Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Mon 23 April 2007 10:17

sarah67
Participant occasionnel
Lieu: Strasbourg
Date d'inscription: 8 Feb 2006
Messages: 28

symboles multiples

Bonjour,
ça fait longtemps que je ne suis pas venue ici, parce que je n'ai pas utilisé MapInfo depuis longtemps...et je suis complètement rouillée!

Je ne me souviens plus comment faire pour créer des symboles multiples à partir d'une colonne.
Je m'explique: j'ai une table, qui contient entre autre une colonne avec des noms de communes, et une autre colonne qui précise, pour chacune de ces communes, le nombre de bornes de visio-accueil qui y sont installées.
Je voudrais maintenant créer un symbole pour chaque borne, mais je ne sais plus comment on fait... Si quelqu'un pourrait me remettre sur la bonne voie, ce serait gentil!
Merci,
Sarah

Hors ligne

 

#2 Mon 23 April 2007 10:52

jean-francois Behm
Participant assidu
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 212
Site web

Re: symboles multiples

Bonjour,
pour afficher le nombre de bornes dans chaque commune, il faut faire une analyse thématique par symbole (Menu Carte/Analyse thématique ou bouton droit sur la carte).
Prendre un symbole géométrique (surfaces perçues plus clairement), par exemple le modèle par défaut, choisir la table et la colonne.

Bon courage,


Jean-François Behm
SERVICES GEOGRAPHIQUES
Centres de formation SIG - http://servicesgeographiques.com

Hors ligne

 

#3 Mon 23 April 2007 11:53

sarah67
Participant occasionnel
Lieu: Strasbourg
Date d'inscription: 8 Feb 2006
Messages: 28

Re: symboles multiples

Bonjour,
l'analyse thématique ne permet-elle pas uniquement de créer des symboles proportionnels?
Je cherche à créer autant de symboles que de bornes, et pas un symbole plus ou moins grand...
Je vais essayer de retrouver comment ça marche...

Hors ligne

 

#4 Mon 23 April 2007 12:27

jean-francois Behm
Participant assidu
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 212
Site web

Re: symboles multiples

Cela me parait difficile de créer plusieurs symboles en fonction d'un chiffre d'une colonne.
Je suppose que la table de départ est la table des communes en polygones ?
Dans ce cas, si vous n'avez pas MapBasic pour faire de la programmation, je ne vois comme solution que la création d'une couche de points dans laquelle vous allez créer autant de symboles qu'il y a de bornes dans chaque commune (avec une étiquette sur le nombre de bornes de la commune).

Bon courage (suivant le nombre de communes que vous avez wink)


Jean-François Behm
SERVICES GEOGRAPHIQUES
Centres de formation SIG - http://servicesgeographiques.com

Hors ligne

 

#5 Mon 23 April 2007 13:19

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: symboles multiples

Bonjour,
Vu dans la "mine" de Jacques Paris, ce script qui pourrait bien faire l'affaire...
Sur le plan visuel, je doute cependant de la pertinence de la représentation envisagée: un cercle proportionnel (au centroïde de la commune) avec en étiquette le nombre de bornes ma paraît plus adapté smile

Hors ligne

 

#6 Mon 23 April 2007 15:10

sarah67
Participant occasionnel
Lieu: Strasbourg
Date d'inscription: 8 Feb 2006
Messages: 28

Re: symboles multiples

J'ai effectivement recrée une ligne pour chaque borne de chaque commune (il n'y a avait pas beaucoup). Mais je n'ai toujours qu'un seul symbole par commune concernée...
Je me souviens avoir fait une manip l'année dernière, qui m'avait permis de créer automatiquement un symbole par item, et que je pouvais déplacer comme je voulais, sans passer par l'analyse thématique. En plus, il me semble bien avoir trouvé la solution ici, mais impossible de remettre la main dessus...

Hors ligne

 

#7 Mon 23 April 2007 15:24

M. Koehler
Participant occasionnel
Lieu: Metz
Date d'inscription: 17 Jan 2006
Messages: 14
Site web

Re: symboles multiples

Bonjour

J'ai eu un cas similaire à traiter. Je vous accorde que cette une grossière bidouille, mais je n'ai pas trouvé mieux et il fallait que je fasse rapidement.

J'ai duppliqué (dans une table copie des noeuds de communes) autant de lignes que de symboles à créer dans chaque commune. Puis j'ai fait un géocodage, et déplacé les symboles obtenus l'un après l'autre. Fastidieux et bricolé, je suis preneur d'une solution plus propre.

Cordialement

Hors ligne

 

#8 Mon 23 April 2007 16:18

sarah67
Participant occasionnel
Lieu: Strasbourg
Date d'inscription: 8 Feb 2006
Messages: 28

Re: symboles multiples

l'analyse thématique n'est vraiment pas la bonne solution, parce qu'elle n'est que temporaire.
Je me souviens aussi avoir déplacé des dizaines de symboles parce qu'ils se supperposaient, mais dans ce cas, ça ne me dérangerait pas, puisqu'il n'y en a pas beaucoup... Mais je ne sais plus comment j'ai fait pour les obtenir. Je vais tenter la dupplication + géocodage

Hors ligne

 

#9 Tue 24 April 2007 13:40

sarah67
Participant occasionnel
Lieu: Strasbourg
Date d'inscription: 8 Feb 2006
Messages: 28

Re: symboles multiples

Bon, j'ai retrouvé la manip, il faut effectivement géolocaliser chaque item, et ensuite bidouiller pour replacer chaque icone à part...
Je vais tenter d'utiliser le script de Maurice, avec une autre série de données.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB