Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Tue 24 April 2007 11:38

Trotamundos
Participant assidu
Lieu: Geneva
Date d'inscription: 16 Jan 2007
Messages: 230

MapInfo 8.5 - Coordonnées d'une fenêtre Carte

Bonjour!

Comment peut-on récupérer les coordonnées des 4 angles d'une fenêtre carte. Cela smble simple mais je ne sais pas comment faire, hormis chercher les 4 coins avec la souris et lire, puis recopier, les coordonnées...

Hors ligne

 

#2 Tue 24 April 2007 12:35

Florent
Participant actif
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 86
Site web

Re: MapInfo 8.5 - Coordonnées d'une fenêtre Carte

Bonjour,

Je pense que ce genre d'info doit être déjà présente sur le forum, recherche sur Mapperinfo ... sinon pour rappel :

Lancer la fenêtre MapBasic depuis le menu Options,
Paramétrer la projection de la session dans les Préférences du même menu (Options)
et saisissez la commande suivante :

Code:

print ("Min X : " & MapperInfo( FrontWindow(),  5 )  & chr$(10) & "Max X : " & MapperInfo( FrontWindow(),  7 )  & chr$(10) & "Min Y : " & MapperInfo( FrontWindow(),  6 ) & chr$(10) & "Max Y : " & MapperInfo( FrontWindow(),  8 ))

Bonne continuation


Florent

Hors ligne

 

#3 Tue 24 April 2007 15:22

Trotamundos
Participant assidu
Lieu: Geneva
Date d'inscription: 16 Jan 2007
Messages: 230

Re: MapInfo 8.5 - Coordonnées d'une fenêtre Carte

Bonjour,

Merci pour cette réponse, je vais tester la chose... Cependant, y'a un truc qui m'inquiète drôlement dans mon projet (et suite à votre post) : la Session Projection des Préférences du menu Options est différente de la projection choisie dans le menu Map, puis Options et Projection. C'est toujours dans ce menu Map que je définis mes projections. Qu'en est-il de la Session projection alors? Quelle est la bonne pratique? Pour info, toutes mes tables sont en WGS84 lat/lon. Merci.

Hors ligne

 

#4 Tue 24 April 2007 15:28

Trotamundos
Participant assidu
Lieu: Geneva
Date d'inscription: 16 Jan 2007
Messages: 230

Re: MapInfo 8.5 - Coordonnées d'une fenêtre Carte

Ou bien la Session projection définit dans Options et Preferences serait la projection par défaut (toujours chargée à l'ouverture de MapInfo comme les préférences de tous logiciels)... faute de choisir une autre projection dans le menu Map, Options et Projection pour chaque projet. Cette dernière remplacerait la projection par défaut alors? Dans ce cas, autant laisser la Session projection sur WGS84 lat/lon et toujours définir la projection dans le menu Map... Pour la commande MapBasic des coordonnées d'une fenêtre, on obtient en retour les coordonnées dans le système définit dans Session projection donc? Par avance, merci.

Hors ligne

 

#5 Wed 25 April 2007 08:44

Trotamundos
Participant assidu
Lieu: Geneva
Date d'inscription: 16 Jan 2007
Messages: 230

Re: MapInfo 8.5 - Coordonnées d'une fenêtre Carte

Bonjour Florent,

Merci pour cette fonction MapBasic, c'est excellent mais effectivement je dois bien paramétrer la Session projection car la commande exprime les coordonnées avec ce système même si une autre projection est définit dans les Options du menu Carte.

Maintenant que j'ai mes coordonnées, y'a t'il une fonction me permettant de définir la taille d'une autre fenêtre Carte en uitilisant les coordonnées que je viens d'obtenir. En fait, au final, je cherche à obtenir une même zone sur plusieurs projets pour faire des Mises en Pages similaires d'un projet à l'autre. L'outil Named Views (Vue nommée en français) permet uniquement de mémoriser la largeur et facteur du zoom et les coordonnées du centre de la vue, mais pas la taille exacte du Mapper avec les bonnes proportions...

Puisque je fais mes premiers pas en MapBasic et que il existe des possibilités intéressantes, pour info, à quoi correspondent les paramètres par exemple "5" dans ("Min X : " & MapperInfo( FrontWindow(),  5 ). S'agit-il d'un chiffre correspondant tout simplement à un angle précis d'un Mapper? Aussi, comment nettoyer le fenêtre d'affichage car en exécutant plusieurs fois la commande, ma fenêtre s'encombre...

Merci pour tout

Hors ligne

 

#6 Wed 25 April 2007 09:08

Florent
Participant actif
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 86
Site web

Re: MapInfo 8.5 - Coordonnées d'une fenêtre Carte

Bonjour,

En fait les constantes , sous forme de chiffres dans la FMB correspondent à ça :

Code:

Define MAPPER_INFO_MINX                         5
Define MAPPER_INFO_MINY                         6
Define MAPPER_INFO_MAXX                         7
Define MAPPER_INFO_MAXY                         8

Ces constantes sont définies dans le fichier MapBasic.def, qu'utilise le compilateur MapBasic. Lorsque l'on cré un programme complet compilé avec MapBasic on peut lui demander d'inclure ce fichier. résultat le programme interprête non plus des constantes chiffrées mais des constantes sous la forme de chaines textuelles beaucoup plus compréhensibles (et donc un prog plus facile à maintenir et à débuguer).

Quant à vos mises en pages avec la même taille de fenêtre carte, je pense que vous devriez plutôt jeter un oeil dans la structure du document en lui même. Ouvrir le .wor avec bloc-note et faire une recherche sur le mot layout. (les unités de vos fenêtres sont en "in" par défaut.) Ainsi vous pourriez obtenir des fenêtres de tailles strictement identiques.

Bon courage

Florent


Florent

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB