banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Thu 19 April 2007 16:35

PETITJEAN Stéphane
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 19 Apr 2007
Messages: 1

Infos pour achat d'un GPS "pour rivières"

Je travaille actuellement en fédération de pêche et on souhaite acquérir un GPS pour faire des relevés de positionnement d'ouvrages (petits barrages...) et aussi pour faire des tracés de cours d'eau non référencés sur la BD carthage (et ils sont nombreux...!). On souhaiterait ensuite décharger ces points sous SIG, on dispose de MAPINFO. On a pas besoin d'une précision centimétrique, mais bon, vu que le type de milieu va entraîner à mon avis une forte perte de précision (vallées encaissées, boisées...), on ne sait pas trop quoi choisir : GPS de randonnée, GPS professionnel ? Lesquels sont les plus fiables ? Lesquels sont les plus simples d'utilisation (notamment pour le déchargement des données sous PC?) Quelles sont les marques sérieuses? Est-il nécessaire d'aller investir 5 ou 6000 € dnas ces produits "labellisés proessionnels"? Les GPS randonnées sont-ils si peu fiables?

J'attends vos précieux conseils avec impatience

Stéphane PETITJEAN
Fédération de la Corrèze pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique
33 bis, place Abbé Tournet
19000 Tulle

Hors ligne

 

#2 Thu 19 April 2007 17:29

Dreadlock73
Participant occasionnel
Lieu: Annecy
Date d'inscription: 20 Jan 2006
Messages: 15

Re: Infos pour achat d'un GPS "pour rivières"

Nous utilisons depuis maintenant environ 6 mois le "mobile mapper ce" de thales avec arcpad. Nous en sommes très content. Après, je pense que dans des gorges fortements encaissées, il faut pas s'attendre à des miracles, risque de perte de signal car fenêtre trop étroite pour recevoir les sat. Il offre cependant la possibilité de lui connecter une antenne externe lui permettant d'améliorer grandment sa réception. Tous nos relevés se recalent nickel sur les orthos. Pour ce qui est des gps de rando, il vaut mieux laisser tomber.

Loïc

Hors ligne

 

#3 Thu 19 April 2007 17:32

Dreadlock73
Participant occasionnel
Lieu: Annecy
Date d'inscription: 20 Jan 2006
Messages: 15

Re: Infos pour achat d'un GPS "pour rivières"

J'oubliais, sans antennes externe il faut compter de l'ordre de 3000 euros ( sans antenne externe) si je me souviens bien car ns avons acquis également 2 promark3 pr la topo ce qiui nous à permis d'avoir une remise

Loïc

Hors ligne

 

#4 Thu 19 April 2007 21:33

Sylvain PIERRE
Participant assidu
Lieu: Strasbourg
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 170

Re: Infos pour achat d'un GPS "pour rivières"

Bonjour,

Nous utilisons depuis peu une solution de la société D3E, une solution sur PDA.

L'offre comprend un récepteur GPS :
Carte GPS Conpact Flash SirF III

Le logicel ArpenGIS et ArpenGIS-PC

Cette solution permet de cartographier tout type d'objet(point, ligne, surface) et d'y associer des données attributaires. Ces données sont stockées au format AGI(propriétaire) ou shapefile(utilisé dans tous les SIG)
Cette solution permet de travailler en mode différentiel DGPS EGNOS pour obtenir une meilleur précision (sous réserve de réception des signaux d'EGNOS).

Cette solution permet de charger un fond RASTER sur le PDA

Il faut savoir que cette solution légère ne permet pas de faire du post-traitement avec les données de correction de l'IGN ce qui donne comme résultat final une précision entre 5 et 10m. ou 2-3 mètres si réception d'EGNOS

La précision est largement suffisante pour compléter la BD Carthage ou saisir de l'information thématique sur les cours d'eau.
Je peux vous faire parvenir une documentation détaillée...

Sylvain PIERRE
CONSEIL GENERAL DU BAS-RHIN
Pôle Développement des Territoires
Direction de l'Espace Rural et de l'Environnement
SERVICE DE L'ADMINISTRATION GENERALE

Hors ligne

 

#5 Fri 20 April 2007 00:45

Peio
Participant assidu
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 23 Jul 2006
Messages: 428
Site web

Re: Infos pour achat d'un GPS "pour rivières"

Bonjour Stéphane,

A priori, j'imagine que votre budget ne vous permet pas d'accéder à des solutions type GPS RTK à précision sub-métrique voire centimètrique.

Aussi, en attendant d'utiliser les futurs services par abonnement au futur réseau Téria (IGN/géomètres-experts) http://www.reseau-teria.com permettant de recevoir via GSM-GPRS des corrections différentielles permettant ce niveau de précision, il reste la solution du GPS classique "low cost" (moins de 100 EUR)

Par expérience, je pense que le GPS à base de puce SIRFIII est la première solution à tester pour votre application de cartographie de rivière.
En effet, ces GPS présente un niveau de précision élevé (inférieur à 5m, en pratique 3.0m 2D-RMS 50% CEP)
Ne pas oublier que la difficulté d'accés aux berges ainsi que le niveau d'eau (période de crue ou d'étiage) sont des paramètres à prendre en compte pour définir le fil d'eau.
De plus, la disponibilité de correction DGPS satellite (EGNOS) permet d'améliorer la précision (2.5m) à condition de recevoir les 2 sat actuellement opérationnels (33 et 39 voire le 37 en test).
Leur haut niveau de sensibilité (-159 dBm) permet la localisation même dans le cas d'environnement difficile masquant la vision des satellites (végétation dense au bord des rivières par exemple).
Mon choix : GPS Bluetooth Royaltek RBT-2200 (avec un firmware mis à jour en version 3.2.4)

Autres solutions : en attendant les futurs GPS grand public à base de chipset u-blox
- à base d'une nouvelle puce taiwannaise Mediatek (MTK) : Qstarz BT-Q818
- à base d'une puce Nemerix : voir Navsync CW46

voir aussi liste quasi-complète des récepteurs SBAS (WAAS/EGNOS) :
http://www.egnos-pro.esa.int/SBAS_receivers.pdf

Côté en enregistrement de points :
- utilisation du logiciel SIRFdemo (gratuit) pour logger les positions reçues
http://www.sirf.com/free_demo.html
- utilisation d'un PC portable avec logiciel de communication
- voire utilisation d'un GPS logger

Restitution cartographique :
- possibilité de convertir les données GPS enregistrées en format kml par exemple pour visualisation du tracé dans Google Earth par exemple

Ainsi, nous avons récemment effectué des essais en RDC sur le fleuve Congo et nous avons pu vérifier en mode planimétrique que les GPS à base de SirfIII donnaient d'excellents résultats en mode planimètrique (la mesure d'altitude z étant beaucoup plus approximative) comparativement avec une solution installée de GPS cinématique précise.

Bien cordialement.

--
Peio Elissalde
Magic Instinct Software

Dernière modification par Peio (Fri 20 April 2007 07:43)

Hors ligne

 

#6 Fri 20 April 2007 12:45

NicolasGeorge
Participant assidu
Date d'inscription: 1 Feb 2007
Messages: 266

Re: Infos pour achat d'un GPS "pour rivières"

Peio a écrit:

Aussi, en attendant d'utiliser les futurs services par abonnement au futur réseau Téria (IGN/géomètres-experts) http://www.reseau-teria.com permettant de recevoir via GSM-GPRS des corrections différentielles permettant ce niveau de précision, il reste la solution du GPS classique "low cost" (moins de 100 EUR)

Par expérience, je pense que le GPS à base de puce SIRFIII est la première solution à tester pour votre application de cartographie de rivière.
En effet, ces GPS présente un niveau de précision élevé (inférieur à 5m, en pratique 3.0m 2D-RMS 50% CEP)


Oui, tout à fait!
Juste pour préciser quelques points :
- le prix vaut pour un GPS externe relié à un PDA, qu'il faut aussi acheter - du coup un GPS de rando avec SirfIII quasi indispensable sous les arbres, type Garmin 60Cx par exemple, n'est pas forcément plus cher... A voir en fonction des besoins sur le terrain, un PDA peut beaucoup plus, mais c'est plus fragile et un peu plus encombrant.
- les données de précisions sont en conditions idéales (rarement rencontrées en fonds de vallons), en pratique elles sont surtout limitées par la capacité du récepteur à recevoir des signaux atténués, là la SirfIII a pour l'instant un gros avantage...

De plus, la disponibilité de correction DGPS satellite (EGNOS) permet d'améliorer la précision (2.5m) à condition de recevoir les 2 sat actuellement opérationnels (33 et 39 voire le 37 en test).
Leur haut niveau de sensibilité (-159 dBm) permet la localisation même dans le cas d'environnement difficile masquant la vision des satellites (végétation dense au bord des rivières par exemple).


Là, par contre, mes expériences avec des GPS de rando sont beaucoup moins concluantes : ils ne captent utilement le signal WAAS/EGNOS qu'avec une vue très dégagée, et donc une précision déjà optimale. J'en ai déduit que le WAAS ne m'apportait pas grand-chose...

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB