#1 Wed 25 April 2007 16:00
- immma
- Participant occasionnel
SPOT images à géoréférenciées
Bonjour,
Je voudrais savoir et comprendre comment arriver à géoréférenciées des images SPOT ??? j'ai essayé mais je n'ai pas pu : les SPOT je les avais en Geographic projection (Lat / Lon) WGS 84 et l'unité de mesure est inches. J'ai commencé alors par changer l'unité de mesure en metre et puis le systeme de projection... comme ça je les aurais dans le même réferentiel que les autres données cartographiques... mais ca marche pas car même ces images SPOT entre elles ne se supperposent pas même si je les ai mis toutes dans le même référentiel Lambert Conformal Conic...
Merci.
#2 Wed 25 April 2007 17:43
- JB
- Membre
Re: SPOT images à géoréférenciées
Bonjour,
il faudrait nous préciser sur quel logiciel tu travailles, et avec quel niveau de production pour tes images SPOT, pour pouvoir donner des indications précises. Ce qui est sûr, c'est qu'on ne change pas le système de projection en changeant une étiquette, mais en procédant à une vraie reprojection avec un rééchantillonnage de l'image.
A bientôt,
JB
#3 Thu 26 April 2007 14:18
- immma
Bonjour,
Oui... je travaille sous ERDAS imagine 8.5... mais pour le niveau de production de ces images SPOT , je suis pas certaine possible niveau 1B ou 2B... Elles sont en unité: inches et en Geographic (Lat / Lon) WGS84. J'espère avoir pu vous servir un peu pour mieux m'assister..
Merci.
#4 Thu 26 April 2007 14:40
- immma
Je corrige le niveau de production : il est plutot 1A, images encore brutes en ligne / colonne.. J'ai que peu de cartes topographiques qui couvre pas toute la scéne... y'a t-il une technique pas sii fastidieuse?
Merci à l'avance.
#5 Thu 26 April 2007 16:54
- JB
- Membre
Re-bonjour,
si l'image est "droite", on est effectivement en niveau 1 (A ou B). Pour corriger l'image, il suffit d'aller dans le menu Raster -> Geometric correction, puis de choisir le modèle géométrique SPOT pour faire la correction géométrique avec ou sans MNT. S'agissant de niveau 1, il est important d'appliquer le modèle de capteur afin de prendre en compte sa géométrie, pas juste une simple reprojection comme j'ai pu le laisser entendre précédemment.
Pour les points, cette image est a priori fournie au format DIMAP, et doit donc être accompagné d'un fichier metadata.dim ainsi que d'un pdf de description. Dans ces fichiers, on trouve les coordonnées géographiques des 4 coins plus le centre de la scène, ce qui permet de procéder à une correction sans saisie de points d'amer. Attention: la précision peut être de l'ordre de la centaine de mètres, surtout si tu n'es pas sur SPOT5!
Bonne chance
JB
#6 Fri 27 April 2007 21:26
- immma
Bonsoir JB,
Merci beaucoup de m'avoir assister, vous me sauvez vraiment
Sinon j'ai le fichier metadat.dim mais j'ai pas le pdf de description... J'ai pu résumé en un document word ce qui m'a parru utile (angle d'incidence et d'élévation, les points de géopositionnement) je vous l'envoie en fichier attaché.. J'ai voulu commencer le géoréférencement comme vous me l'avez suggéré mais j'ai pas pu m'avancer... me voilà, je vous lance appel à m'encourager davantage : comment à partir de ces données réussir le géoréférencement sans points d'amer?
Merci encore une fois.
#7 Fri 27 April 2007 21:39
- JB
- Membre
Bonsoir,
où est le problème? Il suffit de lancer la correction géométrique, de sélectionner "Set projection from GCP tool", puis "Keyboard only" comme méthode d'entrée et c'est parti! Tu as tout dans les infos que tu joins dans le fichier: système de coordonnées de référence (Geographic Lat/lon, WGS84), les coordonnées carto et le point correspondant sur l'image, l'angle d'incidence...
Tous les éléments sont là. Il n'y a plus qu'à les entrer. Il n'est pas interdit de regarder le Tour Guide d'Imagine (accès par le menu Démarrer pour la 9.1 sûr, mais sinon dans le répertoire Help, il doit y avoir un répertoire appelé Hardcopy) avant de se lancer dans une orthorectification !!!
JB
#8 Fri 27 April 2007 21:47
- immma
Re Bonsoir JB,
Vous êtes vraiment une perle de merveille.. Effectivement, j'étais déjà sur google pour me documenter davantage...mais là je vais essayer sur help ERDAS... Si jamais ca se bloque, je vous rejoinds sur Georezo
Merci.
#9 Sun 06 May 2007 19:03
- immma
Bonjour,
Encore sur le même sujet... coincée et je cherche help...
J'ai pu enfin avoir le Document PDF de mes scenes: j'ai le point central, et les 4 autres points, c'est en degrée, min, sec... comment alors faire pour les utiliser en géoreferencement alors que je suis sur le Lambert conformal conic (Unité : Metres)... vous voyes ce que je vous dis?
Sinon juste pour m'eclaircir les choses : l'angle d'incidence est notée comme suis : R20.3 degrée. Comment alors l'introduire sous ERDAS Imagine..(j'utilise la correction geometric / Set
Geometric Model / SPOT... pour introduire alors le : Elevation Source Constant/ l'angle d'incidence/ puis je choisis la projection Lambert conformal conic et là je dois introduire les points mais est ce en metre ou en degrée, min et sec... help, je vous écoute!!