Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Mon 16 April 2007 12:09

lionel_
Participant actif
Lieu: meaux
Date d'inscription: 20 Apr 2006
Messages: 88

fichier élévation france

bonjour
ou puis je trouver des fichiers d'élévation a prix abordable pour la france ?
je ne connais pas les différences entre
gtopo30  et
strm.
Une introduction sur les choix possible pour la france me serait utile .
Merci

Dernière modification par lionel_ (Mon 16 April 2007 12:13)

Hors ligne

 

#2 Mon 16 April 2007 12:26

NicolasGeorge
Participant assidu
Date d'inscription: 1 Feb 2007
Messages: 266

Re: fichier élévation france

Facile, Gtopo30 fait 30 secondes d'arc de  côté, contre 3 pour SRTM... d'ailleurs je crois que l'accès à SRTM peut aussi se faire par http://srtm.csi.cgiar.org/SELECTION/inputCoord.asp.
Ce dernier n'est quand même pas parfait en zone très abrupte!
Pour choisir entre les deux, prends Gtopo30 si tu n'as pas besoin de la précision de SRTM.

Ces données sont relativement brutes, contrairement au MNT IGN (complètement hors de prix) qui a été recalé avec les anciennes courbes de niveau issues de photo aériennes...

Hors ligne

 

#3 Mon 16 April 2007 20:32

lionel_
Participant actif
Lieu: meaux
Date d'inscription: 20 Apr 2006
Messages: 88

Re: fichier élévation france

n'étant pas cartographe que signifie donnée relativement brute ?
Merci

Hors ligne

 

#4 Tue 17 April 2007 08:48

ion
Participant occasionnel
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 6 Dec 2005
Messages: 40

Re: fichier élévation france

Cela signifie que vous aurez à la pré-traiter avant de vous lancer dans des analyses spatiales...
Ex: si vous travaillez en hydrologie, pour pouvoir faire des calculs sur les écoulements (...), il faudra par exemple préalablement combler les puits, etc...
Ion

Dernière modification par ion (Tue 17 April 2007 08:49)

Hors ligne

 

#5 Tue 17 April 2007 16:10

NicolasGeorge
Participant assidu
Date d'inscription: 1 Feb 2007
Messages: 266

Re: fichier élévation france

lionel_ a écrit:

n'étant pas cartographe que signifie donnée relativement brute ?


Traduire par "imprécises", particulièrement dans les zones abruptes. Ne pas confondre résolution (le pas du MNT, ie "il y a une donnée tous les X m en plan") et précision!
Notamment, les sommets hauts et pointus peuvent facilement être 200m à côté de leur position réelle, malgré le pas de 90m.

Par contre, les données SRTM version 3 accessibles sur le lien que j'ai donné ci-dessus sont exemptes des "puits" (des zones à altitude 0 parce que pas de données dispo) présents sur les versions antérieures.

Hors ligne

 

#6 Fri 20 April 2007 09:10

Gc
Participant occasionnel
Lieu: Aquitaine, Bordeaux
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 40

Re: fichier élévation france

Bonjour

Puisque l'on évoque les fichiers du SRTM je saute sur l'occasion :
J'ai beau récupérer ces fichiers, je ne peux les lire autrement qu'en noir et blanc. Que j'utilise un éditeur d'image ou Mapinfo, le problème est le même. Du coup, je ne peux utiliser ces données.

Avez-vous une piste pour résoudre ce problème et ensuite lire les images dans Mapinfo v8.5 ?
Existe-t-il par ailleurs un moyen de se procurer un fichier de racalage ou l'image est-elle directement exploitable dans MI après décompression ?

Merci de vos réponses à venir.

Hors ligne

 

#7 Fri 20 April 2007 10:52

lionel_
Participant actif
Lieu: meaux
Date d'inscription: 20 Apr 2006
Messages: 88

Re: fichier élévation france

pense que chaque logiciel permet de definir une graduation de couleur en fonction de la hauteur ainsi la carte devient coloré. ici le noir est le niveau bas et le blanc le niveau haut .Global mapper permet de colorer la carte avec des choix prédéfini.
Les fichiers sont très lourd !!!
cordialement

Hors ligne

 

#8 Fri 20 April 2007 12:33

NicolasGeorge
Participant assidu
Date d'inscription: 1 Feb 2007
Messages: 266

Re: fichier élévation france

Gc a écrit:

Puisque l'on évoque les fichiers du SRTM je saute sur l'occasion :
J'ai beau récupérer ces fichiers, je ne peux les lire autrement qu'en noir et blanc.


Oui, parce que ce sont des MNT stockés sous un format image GeoTIFF! Les 8 bits, vu par les éditeurs images comme un dégradé de gris, codent en fait l'altitude de chaque point.

GlobalMapper peut faire la différence, et resauver sous un format "pur MNT" qui rentre peut-être mieux dans Vertical Mapper, ou en faire des cartes colorées (élévation, pente...) au format image, lisible dans MI?
Si tu essaye de les ouvrir directement dans MI sans VerticalMapper ni transformation, je dirais que tu fais fausse route.

NB pour le géoréférencement il est dans les images, au format GéoTIFF, en lat/lon degrés décimaux WGS84.

Hors ligne

 

#9 Fri 20 April 2007 19:46

lionel_
Participant actif
Lieu: meaux
Date d'inscription: 20 Apr 2006
Messages: 88

Re: fichier élévation france

bonjour
1) quelles sont les extensions de fichier pour les formats pure mnt si geotiff n'en n' est pas un ?
2) quel est le format/extension  qui conserve /possèdent le plus de type de données /métadonnées  ?
merci

Hors ligne

 

#10 Mon 23 April 2007 11:58

NicolasGeorge
Participant assidu
Date d'inscription: 1 Feb 2007
Messages: 266

Re: fichier élévation france

lionel_ a écrit:

1) quelles sont les extensions de fichier pour les formats pure mnt si geotiff n'en n' est pas un ?


Je ne me suis pas exprimé très clairement, désolé... GeoTIFF est un format d'image, basé sur la norme TIFF, avec en plus le géoréférencement dedans. Il est utilisé aussi pour les MNT, parce qu'un MNT c'est à la base une image raster si on y réfléchit!
Sinon, des formats dédiés aux MNT, y'en a pléthore, voire même beaucoup trop (bonjour l'interopérabilité et merci aux logiciels traducteurs!) : ArcGrid binaire (AGF ou BIL/BSQ je crois) ou ASCII (ASC, GRD ou TXT suivant les goûts), IGN (DIS), USGS (DEM), SRTM (HGT), MapInfoGrid (MIG), etc, etc, etc...

2) quel est le format/extension  qui conserve /possèdent le plus de type de données /métadonnées  ?


Ben mis à part les données de géoréférencement, ce n'est pas très courant de mettre une donnée supplémentaire en plus de l'altitude dans un MNT? Il est bien plus simple de mettre une deuxième grille à côté : une grille ("MNT" au sens large, vu qu'il n'est plus forcément question d'altitude) par donnée.
Sinon, on pourrait faire ça avec un format (très) lourd à gérer en l'occurence, le semis de points (un tas d'objets points, chaque point a ses métadonnées)... A voir en fonction des besoins.

Hors ligne

 

#11 Mon 23 April 2007 14:09

Sylvie
Membre
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 3066

Re: fichier élévation france

Bonjour,

Le MNT SRTM3 sous MI, même sans l'extension Vertical Mapper, c'est possible.

Procurez-vous le freeware 3DEM sur le site de Visualization Software LLC
www.visualizationsoftware.com/3dem.html

NB : ne ratez pas les trucs, astuces et tutos pour 3DEM sur le site www.suissegeo.ch (www.suissegeo.ch/didacticiels.php)

Allez sur le géoportail du CGIAR-CSI (http://srtm.csi.cgiar.org/) pour télécharger la(les) dalle(s) de SRTM v3 qui vous convien(nen)t
En suivant le "Google Link", vous pourrez même le faire sous Google Earth !
Choisissez le format GeoTiff

Décompressez le fichier téléchargé.
Lancez 3DEM
Ouvrez votre fichier Geotiff (File/Load Terrain Model/GeoTiff DEM)
Enregistrez au format USGS DEM (File/Save as USGS DEM)
Attention, c'est du lourd

Ouvrez votre fichier .dem sous MI
Vous pouvez en changer la couleur, ajouter de l'ombrage en choisissant la position du soleil, etc  (sous MI v7.5 / Menu Carte/Modifier Analyse thématique)
En revanche, il vous faut Vertical Mapper pour exploiter le MNT (calculs d'intervisibilités, de pentes, etc...)

Autre astuce, pour lire le géoréférencement d'un geotiff, et générer le fichier world (tfw) correspondant, vous pouvez utiliser le freeware GeoTiffExaminer, téléchargeable chez Mentor Software
http://www.mentorsoftwareinc.com/freebie/FREE0699.HTM

Bon courage

Sylvie

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB