banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Wed 25 April 2007 15:08

malaga
Participant occasionnel
Date d'inscription: 12 Apr 2007
Messages: 23

Questions sur les orthophotos

Bonjour à tous,
J'ai à nouveau des questions, sous mapinfo...
J'ai transformé plus d'une vigntaine d'orthophoto (jpeg) en .map (oh miracle), je ne sais meme pas comment j'y suis arrivée à vrai dire !
Le probleme que j'ai à présent est que chaque orthophoto s'ouvre dans un cadre différent sous mapinfo et j'aimerai pouvoir les réunir afin d'avoir une carte en .wor (je crois ??) qui s'ouvrirai d'un seul coup à chaque fois que je le désire. Tout cela pour avoir une couche de fond de carte afin de pouvoir (enfin) y mettre mes points que j'exporterai d'excel.
J'ai su le faire mais je n'y arrive plus, mea culpa !!!
Est ce que quelqu'un peut me sauver la vie  (ou presque) ?
Merci d'avance et à très vite j'espère !
Malaga
PS : j'ai deja téléchargé l'utilitaire bigseamless et je ne comprends pas ce qu'il demande....please help !

Hors ligne

 

#2 Wed 25 April 2007 16:10

NicolasGeorge
Participant assidu
Date d'inscription: 1 Feb 2007
Messages: 266

Re: Questions sur les orthophotos

Ne désespérons pas : s'il n'est pas besoin de table seamless, il suffit de faire Carte/Contrôle des couches pour ajouter des tables déjà ouvertes à une fenêtre carte...
Et une fois qu'il n'y a plus qu'une seule fenêtre carte avec tout dedans, faire "enregistrer document sous" pour en faire un .WOR.

Sinon, avec tous les .tab dans un même répertoire, BigSeamless... Il demande de pointer sur un des fichiers, et il les groupe tous.

Hors ligne

 

#3 Wed 25 April 2007 16:28

malaga
Participant occasionnel
Date d'inscription: 12 Apr 2007
Messages: 23

Re: Questions sur les orthophotos

Bonjour et merci pour votre aide, mais je viens de faire ce que vous m'avez conseillé et ca ne fontionne pas, je m'explique : les morceaux de carte defilent les unes après les autres mais ne se calent pas les unes à coté des autres.
En fait c'était des jpeg et je les ai transformées en map (ne me demandez pas comment !), mais il y a apparemment un pb de calage.
De + chaque morceaux de photos jpeg fait entre 1 et 5 Mo, est ce la raison de mon problème peut etre ?
Si je repars à 0, j'ai essayé ce matin d'ouvrir directement les .jpeg sur mapinfo mais je n'obtiens pas de calage automatique et une fenetre s'ouvre et me demande d'effectuer le calage moi meme. Je selectionne 3 points mais à partir de la plus rien ne fonctionne. Le 1er point s'affiche ds la fenetre du ahut mais le 2eme s'affiche à 0. J'ai deaj regardé sur le forum SIG et normalement les .jepg devraient se caler (apres demande de calage automatique), mais je n'obtiens pas ce type de message.
Je commence à réellement desespérer...
J'espere que vous comprenez ce que je dire ?
Pouvez vous m'aider ?
Merci d'avance
Malaga

Hors ligne

 

#4 Wed 25 April 2007 16:40

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Questions sur les orthophotos

Hello

Ne désespérez pas wink

En fait c'était des jpeg et je les ai transformées en map


La je ne comprend pas. C'est quoi des map d'après vous ? Oô
Un jpg géoréférencé est accompagné d'un TAB, voir d'un jgw a la rigueur..mais un Map, je ne vois pas.
Une couche vecteur "normal", elle, par contre est constitué de fichiers DAT, ID, MAP et TAB.

Dites m'en plus...

Robin.

Dernière modification par Robin (Wed 25 April 2007 16:41)

Hors ligne

 

#5 Wed 25 April 2007 16:45

malaga
Participant occasionnel
Date d'inscription: 12 Apr 2007
Messages: 23

Re: Questions sur les orthophotos

Pardon, pardon;.
Oui c'est bien un.tab
Merci de votre aide !

Hors ligne

 

#6 Wed 25 April 2007 16:47

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Questions sur les orthophotos

Ok, un TAB.

Reprenons, est ce possible de copier ici le contenu d'un de ces TAB ? (a ouvrir sous bloc note)

Robin.

Hors ligne

 

#7 Wed 25 April 2007 17:27

Marc-André
Participant assidu
Lieu: Montréal
Date d'inscription: 30 Sep 2005
Messages: 688

Re: Questions sur les orthophotos

Bonjour,

Pour ouvrir les orthophotos dans la même fenêtre, il faut choisir l'option «Ajouter à la fenêtre courante».
Avec le mode automatique, les orthophotos s'ouvrent habituellement dans des fenêtres différentes.

Vous pourrez ensuite créer votre couche logique «seamless».

Hors ligne

 

#8 Wed 25 April 2007 17:48

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Questions sur les orthophotos

Ah c'était ça la question.. Erf...
Tu es plus réceptif que moi, Marc big_smile

Robin.

Hors ligne

 

#9 Thu 26 April 2007 10:36

NicolasGeorge
Participant assidu
Date d'inscription: 1 Feb 2007
Messages: 266

Re: Questions sur les orthophotos

malaga a écrit:

les morceaux de carte defilent les unes après les autres mais ne se calent pas les unes à coté des autres.
En fait c'était des jpeg et je les ai transformées en map (ne me demandez pas comment !), mais il y a apparemment un pb de calage.


Je recollationne : les cartes, une fois ouvertes dans une MEME fenetre carte (cf message de Marc-André ci-dessus si ce n'est que ça le problème), ne sont pas jointives les unes avec les autres comme elles devraient être?

Ca ressemble effectivement beaucoup à un problème de calage!
En reprenant le B-A-BA du calage, il s'agit d'associer des coordonnée terrestres, réelles, à différents points (3 au moins) de l'image de la carte, ce qui permet dà MapInfo de déterminer l'échelle, l'orientation et le positionnement de la carte. 
Donc, je seconde la proposition de Robin, toujours dans le cas où le problème n'est pas résolu par la proposition de Marc-André : le fichier .TAB contient, en texte, ces coordonnées, et à l'examen d'un de ces fichiers (ouvrir avec le bloc-notes et copier-coller dans le message l'ensemble des 6 à 10 lignes), on pourra peut-être trouver une solution...

Hors ligne

 

#10 Thu 26 April 2007 11:22

malaga
Participant occasionnel
Date d'inscription: 12 Apr 2007
Messages: 23

Re: Questions sur les orthophotos

Bonjour et merci encore !!
Voici le copier-coller , apparemment aucune coordonnées.
table
!version 300
!charset WindowsLatin1

Definition Table
  File "972000_152400_rgb.jpg"
  Type "RASTER"
  (0,1) (0,0) Label "Pt 1",
  (1,1) (1,0) Label "Pt 2",
  (0,0) (0,1) Label "Pt 3"
  CoordSys NonEarth Units "ft"
  Units "ft"

Au depart ce sont des photos .jpeg. Comment pourrais-je recupérer les coordonnées ?
Je ne vois pas comment faire en fait...
Effectivement en les ajoutant à la fenetre courante, j'obtiens une succession de photos qui passent les unes apres les autres, puis mapinfo plante !!
Merci d'avance
Malaga

Hors ligne

 

#11 Thu 26 April 2007 11:27

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Questions sur les orthophotos

Ah, voilà qui est plus clair.

Ce sont donc bien des ortho non calées.

Avez vous des fichiers qui vont avec vos ortho ? D'où viennent elles d'ailleurs ?

Deux possibilités :
- vous trouvez les fichiers de géoréférencement et en fonction du type de fichier, il faudra adopter une méthode pour créer les TAB appropriés

- vous n'avez pas de fichiers, et il faudra les géoréférencer à la main.

A vous wink
Robin.

Hors ligne

 

#12 Thu 26 April 2007 14:51

malaga
Participant occasionnel
Date d'inscription: 12 Apr 2007
Messages: 23

Re: Questions sur les orthophotos

En fait je suis stagiaire ds une commune et je dois réaliser une cartographie de sites à partir d'un tableau excel. Mon supérieur m'a donné ces photos afin que je réalise un fond de carte (plus jolie qu'un cadastre simplifié). Je vais donc voir avec lui s'il ne peut pas me donner des fichiers georeferencés (des .ecw sont-ils automatiquement géoreferencés ?), si oui je lui demanderai ce type de photos.
Sinon comment les georeference-t-on "à la main" ?
Ainsi je pourrai voir toute les particularités de la récupération de données particulières et ce n'est que + enrichissant pour moi.
Merci en tt les cas pour votre aide !!
A très vite.
Malaga

Hors ligne

 

#13 Thu 26 April 2007 14:54

NicolasGeorge
Participant assidu
Date d'inscription: 1 Feb 2007
Messages: 266

Re: Questions sur les orthophotos

malaga a écrit:

Bonjour et merci encore !!
Voici le copier-coller , apparemment aucune coordonnées.
table
!version 300
!charset WindowsLatin1

Definition Table
  File "972000_152400_rgb.jpg"


Hé!  Elles sont là les coordonnées, dans le nom du fichier!
Si l'orthophoto en question est du côté de Cannes, c'est du Lambert III sud, si c'est un peu au sud de Bitche, c'est du Lambert I nord (j'exclus le Lambert 2 centre qui tombe à l'étranger, dans les Diablerets, là où le SwissGrid est de rigueur)...
Et, en général, c'est les coordonnées du coin haut/gauche de l'image (bas/gauche, des fois mais rarement, à tester).

Il ne reste plus qu'à connaitre le pas de la photo, par exemple 50cm pour de la BDOrtho IGN (mais la BDOrtho est fournie avec ses géorefs normalement!) ou 2m pour les photos de Cigal, qui représente la largeur réelle (sur le terrain) d'un pixel...

Et ça fait pour les lignes suivantes du fichier :

Code:

Type "RASTER"
  (972000,152400) (0,0) Label "Pt 1",
  (972005,152400) (10,0) Label "Pt 2",
  (972000,152395) (0,10) Label "Pt 3"

Donc le point haut-gauche Pt1, noté 0,0 en raster, à la coordonnée donnée par le nom du fichier, et 10 pixels donc 10*50cm(le pas)=5m plus à droite le pt2, et 10 pixels dessous soit toujours 5m le pt3...

Code:

  CoordSys Earth Projection 3,1002,7,0, 44.1, 43.199291275544, 44.996093814511,600000,200000
  Units "m"

Ca c'est pour dire que c'est du Lambert III sud, pour le lambert I nord mettre à la place

Code:

  CoordSys Earth Projection 3,1002,7,0, 49.5, 48.598522847174, 50.395911631678,600000,200000
  Units "m"

Construire les autres TAB sur le même modèle, vérifier avec une couche de référence style GéoFLA que tout est au bon endroit (la valeur de pas des exemples ci-dessus est totalement arbitraire, hein!), et ne reste plus qu'à en faire une couche virtuelle avec BigSeamless!

Hors ligne

 

#14 Thu 26 April 2007 15:33

malaga
Participant occasionnel
Date d'inscription: 12 Apr 2007
Messages: 23

Re: Questions sur les orthophotos

Re-
Merci, oui en effet c'est bien Cannes !! J'avais oublié de vous le préciser mais on ne peut rien vous cacher de ttes façons...
J'ai 27 orthophotos à traiter, gloups...
J'ai déja contacté mon chef pour lui demander des photos deja caler, mais je vais tout de même essayer par curiosité, dirons-nous....
Merci encore (et encore...)
Je vous tiens au courant de mes avancées technologiques !! Ca va être chaud pour moi !
A bientot
Malaga

Hors ligne

 

#15 Thu 26 April 2007 15:49

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Questions sur les orthophotos

Malaga a écrit:

des .ecw sont-ils automatiquement géoreferencés ?


Non pas automatiquement. Soit ils sont accompagnés de fichiers de type worldfile (eww par exemple) soit le géoréférencement est inclus dans l'image, un peu comme les geotiff.

Pour les coordonnées dans le nom de fichier me semblait bien que ca ressemblait a des coordonnées mais je n'ai reconnu lesquelles, bien vu NG wink

Pour les 27 orthos, ca m'étonne que vous n'ayez pas de fichiers de géoréférencement.
D'où viennent elles ?

Bon courage,
Robin.

Hors ligne

 

#16 Thu 26 April 2007 16:09

NicolasGeorge
Participant assidu
Date d'inscription: 1 Feb 2007
Messages: 266

Re: Questions sur les orthophotos

malaga a écrit:

(des .ecw sont-ils automatiquement géoreferencés ?)


A priori oui!
Mais pour lire ces géorefs, il faut un outil supplémentaire à MapInfo, UT4RT fait ça très bien par exemple.

Hors ligne

 

#17 Thu 26 April 2007 16:13

NicolasGeorge
Participant assidu
Date d'inscription: 1 Feb 2007
Messages: 266

Re: Questions sur les orthophotos

J'oubliais aussi : pour déterminer le pas de l'image, on peut prendre deux images jointives est-ouest, noter l'écart en X entre les 2 noms de fichiers, et le diviser par la largeur en pixels de  chaque image...
Si besoin, faire la même opération sur deux images jointives nord-sud (avec bien sûr l'écart en Y=2e coorde, et la hauteur de l'image) pour confirmer, il n'y a pas de raison que les pas soient différents en X et Y à cette échelle et en Lambert.

Hors ligne

 

#18 Thu 26 April 2007 17:23

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Questions sur les orthophotos

NicolasGeorge a écrit:
malaga a écrit:

(des .ecw sont-ils automatiquement géoreferencés ?)


A priori oui! Mais pour lire ces géorefs, il faut un outil supplémentaire à MapInfo, UT4RT fait ça très bien par exemple.


Attention aux mélanges !! La réponse à la question est non pas forcément, cf ma réponse ci dessus.
J'ai du mal à comprendre : en quoi UT4RT peut permettre de lire (rôle d'un plugin) les ecw ? UT4RT va créer l'info de géoréférencement que Mapinfo pourra lire, mais pas permettre la lecture. C'est un traducteur au même titre que le Traducteur Universel si je ne m'abuse...

Je me permet d'insister sur les mots pour ne pas embrouiller m'zelle Malaga wink

Robin.

Hors ligne

 

#19 Thu 26 April 2007 23:06

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: Questions sur les orthophotos

Bonjour,
Je m'immisce, mais puisqu'il faut être précis et que je suis le (f)auteur d'UR4RT:
- Robin, NicolasGeorge ne dit pas qu'UT4RT lit les ECW mais bien leur géoréférencement
- en fait UT4RT lit "un peu" les ECW, mais pas pour les afficher, juste pour leur soutirer l'information de géoréférencement: pour peu que ces ECW aient le strict minimum de géoréférencement, UT4RT lit les coordonnées du point haut-gauche, la taille terrain en X et Y des pixels et leur nombre en largeur et hauteur. Avec la projection, que l'utilisateur indique, on a alors tout pour faire le bon TAB.
Et ce vilain MapInfo a besoin d'un TAB pour afficher proprement les ECW (tous les rasters en fait). Il ne sait créer tout seul ce TAB que quand les ECW sont parfaitement complets (UT4RT commence d'ailleurs par tester si MI arrive à s'en sortir tout seul), sinon MI demande "affichage ou calage ?"...et c'est dans ces cas d'ECW "imparfaits" qu'UT4RT trouve son intérêt

Hors ligne

 

#20 Fri 27 April 2007 09:45

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Questions sur les orthophotos

- Robin, NicolasGeorge ne dit pas qu'UT4RT lit les ECW mais bien leur géoréférencement


Oui, oui, je ne remettais pas en doute les compétences de Nicolas, je voulais préciser ce point pour éviter que les novices qui lisent ce sujet ne comprennent de travers... Pour nous, c'est évident, mais je ne suis pas sûr que ça le soit pour tous wink

Au passage pour ceux qui cherchent, l'outil de Maurice est là...

Geomatiquement,
Robin

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB