Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Mon 23 April 2007 14:07

Student
Participant occasionnel
Date d'inscription: 17 Apr 2007
Messages: 30

GOOGLE EARTH, quel niveau de précision?

Bonjour,

Quelqu'un peut il me dire quelle précision (en mètre) pouvons nous attrendre du logiciel Google Earth si on convertit ces points là sous un SIG avec carto Navtecq?

Bien à vous.

Hors ligne

 

#2 Tue 24 April 2007 11:31

Peio
Participant assidu
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 23 Jul 2006
Messages: 428
Site web

Re: GOOGLE EARTH, quel niveau de précision?

Bonjour Student,

La précision des coordonnées lat/lon WGS84 qu'utilise GE est d'environ 10 cm (0.000001°).
Mais je ne sais pas si cela répond à la formulation de votre question.

Bien cordialement.

--
Peio Elissalde
Magic Instinct Software

Hors ligne

 

#3 Tue 24 April 2007 12:35

jmbuton
Participant assidu
Date d'inscription: 28 Sep 2005
Messages: 235

Re: GOOGLE EARTH, quel niveau de précision?

????!!!!!

Ne pas confondre la precision en localisation des images et bdd vecteur et l'arrondi proposé par le logiciel pour l'affichage des coordonnées.
Les données dans Google Earth sont tres variées : Landsat, Spot, Ikonos, Quickbird, aerien....
Autant de sources impliquant des niveau de precision tres differents. Pour info j'ai été amené à detecter des decalage de pres de 50 metre sur des images Ikonos à 1 metre. Ce qui est en soi est enorme, et de l'ordre de la geometrie capteur.

JM

Hors ligne

 

#4 Tue 24 April 2007 14:29

Peio
Participant assidu
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 23 Jul 2006
Messages: 428
Site web

Re: GOOGLE EARTH, quel niveau de précision?

Bonjour JM,

Je ne confond pas la résolution du positionnement de marques avec GE avec la précision dans le géoréférencement des images Google qui reste de qualité très inégale selon les lieux.
Voir fil Georezo sur ce dernier sujet : http://georezo.net/forum/viewtopic.php?id=47124

Simplement, GE rend bien distinctes 2 marques séparées d'environ 10 cm. Ex.(voir en zoomant au maximum) :
- placemark A : 43.763812° / 4.234862° et
- placemark B : 43.763813° / 4.234862°

Mais je crois que Student devrait être plus précis dans sa question (notamment par rapport à la carto Navteq).

Bien cordialement.

--
Peio Elissalde
Magic Instinct Software

Hors ligne

 

#5 Wed 25 April 2007 08:39

Student
Participant occasionnel
Date d'inscription: 17 Apr 2007
Messages: 30

Re: GOOGLE EARTH, quel niveau de précision?

Bonjour,

Merci pour vos réponses, aussi je vais tenter d'être plus précis.
J'ai des sites positionnés approximativement sous géoconcept sur du Navtecq en Lambert 2 étendu.
Je relocalise ces sites de façon plus précise via google earth (ces sites sont d'une surface telle que nous pouvons les repérer facilement sur GE.
Une fois ces sites localisés sur GE, je transcrit les coordonnées lat/long WGS84 en DMS sur Géoconcept.
Je voulais donc savoir si au final, ce repositionnement que je faisais dans géoconcept était-il correct ou non (à combien de mètres près?).

Merci.

Hors ligne

 

#6 Wed 25 April 2007 14:43

Peio
Participant assidu
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 23 Jul 2006
Messages: 428
Site web

Re: GOOGLE EARTH, quel niveau de précision?

Bonjour Student,

Pour répondre à votre question, il n'est pas conseillé de faire des relevés de positions géographiques via l'imagerie GE pour des raisons de géoréférencement des images de qualité inégale selon les endroits.
Question : si la source du relevé de position est la cartographie Navteq, pourquoi ne pas simplement faire une conversion des positions en LIIe en positions géographiques WGS84 (via le logiciel Circé de l'IGN par exemple).
Autres possibilités :
- j'imagine que dans votre base de données , vous disposez des adresses des différents magasins de l'enseigne. Pourquoi ne pas utiliser un système géocodeur pour obtenir à partir des adresses postales une localisation géographique ? (voir le moteur GeoConcept Universal Geocoder)
- on peut aussi faire des relevés GPS (prècis à moins de 5 m avec un GPS SirfIII de base). Mais cette solution est peut-être plus coûteuse car elle nécessite un tour de France des différentes enseignes...

Bien cordialement.

--
Peio Elissalde
Magic Instinct Software

Dernière modification par Peio (Wed 25 April 2007 14:45)

Hors ligne

 

#7 Wed 25 April 2007 17:01

jmbuton
Participant assidu
Date d'inscription: 28 Sep 2005
Messages: 235

Re: GOOGLE EARTH, quel niveau de précision?

Pour ma part, je pense que cela sera a priori toujours meilleur qu'une localisation grossiere, par tronçon, sur un fichier vecteur de type Navteq, tres souvent imprecis en localisation et au niveau des emprises de batiments (theme ponctuel et non surfacique en general)
(à fortiori si vous localisez vos sites sur de l'imagerie THR).
Je suppose que vous avez maintenant l'emprise de batiments et que c'est justement ce qui vous interesse ?

Apres, quand à en definir une precision en localisation.....
C'est une autre histoire.

Essayez tout de même de croiser avec d'autres sources sur cette zone precisement...
Le Geoportail par exemple ?

JM

Dernière modification par jmbuton (Wed 25 April 2007 17:03)

Hors ligne

 

#8 Wed 25 April 2007 21:14

Student
Participant occasionnel
Date d'inscription: 17 Apr 2007
Messages: 30

Re: GOOGLE EARTH, quel niveau de précision?

Merci pour vos précieux conseils, le géoportail c'est déjà.
Effectivement, il aurait été ridicule de localiser des magasins par exemples sur GE ou géoportail, mais ce que je cherche à localiser sont plutôt de taille comparable à des lacs ou de grands terrains de football, toutefois, à un endroit assez spécifique du site (j'ai besoin d'une précision à 50m près c'est suffisant.
J'ai pu effectivement remarquer qu'en fonction des sites, le rapport GE/Navtecq est plus ou moins bon (parfois très bon mais d'autres fois très mauvais).

Merci pour la réactivité et l'efficacité de M. PEIO et M.BUTON.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB