banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Thu 19 April 2007 16:17

edupoux23
Participant occasionnel
Date d'inscription: 6 Feb 2007
Messages: 41

changement de projection

Bonjour,

J'ai un fichier Excel avec deux champs correspondants aux coordonnées dans le système "lattitude longitude"

J'ai une couche avec des communes qui est dans le système Lambert II.

j'ouvre mon fichier excel et je créé des points grâce aux champs contenant les coordonnées lattitude longitude. Evidemment, les points créés sont en décalage avec la couche des communes.

Comment transformer ma couche points pour qu'elle soit adaptée au système lambert et ainsi rectifier le décalage ? Comment passer des coordonnées lattitude longitude aux coordonnées Lambert (ou y at-il un facteur de multiplication qui permet de passer d'un sytème à l'autre ?)

Merci d'abance.

Etienne

Hors ligne

 

#2 Thu 19 April 2007 16:56

Daniel
Membre
Lieu: Victoriaville, Québec
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 2028

Re: changement de projection

Bonjour

Des renseignements sur l'ouverture des fichiers Excel sont très bien expliquées dans l'aide mais bon voici la recette...

Faire Fichier - Enregistrer Table Sous, donner un nouveau nom et cliquer sur le bouton projection et choisir la bonne projection.

Daniel


De retour à la géomatique

Hors ligne

 

#3 Fri 20 April 2007 12:56

NicolasGeorge
Participant assidu
Date d'inscription: 1 Feb 2007
Messages: 266

Re: changement de projection

edupoux23 a écrit:

j'ouvre mon fichier excel et je créé des points grâce aux champs contenant les coordonnées lattitude longitude. Evidemment, les points créés sont en décalage avec la couche des communes


La fonction "Créer les points" est dotée d'un bouton "Projection" à droite, dans lequel on peut spécifier la projection des valeurs utilisées, Lat/Lon (WGS84 je pense?) en l'occurence!
La conversion mathématique Lat/Lon vers Lambert est par contre assez complexe...

Hors ligne

 

#4 Wed 25 April 2007 13:08

edupoux23
Participant occasionnel
Date d'inscription: 6 Feb 2007
Messages: 41

Re: changement de projection

J'ai essayé vos deux méthodes mais ça ne marche pas.

Le problème, que ce soit quand j'enregistre ou quand je créé mes points avec une autre projection, est que la nouvelle projection ne rectifie pas le décalage.

Je ne sais pas trop comment résoudre ce problème...

Hors ligne

 

#5 Wed 25 April 2007 16:05

NicolasGeorge
Participant assidu
Date d'inscription: 1 Feb 2007
Messages: 266

Re: changement de projection

edupoux23 a écrit:

Le problème, que ce soit quand j'enregistre ou quand je créé mes points avec une autre projection, est que la nouvelle projection ne rectifie pas le décalage.


Avec l'enregistrement ça ne m'étonne pas vu que MapInfo reprojette les coordonnées pour les garder physiquement au même endroit... Mais en recréant les points, ils doivent se trouver ailleurs en changeant de projection si tu as bien coché la case "overwrite existing points" (réécrire les points existants, je crois, en, français).

Bon, nonobstant, de combien est le décalage?

S'il se chiffre en dizaines/centaines de mètres, c'est un souci de datum et pas de projection, ie les coordonnées dans Excel sont relatives à un référentiel particulier, comme NTF Greenwich à la place de WGS84 par exemple.

S'il est de 180km vers l'est c'est une confusion entre le méridien de Paris et celui de Greenwich comme méridien de référence de NTF...

S'il est de plus que ça, le mieux, ce serait que tu nous montre une ligne du fichier Excel en question!

Hors ligne

 

#6 Wed 25 April 2007 17:21

edupoux23
Participant occasionnel
Date d'inscription: 6 Feb 2007
Messages: 41

Re: changement de projection

En fait, un point que je créé et qui devrait se trouver sur le département de la Creuse s'affiche... un peu en dessous de la région parisienne !!!

Ci -joint le fichier excel avec une ligne (coordonnées lattitude et longitude dans les colonnes AI et AJ).

Merci à tous pour votre patience.


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#7 Wed 25 April 2007 20:48

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: changement de projection

Bonjour,
A priori le X est bon, mais un Y à plus de 51° Nord...ça me paraît quasi Belge ça!!
Je ne vois pas quelle projection d'origine peut situer un point de la Creuse aussi au Nord

Hors ligne

 

#8 Thu 26 April 2007 10:29

michel wurtz
Participant actif
Lieu: Neuve-Eglise
Date d'inscription: 17 Oct 2005
Messages: 119

Re: changement de projection

Bonjour Maurice,

Avec ces valeurs... il s'agit peut-être de grades et non de degrés ?

--
Michel Wurtz
MAP/SG/SM/SDSI/CERIT/DIG
B.P. 12668 - 31326 Castanet-Tolosan Cedex

Hors ligne

 

#9 Thu 26 April 2007 10:42

NicolasGeorge
Participant assidu
Date d'inscription: 1 Feb 2007
Messages: 266

Re: changement de projection

Bravo! c'est Michel Wurtz qui a trouvé, les coordonnées sont en NTF, méridien de Paris, et en grades (unité chère à l'IGN, hé oui un grade ça fait 100km en longitude...).
En les multipliant par 0.9, on obtient des degrés décimaux que MapInfo comprend beaucoup mieux! Et le point du fichier Excel tombe alors bien sur la commune de Lussat, Creuse...

Solution, dans la table créée, faire "mettre à jour colonne" pour multiplier les coordonnées par 0.9, et recréer les points.

Dernière modification par NicolasGeorge (Thu 26 April 2007 10:44)

Hors ligne

 

#10 Thu 26 April 2007 10:54

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: changement de projection

michel wurtz a écrit:

Avec ces valeurs... il s'agit peut-être de grades et non de degrés ?


Bon sang mais c'est bien sûr !!!
Trop fort ces anciens d'IGN... smile

Hors ligne

 

#11 Thu 26 April 2007 15:43

edupoux23
Participant occasionnel
Date d'inscription: 6 Feb 2007
Messages: 41

Re: changement de projection

merci à tous,

cependant, en quel système de projection dois-je alors enregistrer mes couches ?

je n'arrive toujours pas à faire coincider les couches, en multipliant par 0,9 mon point est cette fois-ci beaucoup trop au sud...

Hors ligne

 

#12 Thu 26 April 2007 16:19

NicolasGeorge
Participant assidu
Date d'inscription: 1 Feb 2007
Messages: 266

Re: changement de projection

edupoux23 a écrit:

cependant, en quel système de projection dois-je alors enregistrer mes couches ?


NicolasGeorge a écrit:

[...]les coordonnées sont en NTF, méridien de Paris, et en grades [...]


wink
Donc une fois les colonnes multipliées par 0.9 pour passer de grades en degrés (ça doit donner lat=46.18 pour la ligne de l'étang des landes à Lussat), il faut recréer les points en spécifiant juste pour la projection "Lat/Lon, NTF méridien de Paris" dans la boite de dialogue "Créer les points".
Une fois ces points créés au bon endroit, ils y restent, et les coordonnées de la table n'influent plus que pour d'éventuels exports.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB