Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Mon 23 April 2007 11:57

Emil'
Participant actif
Lieu: Plaisir
Date d'inscription: 7 Mar 2007
Messages: 132

Quelques détails concernant un MCD

Bonjour à tous,

Je suis en train de réaliser le Modèle Conceptuel de Données du futur SIG de gestion touristique d'un département, et je me heurte à quelques difficultés pour commencer:

J'ai différentes tables concernant les hébergements (une table "hôtels", une autre "campings", etc.) J'ai par ailleurs une table "gestionaires", qui liste les propriétaires de ces hébergements.

Dois-je relier chaque hébergements avec la table "gestionnaires" ? Ou insérer un champ "gestion" dans chacune des tables ? Quel est la meilleure méthode ?

D'autre part, chaque hébergement étant situé sur une commune, dois-je relier ces différentes tables à la table "communes" ?

Il me semble que cette manière de procéder va me conduire à une quantité astronomique de liens entre les zonages (communes, régions touristiques, périmètres des Offices de Tourisme...) et les entités ponctuelles (hébergements, activités, monuments...).

Bref, si vous avez quelques conseils pour bien débuter, n'hésitez-pas !

Merci d'avance !

Hors ligne

 

#2 Mon 23 April 2007 12:17

Jean-Yves G
Membre
Lieu: toulouse
Date d'inscription: 12 Oct 2005
Messages: 516

Re: Quelques détails concernant un MCD

Bonjour,

Point 1 : se doter d'un outil pour réaliser le MCD , un outil comme PowerDesigner est bien approprié

Point 2 : Si vos applications auront besoin de chercher un gestionnaire à partir d'un hébergement, l'entité HEBERGEMENT est alors reliée à l'entité GESTIONNAIRE selon un lien a priori (1,n) (un HEBERGEMENT n'a qu'un et un seul GESTIONNAIRE ; Un GESTIONNAIRE peut gérer plusieurs HEBERGEMENT) . Ceci se traduira , au niveau logique et physique (Tables) par un champ ID-GESTIONNAIRE au niveau de la table HEBERGEMENT

Point 3 : Ne pas mettre en évidence les liens d'inclusion géographique au niveau du modèle (le fait qu'un la localisation de l'hébergement est situé sur le territoire d'un commune n'a pas a être exprimé au niveau du modèle , c'est un lien géographque implicite) . Par contre le fait qu'un hébergement a une adresse , adresse contenant l'identification d'une commune se traduira par un lien entre l'entité HEBERGEMENT et l'entité COMMUNE .

Enfin, si vous êtes vraiment perdu !!! contacter moi sur mon mail perso

Cordialement

JYG

Hors ligne

 

#3 Mon 23 April 2007 12:33

bioteau
Participant occasionnel
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 18 Oct 2005
Messages: 23
Site web

Re: Quelques détails concernant un MCD

Bonjour,

A priori, je vois une table principale qui s'appellerait "hébergement" (qui regrouperait plusieurs infos que vous citez) et qui contiendrait les champs :

- type_hébgt (avec des codes prédéfinis : C pour camping, H pour hôtel...)
- nom_proprio
- adresse_proprio
- code_commune
- code_officetourisme

2 autres tables pourrait être reliées à cette table : la table "commune" et la table "office_tourisme"

ensuite l'info sur les monuments et activités pourraient également constituer des tables géographiques ou pas et reliées soit à la table commune, soit à la table office_tourisme.

Thierry Bioteau
Cemagref
Unité Gestion environnementale et traitement biologique des déchets
17, av de Cucillé
CS 64427
35044 RENNES cedex
tél : 02.23.48.21.25

Hors ligne

 

#4 Mon 23 April 2007 13:20

Emil'
Participant actif
Lieu: Plaisir
Date d'inscription: 7 Mar 2007
Messages: 132

Re: Quelques détails concernant un MCD

Tout d'abord merci pour vos réponses.

Pour ma part, j'utilise DbDesigner, qui, à part quelques bug de l'interface, semble adapté.

    Concernant les relations, doit-on privilégier un sens, ou représenter les deux:
- "un hebergement est situé sur une seule commune, et plusieurs hébergements peuvent être situés sur une même commune",
ou
- "une commune comporte un ou plusieurs hébergements".
Sachant que DbDesigner ne sait représenter que l'une ou l'autre.

    Si je regroupe tous les hébergements dans une seule table, n'est-ce pas plus lourd si je ne désire m'intéresser qu'à un seul type (cartographie ou traitements divers) ?

    A priori, une grande partie des entités de type ponctuel devront comporter une adresse (hébergements, activités de loisir, monuments, sites naturels, etc.). Si je les relie à une commune ou un OT, cela risque de vite devenir un enchevêtrement complexe...
    De même pour les gestionnaires qui constituent nos principaux prestataires; est-ce nécessaire de créer une table "presta_heberg" ou "presta_activite", ou il suffit de renseigner un champs approprié dans les tables correspondantes ?

Désolé pour toutes ces questions et merci encore.

Hors ligne

 

#5 Mon 23 April 2007 15:45

bioteau
Participant occasionnel
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 18 Oct 2005
Messages: 23
Site web

Re: Quelques détails concernant un MCD

Dans ce que vous décrivez, je ne vois qu'un seul sens,

Pour la relation commune-hébergement     Coté table des communes : 1, coté table hébergement : plusieurs ou infini.
Pour la relation  officetourisme-hébergement  idem    Coté table des officetourisme : 1, coté table hébergement : plusieurs ou infini.

Sinon, au dela des outils de description de MCD, mon avis est que le mieux en premier lieu est un papier et un crayon, ensuite on peut faire joli via les outils surtout pour parler avec un prestataire.

PS : ce qu'il faut veiller en BD est d'éviter la redondance d'info, les relations entre tables sont là pour ça

Cordialement,

Hors ligne

 

#6 Mon 23 April 2007 16:53

ChristopheV
Membre
Lieu: Ajaccio
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 3169
Site web

Re: Quelques détails concernant un MCD

Bonjour,

Concernant la modélisation un outil libre pour UML :

poseidon for UML

http://www.gentleware.com/index.php

Emil' a écrit:

J'ai différentes tables concernant les hébergements (une table "hôtels", une autre "campings", etc.) J'ai par ailleurs une table "gestionaires", qui liste les propriétaires de ces hébergements.


Est-ce que "hotels", "camping" ... sont une propriété "typeHeberg"de l'objet hebergement  ? Ou "hotel", "camping" sont des objets fils du métaobjet hébergement ? Propriété ou héritage ?

Jean Yves G a écrit:

Ne pas mettre en évidence les liens d'inclusion géographique au niveau du modèle (le fait qu'un la localisation de l'hébergement est situé sur le territoire d'un commune n'a pas a être exprimé au niveau du modèle , c'est un lien géographque implicite)


C'est juste. Mais si l'on veut inclure la commune en tant que donnée littérale :
Un hébergement à une adresse (relation 1 à 1) une commune contient n adresse, la commune n'a pas de lien direct avec un hébergement. Pour obtenir la commune d'un hébergement on examine le lien hebergement adresse puis le lien adresse commune. Inversement tous les hébergements d'une commune sont les hébergements ayant une relation avec les adresses de la commune.
Il existe donc trois tables: Hébergement , Adresse, commune.

Le gestionnaire: Celui-ci gere un ou plusieurs hébergements (relation 1 - n)  et il a une adresse (il faut ajouter un lien 1-1 gestionnaire adresse, l'utilisation de la valeur nulle dans le champs approprié permet de savoir si c'est unbe adresse d'hebergement ou une adresse de gestionnaire).

Pour l'office de tourisme comme vous l'a dit bioteau une relation 1-n avec les hebergements.

En résumé cinq tables,  Une table OT liée 1-n avec une table Hébergement
Une table commune liée 1-n avec une table Adresse
Adresse en relation 1-1 avec gestionnaire ET hebergement

Charge à vous ensuite de créer des "enchevêtrements complexes" avec les requêtes en utilisant les liens entre les tables et les valeurs des champs de ces tables.

A+

Christophe


Christophe
L'avantage d'être une île c'est d'être une terre topologiquement close

Hors ligne

 

#7 Mon 23 April 2007 19:09

bioteau
Participant occasionnel
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 18 Oct 2005
Messages: 23
Site web

Re: Quelques détails concernant un MCD

moi je verrais plutôt 4 tables :
table gestionnaire disposant des champs : nom, adresse, code_commune pour avoir l'adresse des proprios
table hébergement avec les champs : code_type_hbgt, adresse_hébergement, code_commune
table commune avec le champ : code_commune, code_OT
table OT

PS :ça permet de faire déjà quelques requêtes hors SIG,
PS2 :il n'y a pas de doublon entre les champs adresse des tables hébergement et gestionnaire parce qu'a priori un propriétaire ne va pas mettre en location son propre logement.
PS3: les relations 1/1 de MCD se transforment en champs en MLD en général

Thierry Bioteau

Hors ligne

 

#8 Tue 24 April 2007 15:27

Emil'
Participant actif
Lieu: Plaisir
Date d'inscription: 7 Mar 2007
Messages: 132

Re: Quelques détails concernant un MCD

Merci de votre aide.

Je change de méthode. J'ai dégagé les grands thèmes (acteurs, réseaux de com., infrastructures, patrimoine naturel, etc.) et je vais tenter d'en déduire des classes et sous-classes. L'approche du général vers le particulier me parait plus aisée.

Par ailleurs, je ne parviens pas à mettre la main sur les cours de Stéphane Pelle de l'ENSG traitant de des bases de données et de la méthode HBDS, qui étaient en ligne, mais ne sont visiblement plus accessibles. Auriez-vous un nouveau lien, ou des exemplaires de ces cours ?

Merci d'avance

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB