19:56

marmotton
Participant occasionnel
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 10 Dec 2005
Messages: 18

Gros soucis... non modifiable!

Bonsoir a tous,

J'ai un gros soucis. J'avais laissé quelques semaine un fichier de coté, puisque nous n'étions pas sur d'avoir besoin de poursuivre dans cette direction... Mais voilà, aujourd'hui je me replonge dans mon .wor, et je reprend les modifs sur une table, je l'exporte sous excel pour faciliter le traitement, je fais des modifs sous excel et maintenant je souhaite récupérer mes traitements... j'ai donc besoin de rajouter une colonne a une table sous mapinfo. IMPOSSIBLE. je ne peux pas non plus modifier le contenu des champs... et dans le gestionnaire de couches, TOUTES les cases des couches sont grisées sur l'option MODIFIABLE. du coup je ne peux plus cocher l'option...

HELP! comment je fais pour travailler ? que s'est il passé ? y'a t il quelquechose a paramétrer pour retrouver des tables modifiables ?

c'est comme si mon fichier etait en lecture seule...

merci d'avance

ps : j'ai voulu faire une sauvegarde avant de retraivailler, et je l'ai fait avec Copy Plus. Il m'a affiché des erreur pendant la copie, du style : ne peux pas copier certaines tables parce que soit disant utilisées par une autre application (alors que seul copy plus était lancé). il m'aurait corrompu mes fichiers ?

edit: une copie d'ecran :
http://marmottemanu.free.fr/share/map.jpg

Dernière modification par marmotton (Wed 18 April 2007 21:32)


MapInfo Pro 7.5, Release built 23

Hors ligne

 

#2 Wed 18 April 2007 22:32

marmotton
Participant occasionnel
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 10 Dec 2005
Messages: 18

Re: Gros soucis... non modifiable!

Solution : enregistrer la table sous un autre nom :s galere, faut toutes les réenregistrer!
http://marmottemanu.free.fr/share/map1.jpg

si vous aviez une idée de pourquoi il s'est passé ce "bug", je suis preneur, histoire de ne plus faire d'erreur (si c'est ma faute), ou éviter le plantage. que de perte de temps...


MapInfo Pro 7.5, Release built 23

Hors ligne

 

#3 Thu 19 April 2007 11:45

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Gros soucis... non modifiable!

Hello

Pas d'idée sur le souci en question, mais juste pour info, il est possible d'automatiser le réenregistrement via la FMB (Fenetre MapBasic).

Bon courage,
Robin.

Hors ligne

 

#4 Thu 19 April 2007 12:47

Cartosig
Participant assidu
Date d'inscription: 16 Oct 2006
Messages: 222

Re: Gros soucis... non modifiable!

Avez vous contacté l'administrateur réseau de votre entreprise / collectivité / whatever wink ?

Une modification dans les droits peut être à l'origine de ce problème...

Hors ligne

 

#5 Thu 19 April 2007 13:48

benulti
Participant assidu
Lieu: là-bas
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 332

Re: Gros soucis... non modifiable!

Bonjour,

si j'ai bien compris le fichier qui stocke les données attributaires n'est pas un dat mais bien un fichier Excel?

Si c'est ça, le problème vient de là, vous ne pouvez pas modifier une table liée à un fichier Excel, tout simplement.


cordialement

Hors ligne

 

#6 Thu 19 April 2007 14:39

marmotton
Participant occasionnel
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 10 Dec 2005
Messages: 18

Re: Gros soucis... non modifiable!

Bonjour et merci pour vos réponses...

Cartosig : Avez vous contacté l'administrateur réseau de votre entreprise / collectivité / whatever wink ?
Une modification dans les droits peut être à l'origine de ce problème...


Pour le contacterais je ? je suis étudiant, indépendant (ou presque, puisque je suis en stage) de toute entreprise collectivité... donc je gere moi meme mes fichiers, et je n'ai pas modifié les droits... et il n'y a donc pas de réseau! ;-)

benulti : si j'ai bien compris le fichier qui stocke les données attributaires n'est pas un dat mais bien un fichier Excel?
Si c'est ça, le problème vient de là, vous ne pouvez pas modifier une table liée à un fichier Excel, tout simplement.


Non. Le fichier d'origine est bien un dat. je l'ai exporté pour pouvoir modifier plus aisément des modifs, et je comptais réimporter les nouveautés, notamment un colonne en plus. Sauf que difficile d'importer quoi que ce soit, puisque je ne pouvais plus, dans la table attributaire, ajouter de colonne.

Bref, au final, j'ai donc réenregistré ma table sous un autre nom et elle est a nouveau accessible.

Par contre, j'ai un soucis, c'est que je n'arrive pas a importer la colonne nouvelle du fichier excel dans la nouvelle table modifiable.

la table en question comporte des données map/carto avec. il s'agit d'une table comportant des données d'habitats (environnement), surface, types, etc... et les polygones associés, geolocalisés LII. Je l'ai retravaillé car la base contenait peut etre 100 habitats différents, que j'ai regroupé en 6 classes pour des traitements statistiques après recoupement avec d'autres données.

quelqu'un pour m'aider pour importer cette nouvelle colonne (depuis fichier xls/txt) dans ma table ?


MapInfo Pro 7.5, Release built 23

Hors ligne

 

#7 Thu 19 April 2007 16:47

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Gros soucis... non modifiable!

Par contre, j'ai un soucis, c'est que je n'arrive pas a importer la colonne nouvelle du fichier excel dans la nouvelle table modifiable.


Import du fichier xls + jointure SQL ?

Hors ligne

 

#8 Thu 19 April 2007 17:27

marmotton
Participant occasionnel
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 10 Dec 2005
Messages: 18

Re: Gros soucis... non modifiable!

Merci ed ta réponse robin.
J'y avais songé, le soucis, c'est que je n'ai pas d'id commun (du type 1, 2, 3, 4...). sans etre sur qu'il y ai des doublons ou non, j'ai essayé de le faire par jointure sql sur le champ surface (il fort peu probable que 2 surface soit parfaitement identiques (15 chiffres apres la virgule). pourtant, une fois que je lance la manip, apres import du fichier xls  :

table / mise a jour colonne
a mettre a jour : habitat_1 (colonne Type_habitat a remplir)
utiliser une colonne de la table : habitat (colonne Type réalisée sous excel)
jointure : ou la colonne surface de la table habitat_1 = colonne surface de la table habitat
colonne a mettre a jour : Type
calculer : valeur
de la colonne jointe : Type

je coche afficher la tableau de données, et je valide...
le logiciel m'ouvre bien la table habitat_1 a la fin de la manip... et la colonne Type est toujours vide!

peut etre est ce du a un doublon dans les surfaces ? si oui, comment rajouter une colonne a ma table habitat_1, "Id" autoincrémentée de 1 à ... 3500 (ma zone comporte 3500 surfaces d'habitats), su laquelle je pourrait alors aisément faire une jointure "propre" ?

merci d'avance!

désolé pour le newbie'isme...

Dernière modification par marmotton (Thu 19 April 2007 17:28)


MapInfo Pro 7.5, Release built 23

Hors ligne

 

#9 Thu 19 April 2007 19:20

Marc-André
Participant assidu
Lieu: Montréal
Date d'inscription: 30 Sep 2005
Messages: 688

Re: Gros soucis... non modifiable!

Bonjour,

Il est possible de modifier la définition des colonnes d'un fichier TAB qui pointe vers un fichier Excel en l'ouvrant dans un éditeur de texte.

Ajoutez ou modifiez la définition de la colonne «Type» en vous servant des définitions des autres colonnes comme modèle.

Hors ligne

 

#10 Thu 19 April 2007 19:48

marmotton
Participant occasionnel
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 10 Dec 2005
Messages: 18

Re: Gros soucis... non modifiable!

Bonsoir,

SI j'ai bien compris, vous me conseillez d'éditer le fichier .TAB pour rajouter la colonne Type.

En réalité, j'ai pu, après réenregistrement de ma table foireuse, modifier la table, que j'ai nommé habitat_1.TAB. Elle comprend bien la colonne Type, puisqu'elle était alors modifiable et je pouvais lui rajouter des données. Le problème, c'est que je n'arrive pas à importer les données depuis la colonne Type du fichier modifié sous excel! J'ai essayé selon la méthode que j'ai décrit dans mon message précédent mais ma coonne Type reste désespérément vide.

Toutes idées bienvenues...

Dernière modification par marmotton (Thu 19 April 2007 20:06)


MapInfo Pro 7.5, Release built 23

Hors ligne

 

#11 Thu 26 April 2007 10:45

jeannot_eh
Participant occasionnel
Lieu: Saint-Laurent-du-Var
Date d'inscription: 15 Mar 2007
Messages: 11

Re: Gros soucis... non modifiable!

Salut,
J’ai eu le même problème, et puis, je me suis aperçu que mes fichiers (sous Windows) étaient passés en lecture seule. en décochant le miracle s'est accompli...
Pourquoi ils se sont retrouvés cochés fera parti des mystères de Windows... essaye çà sera peut-être plus simple que de tout renommer...


OS : windows 2000
MI : 8.0

Hors ligne

 

#12 Thu 26 April 2007 11:12

marmotton
Participant occasionnel
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 10 Dec 2005
Messages: 18

Re: Gros soucis... non modifiable!

Bonjour,

non, ils ne sont pas en lecture seule... Mais personne n'a d'idée de pour mon problème d'import ??


MapInfo Pro 7.5, Release built 23

Hors ligne

 

#13 Thu 26 April 2007 13:50

FloDumont
Participant occasionnel
Lieu: Bamako
Date d'inscription: 2 Apr 2007
Messages: 34

Re: Gros soucis... non modifiable!

Bonjour,

Est-ce que tout simplement le "type" c'est à dire flottant, caractères... de ta colonne Type dans la structure de ta table correspont-il bien a ce que tu veux y mettre. Par exemple si tu veux mettre à jour avec une chaine de caractères et que le type de ta colonne est entier, cela ne peut pas fonctionner.
Voici l'idée qui m'est venue... Dis nous si c'est ça.

Bon courage.

Florence

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB