Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Thu 10 May 2007 20:03

tta
Participant occasionnel
Lieu: Montréal
Date d'inscription: 4 Oct 2005
Messages: 39

cartographie O-D en flux ou oursin

Bonjour à tous,

Notre direction vient de réaliser un sondage sur les habitudes de transport de ses employés et aimerait cartographier les déplacements des employés en fonction de leur lieu de résidence. Dans ce cas, je dispose d'un fichier Excel qui contient différents champs:
-Prénom et Nom, Unité administrative, lieu de travail (adresse de l'unité administrative), catégorie d'emploi, Mode de transport (principale et secondaire), Code postale d'origine (lieu de résidence), Code postale de destination (lieu de travail), Distance estimée (domicile- travail, en km), Temps moyen.
Dans mon cas,  je désire cartographier d'abord les déplacements des employés en utilisant la méthode Origine-Destination. Ma question est la suivante: existe-t-il un outil MapBasic gratuit pour réaliser ce genre de cartographie en réalisant des flux et oursins?
Si oui quels sont les champs de la table qui sont pertinents pour réaliser la représentation graphique sous forme de flux?
PS. j'utilise MapInfo 7
Je vous remercie d'avance de toutes réponses et suggestions

Cordialement

Hors ligne

 

#2 Thu 10 May 2007 21:01

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: cartographie O-D en flux ou oursin

Bonjour
L'outil SptderGraph livré avec MI devrait pouvoir faire le job
Son aide en ligne, déjà postée ici, est assez explicite
Bon courage

Hors ligne

 

#3 Fri 11 May 2007 11:44

Jean-Jacques
Participant actif
Lieu: Aurillac
Date d'inscription: 4 Jan 2006
Messages: 99

Re: cartographie O-D en flux ou oursin

Bonjour,

Comme dit Maurice, SpiderGraph.mbx fait ça très bien. Par contre, je ne pense pas que le code postal soit judicieux pour effectuer l'analyse, le code INSEE des communes d'origine et de destination aurait été préférable.

A+
J.J.


Jean-Jacques
DDT15

Hors ligne

 

#4 Fri 11 May 2007 15:46

tta
Participant occasionnel
Lieu: Montréal
Date d'inscription: 4 Oct 2005
Messages: 39

Re: cartographie O-D en flux ou oursin

Bonjour,

Merci Maurice et Jean-Jacques pour vos réponses, mais comme je l'ai mentionné dans mon message,  je dispose de la version 7.0 de MapInfo qui ne possède pas de l'outil SpiderGraph dans le ToolBox. J'ai essayé de recupérer celui contenu dans la version 8.0, mais puisque compilé avec la version 8 de MapBasic, il ne fonctionne pas sur la version 7.0.

Cordialement

Dernière modification par tta (Fri 11 May 2007 15:50)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB