Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Mon 12 March 2007 22:54

Jean marie
Participant assidu
Lieu: Moissy Cramayel
Date d'inscription: 15 Feb 2007
Messages: 309
Site web

Création d'une carte électoral , géo référencement base électeur...

Création d'une carte électoral , géo référencement de la base électeur  ( sujet d'actu wink)

Bonsoir ou bonjour, voila , le sujet du jour est le suivant....
pour ma commune de 10000 électeurs
on me demande de réaliser un découpage par bureau de vote
C.A.D , réaliser des grands ensembles qui représentent les zones ou sont attachés les électeurs par bureau de vote  ( chose très simple pour une représentation dans un SIG)

mais la question est la suivante... Je voudrais savoir comment géolocaliser les électeurs ...
plus précisément comment sera représenté un électeur sur ma couche géographique..
et quel référentiel utiliser.

1- Un polygone pour une emprise ou une parcelle ...? avec une adresse donc 1 ou X électeurs attachés à ce polygone 

2- Ou un point par électeur géolocalisé à une adresse et une requête graphique donnant par capture des points dans un polygone  le nombre d'électeur se trouvant dans le polygone donc attaché au bureau de vote.
cela reviendrais à géolocaliser toutes les adresse de la base électeur et donc lier cela aux électeurs

je pencherais  pour la 2 eme solution mais j'aimerais avoir si possible vos avis wink

merci d'avance Jean-Marie

Dernière modification par Jean marie (Thu 15 March 2007 22:42)

Hors ligne

 

#2 Thu 15 March 2007 15:46

gismo
Participant occasionnel
Date d'inscription: 22 Feb 2007
Messages: 11
Site web

Re: Création d'une carte électoral , géo référencement base électeur...

Bonjour,
j'obterais pour la deuxième solution puisqu'elle te retourne en comptant le nombre de point, le nombre d'electeur. Le problème étant plus de pouvoir localiser de manière précise les adresses de façon à pouvoir les superposer avec un fond de plan (qui te fourni la réponse quand au référentiel)
Salutations

Hors ligne

 

#3 Tue 17 April 2007 22:43

Jean marie
Participant assidu
Lieu: Moissy Cramayel
Date d'inscription: 15 Feb 2007
Messages: 309
Site web

Re: Création d'une carte électoral , géo référencement base électeur...

oui c'est cette solution que j'utilise..
pour info je croise les adresses avec le ril de l'insee (Répertoire d'Immeubles Localisés) qui est un export sous map info  geolocalisé en Lambert II
- un changement de projection avec Covadis ( très simple) et me voila dans la projection de ma commune.
Le ril m'offre l'avantage d'avoir sur un point  des données d'objets sous Map 3d avec les  infos comme le numéro de la rue, le type de logement ... collectif ou individuel ... le code rivoli de la rue etc...
... petite imprécision, le RIL est un "géo codage" à la "volée" et il est un peu imprécis sur certain point.

je le croise avec ma base électeur en faisant une liaison automatique dans Map 3d sur  l'identifiant    ( fusion ou concaténation du numéro de rue et du rivoli)

et voila ... wink

Le problème et de pouvoir l'utiliser dans Mapguide... pour cela j'imagine une fonction du style , l'utilisateur dessine ses zones ( qui représentent ses bureaux de vote) et automatiquement il  en déclare par son zonage  le nombre d'électeur possible sur les bureaux ... oui  mais comment trouver cette fonction dans Mapguide...

je suppose qu'il est nécessaire de faire un peu de développement et c'est sur ce point que je demande de l'aide ...

merci à vous

Cordialement Jean-Marie

Dernière modification par Jean marie (Wed 18 April 2007 00:14)

Hors ligne

 

#4 Wed 18 April 2007 12:15

gismo
Participant occasionnel
Date d'inscription: 22 Feb 2007
Messages: 11
Site web

Re: Création d'une carte électoral , géo référencement base électeur...

Bonjour,
je pense que mapguide est principalement un visualisateur et eventuellement un outil de dessin.
Donc quand ton utilisateur a dessiné sa zone tu la transfert vers ta bd spatial qui va pouvoir te retourner le résultat voulu grace à une vue.
j'ai quelques exemples de script pour une version ancienne de mapguide d'insertion de contour si cela t'interesse.
Salutations

Hors ligne

 

#5 Wed 18 April 2007 17:01

Jean marie
Participant assidu
Lieu: Moissy Cramayel
Date d'inscription: 15 Feb 2007
Messages: 309
Site web

Re: Création d'une carte électoral , géo référencement base électeur...

Oui je suis preneur pour tes exemples de script...
merci de ton aide

cordialement Jean-Marie

Hors ligne

 

#6 Fri 20 April 2007 10:14

gismo
Participant occasionnel
Date d'inscription: 22 Feb 2007
Messages: 11
Site web

Re: Création d'une carte électoral , géo référencement base électeur...

Bonjour,
ces script fonctionnaient avec mapguide6, que nous n'utilisons plus, de mémoire ils servaient à créer et à enregistrer les contours de plan topo.
En les regroupant j'ai vu que dans un des script je procédais au comptage d'objet présent dans une couche, cela devrait correspondre à ta recherche.
Salutations


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#7 Fri 20 April 2007 13:28

Jean marie
Participant assidu
Lieu: Moissy Cramayel
Date d'inscription: 15 Feb 2007
Messages: 309
Site web

Re: Création d'une carte électoral , géo référencement base électeur...

merci de l'aide précieuse

je test cela et vous donne un retour

encore merci à vous

Dernière modification par Jean marie (Fri 20 April 2007 13:48)

Hors ligne

 

#8 Mon 23 April 2007 21:50

Jean marie
Participant assidu
Lieu: Moissy Cramayel
Date d'inscription: 15 Feb 2007
Messages: 309
Site web

Re: Création d'une carte électoral , géo référencement base électeur...

Bonsoir à vous
j'ai toujours pas testé votre script 
il procède au comptage des objets sur une couche .... c'est très bien et je le garde précieusement ... mais je cherche la fonction qui totalise le nombre d'électeur en additionnant les valeurs de la table Nbr_Elec des mes électeurs "géo localisé" point en jaune sur mon  essai ( voir capture )

Merci de vos interventions

cordialement

Dernière modification par Jean marie (Mon 23 April 2007 21:51)


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#9 Tue 24 April 2007 10:35

gismo
Participant occasionnel
Date d'inscription: 22 Feb 2007
Messages: 11
Site web

Re: Création d'une carte électoral , géo référencement base électeur...

Bonjour,
deux méthodes:
1)dessin par l'utilisateur, transfert vers base spatiale de la geometrie, puis 'select sum(nb_elect) from electeur where distance(the_geom, multipolygon(((geometrie))))=0' et affichage;
2)dessin par l'utilisateur, principe du comptage mais avec une boucle de lecture de l'objet avec somme du contenu de nb_elect;

mon choix perso serait la première méthode car adaptable à d'autres thématiques.
salutations

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB