banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Wed 02 May 2007 15:10

flo29
Participant occasionnel
Date d'inscription: 6 Apr 2007
Messages: 10

sens des voies (géocodage)

Bonjour,

Je voudrais géocoder des entreprises. J'ai une table MapInfo qui le permets avec les champs (Nom_de_voie, FromLeft, ToLeft, FromLeft, ToLeft) mais le sens des voies n'est pas géré (sens des lignes). J'ai trouvé un MBX  (Revrdirc.MBX) qui permet d'inverser le sens mais je ne sais pas quelles voies sont inversées.

Je voudrais créer un programme qui permettrais de trouver le sens des voies (sous MapBasic peut être (je ne connais pas cet outil, il me semble qu'il est fournit avec MapInfo) avec une table contenant des points adresses.
Je voudrais savoir si c'est possible de faire un programme du genre :
- cherche le 1er numéro à droite de tel voie, si il est pair, alors écrire : "sens direct"
- si pas de numéro à droite, alors chercher le 1er numéro à gauche, si il est impair, alors écrire : "sens direct"
- sinon écrire : "sens indirect"

après je pourrais sélectionner tous les objets "sens indirect" et utiliser le MBX.

Merci d'avance.

Hors ligne

 

#2 Wed 02 May 2007 17:14

Cartosig
Participant assidu
Date d'inscription: 16 Oct 2006
Messages: 222

Re: sens des voies (géocodage)

Si je comprend bien, vous souhaitez connaître le sens de saisie (i.e. de digitalisation) des segments de routes sur lesquelles vous voulez géocoder ?

Hors ligne

 

#3 Wed 02 May 2007 17:18

Jaco
Participant actif
Lieu: Algeria
Date d'inscription: 10 Oct 2005
Messages: 54

Re: sens des voies (géocodage)

pour connaitre le sens des voies....

Allez sur controle des couches >>> cliquez sur la couche route >>> affichage >>> Cochez : Afficher le sens des lignes. validez.

Vous aurez le sens des lignes en flèches bleues...


Bon courage et bonne réussite.

Hors ligne

 

#4 Thu 03 May 2007 09:11

flo29
Participant occasionnel
Date d'inscription: 6 Apr 2007
Messages: 10

Re: sens des voies (géocodage)

Bonjour,

Non, en fait les voies ont été mal digitalisée. Je connais déjà la manip dans mapinfo qui consiste à afficher le sens des voies. Je veux changer le sens des voies et je connais aussi la manip pour le changer.
Je veux savoir quelles voies sont dans le mauvais sens, c'est pour ça que je voudrais créer un programme pour analyser le sens des voies grâce à ma table adresse.

Hors ligne

 

#5 Thu 03 May 2007 10:33

Cartosig
Participant assidu
Date d'inscription: 16 Oct 2006
Messages: 222

Re: sens des voies (géocodage)

Arrêtez moi si je me trompe, mais il me semble que votre table de géocodage ne peut pas permettre de retrouver le "vrai" sens des voies, car les informations qu'elle contient sont par définition relatives au sens de digitalisation...
Je ne vois pas comment on pourrai savoir à partir de cette table quelle est le point de départ et le point d'arrivée de la voie...

Hors ligne

 

#6 Thu 03 May 2007 23:26

Damien BEAUSEIGNEUR
Participant assidu
Lieu: meyzieu
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 425

Re: sens des voies (géocodage)

Bonsoir

En fait il existe peut être un moyen, mais pour cela il faut que la voie soit morcelée.

En partant du constat que chaque début de voie et chaque fin de voie ne peut avoir un point commun qu'avec une autre voie. Il est aisée de voir le sens du tronçon.

En regardant le max et le min de chaque tronçon ayant le même nom de voie, il est possible alors de dire lequel est le premier, lequel est le dernier et donc de déterminer le sens réel du tronçon.

Je reconnais que comme ça , cela risque d'être long, mais si quelqu'un d'autre à une idée.
Par contre, pour numéroter correctement les voies constituée d'un seul tronçon alors là je sèche.

cordialement

Dernière modification par Damien BEAUSEIGNEUR (Thu 03 May 2007 23:33)

Hors ligne

 

#7 Sun 06 May 2007 10:08

Jaco
Participant actif
Lieu: Algeria
Date d'inscription: 10 Oct 2005
Messages: 54

Re: sens des voies (géocodage)

flo29 a écrit:

Je veux savoir quelles voies sont dans le mauvais sens, c'est pour ça que je voudrais créer un programme pour analyser le sens des voies grâce à ma table adresse.


tu dois faire un affichage avec des flèches, et tu précises dessus le sens des voies.....qui correspond à ta table route.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB