Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Thu 26 April 2007 08:04

leam
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 23 Apr 2007
Messages: 9

mise à jour colonne et problème de jointure

Bonjour, me voila avec un nouveau problème :
Je voudrais rajouter à un de mes tables comportant les coordonées de points (ratachés à une carte), les données correspondantes à la date et heure de la prise de ses points:
Je joins une image pour que ce soit plus clair !

Ces données proviennent d'un fichier excel que j'ai transformé par ailleur en table mapinfo.
La colonne "mettre à jour la colonne" ne m'as pas permis de le faire, hors les colonnes "dates " et "heures" de mes deux tables sont du même type (date, et caractère)...problème de jointure ?

Si vous pouviez éclairer ma lanterne  !!!

Merci et bonne journée !

Maël


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#2 Thu 26 April 2007 09:14

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: mise à jour colonne et problème de jointure

Hello,

Ma question : en fonction de quoi voulez vous "joindre" ? Il faut un point commun entre vos deux fichiers !
En gros, il faut au moins un identifiant commun, ou une relation spatiale wink

Robin.

Hors ligne

 

#3 Thu 26 April 2007 09:24

didier.bondyfalat
Participant occasionnel
Lieu: Nice
Date d'inscription: 31 Jan 2007
Messages: 31

Re: mise à jour colonne et problème de jointure

Bonjour,

On pourrait envisager une jointure par RowID, mais cela n'a pas l'air de fonctionner et je ne comprend pas pourquoi !

Didier.

Hors ligne

 

#4 Thu 26 April 2007 10:10

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: mise à jour colonne et problème de jointure

Hello,

RowId est certes utilisé pour identifié de manière unique les entités d'habitude mais il n'invente pas les jointures !

RowId = numéro de ligne, ne l'oublions pas wink Ce serait judicieux de l'utiliser pour la table de points s'ils n'ont pas d'identifiant unique et reprendre manuellement ces identifiants dans la table non graphique *dans une nouvelle colonne* qui sera utilisée pour la jointure.

Surtout ne pas utiliser RowID dans la table non graphique ! (A moins que par bol, les rowid de la table non graphique correspondent pile poil, dans ce cas, il faut que la saisie ait été ordonnée absolument comme celle des points, ce qui me paraît un peu hasardeux...)

En gros, la structure des deux entités à joindre :

Table Points (graphique+données tabulaires) :

Num_Point (à remplir avec Rowid par exemple ou tout autre identifiant unique)
Lat
Long
Heure
Date


Table dates (non graphique, données tabulaires):

Num_Points (a remplir avec les identifiants de la table précédente ou avec des identifiants uniques mais pas le Rowid de cette table ci !)
Heure
Date


Robin.

Hors ligne

 

#5 Thu 26 April 2007 10:55

leam
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 23 Apr 2007
Messages: 9

Re: mise à jour colonne et problème de jointure

Bonjour, merci pour vos réponses aussi rapide !

Alors, Robin : pour répondre à ta question : Je voudrais rajouter dans ma table de coordonées, les données dates et heures de mon autre table.

Alors, une question très bête encore : qu'est-ce que RowID ? je ne l'ai pas trouvé dans les fonctions de Mapinfo professional (version 7.0) et je n'ai pas MapBasic...
Bon je pense pouvoir utiliser cette fonction puisque le nombre de lignes est exactement le même pour les deux tables (et elles se correspondent).

Si j'ai bien compris ce que tu m'as dis, je dois rajouter dans mes deux tables, une colone Num_Point qui pour l'une comprendra le RowID (mais je ne sais tjs pas ce que c'est :p) ou tout autre identifiant unique (c a dire ?) et pour l'autre comprendra les identifiants de la table précédente ( c a dire ?)...

Je le reconnais, je ne m'y connais absolument pas (je pratique mapinfo depuis 5 jours) alors je m'excuse pour certaines questions qui doivent paraitre évidente et je te remercie pour ta précieuse aide !!!

Bonne jnée, cordialement.

Maël

Hors ligne

 

#6 Thu 26 April 2007 11:07

leam
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 23 Apr 2007
Messages: 9

Re: mise à jour colonne et problème de jointure

Euh...ben désolé d'avoir encombré le forum, au final j'ai réussi a faire ma jointure simplement en créant la même colonne (Num_pt) dans mes deux tables mais sans rien y rentrer...ca roule ! merci pour l'aide !
Dernière question pour la route : est-il possible, une fois que cette table comporte bien mes coordonées et mes informations annexes, d'afficher ces informations (date et heure) simplement en cliquant sur mon point sur la carte...?
Merci, et bonne journée !

Hors ligne

 

#7 Thu 26 April 2007 11:51

leam
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 23 Apr 2007
Messages: 9

Re: mise à jour colonne et problème de jointure

Bon ben me revoila encore...lorsque j'ai réussi a faire ma jointure en fait toutes les dates et heures affichées dans la table coordonées sont toute les mêmes et correspondent à la première LIGNE de la table dates...?

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB