Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Thu 10 May 2007 11:50

chris
Participant actif
Lieu: florensac
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 56

corespondance de la projection lambert II centre Paris sou ArcView ?

Bonjour,
J'ai reçu un fichier mif/mid provenant de MapInfo et on m'a dit que la projection était du Lambert II centre paris, or quand je le convertit en shape, je n'ai forcément plus de projection mais je ne sais pas si celle-ci correspond à NTF Lambert II étendu ou NTF Lambert Zone II (ou autre).
Merci de vos réponses.


Christelle VALLS
Géomaticienne

Hors ligne

 

#2 Thu 10 May 2007 14:35

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: corespondance de la projection lambert II centre Paris sou ArcView ?

Le LII, et le LII étendue, c'est la même chose (la seule différence, c'est que la deuxième projection est étendue à toute la France). Si tu sais que c'est du Lambert II, pas de scrupules à avoir de ce côté là. Le seul soucis qu'il pourrait y avoir, c'est si le préfixe est là ou pas (Lambert Carto ou pas carto). Et encore, là il n'y a que deux solutions possibles, et si tu n'arrives pas à faire ton choix, essaye les deux projections possibles.


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

#3 Thu 10 May 2007 16:42

Plane Manuel
Participant occasionnel
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 22 Feb 2006
Messages: 11

Re: corespondance de la projection lambert II centre Paris sou ArcView ?

Bonjour,

Concernant les projections Lambert II.

Il y a 2 possibilités, enfin 3 :
- Le Lambert Zone II 
- Le Lambert II étendu (qui est identique au Lambert II carto)

Le méridien et la latitude origines sont les mêmes entre la projection Lambert II zone et Lambert II étendu. Le méridien origine étant le méridien de Paris et le parallèle origine se situe à une latitude de 46°48’.

Le Lambert II étendu utilise donc les mêmes paramètres que la projection Lambert Zone II, à l’exception de la fausse coordonnée en Y qui vaut Y0 = 2 200 000 m pour le Lambert II étendu contre Y0 = 200 000 m pour le Lambert Zone II. On a donc un écart de 2 000 000 m entre les deux projections sur la coordonnée Y.


Exemple, un point en coordonnées Lambert zone II qui vaut :
X = 793 390 m
Y = 87 707 m

Correspond en Lambert II étendu à :

X = 793 390 m
Y = 2 087 707 m

Donc, Lambert zone II ≠ Lambert II étendu

Ensuite, en ce qui concerne le Lambert II Carto, la règle dit qu’il faut ajouter le numéro (en km) correspondant à la zone de projection (ici il faut ajouter 2 puisque l’on est dans la zone Lambert 2) devant les coordonnées Y… c'est-à-dire que des coordonnées ou
Y = 87 707 m en Lambert zone II donneront
Y = 2  087 707 m en Lambert Carto.

On ajoute en fait 2 millions de mètres en Y aux coordonnées Lambert zone II pour avoir du Lambert II Carto.

Et c’est ainsi que le Lambert II carto devient identique au Lambert II Étendu !

Pour vous en convaincre, essayez d’ouvrir les fameux fichiers .prj qui sont liés à vos Shapes et comparez les paramètres entre le fichier « NTF Lambert II etendu.prj » et « NTF Lambert II Carto.prj. Vous verrez qu’ils sont bien identiques !

A noter qu’il n’y a bien que le Lambert Carto de la zone II qui est égal au Lambert II étendu.

Ainsi, le Lambert I Carto par exemple est bien différent du Lambert II étendu, mais c’est un autre sujet…

Cordialement

Manuel Plane

Hors ligne

 

#4 Fri 11 May 2007 09:35

chris
Participant actif
Lieu: florensac
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 56

Re: corespondance de la projection lambert II centre Paris sou ArcView ?

Merci d'avoir pris le temps de répondre à ma question, mais il subsiste quand même un doute, je m'explique : la plage de coordonnées de ma couche en Y s'étend entre 252 900 m et 255 070 m pour une projection Lambert II Centre-Paris, cela veut-il dire qu'il ne peut pas s'agir de la projection Lambert II étendu (et donc Lambert II carto) puisqu'il y a moins de 2 000 000 en Y et que donc le Lambert II Centre-Paris sous MapInfo correspondrait au Lambert Zone II sous ArcGis ?


Christelle VALLS
Géomaticienne

Hors ligne

 

#5 Fri 11 May 2007 09:40

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: corespondance de la projection lambert II centre Paris sou ArcView ?

Gagné...la réponse est: oui c'est tout à fait ça !! smile

Hors ligne

 

#6 Thu 29 April 2010 14:25

Séverine PICHARD
Participant occasionnel
Date d'inscription: 23 Jan 2007
Messages: 13

Re: corespondance de la projection lambert II centre Paris sou ArcView ?

Merci pour vos réponses. Mais mon .PRJ contient déjà ces infos.
Rien à faire, j'obtiens toujours une ligne, l'affichage semble se bloquer au 5 000 000 en Y.
Est-ce qu'il y a un paramétrage à faire, dans les options de la carte ou autre?
J'arrive pourtant à faire la conversion sur d'autres données, c'est vraiment bizarre...

SP

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB