Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 Fri 11 May 2007 04:20

appolinaire
Juste Inscrit !
Lieu: ouagadougou
Date d'inscription: 16 Mar 2007
Messages: 9

mosaïquage de photographies aériennes

J'aimerai savoir comment faire un mosaiquage de photographies aériennes! j'ai les logiciels suivants: Arcview 3.2; ArcGIS 9.
Merci davance.

Hors ligne

 

#2 Fri 11 May 2007 09:59

Nicolab
Membre
Lieu: Osaka
Date d'inscription: 9 Dec 2005
Messages: 95

Re: mosaïquage de photographies aériennes

Bonjour,

ArcGIS 9 > Spatial Analyst > Calculette Raster :

mosaic [foto1.tiff], [foto2.tiff], {foto3.tiff]

ou bien avec ce petit uitlitaire bien pratique: http://ochatry.free.fr/GEOTRIMER.exe

@+

Hors ligne

 

#3 Sat 12 May 2007 09:40

Arpn'ko
Participant actif
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 54

Re: mosaïquage de photographies aériennes

Bonjour,

Une réponse un peu générale à la question de départ !

Pour mosaïquer des photos aériennes, la méthodologie générale consiste à suivre un certain nombre d'étapes :

1 - géoréférencer les clichés de départ
2 - orthorectifier chacun des clichés, c'est-à-dire corriger les déformations dues à la prise de vue (caméra, paramètres de vol), à la rotondité de la terre et au relief...
3 - Les clichés étant à ce stade mis en géométrie dans un même référentiel, on peut les assembler. Cette opération nécessite la création de masques afin de gérer les recouvrements entre clichés.
4 - Enfin la mosaïque finale sera idéalement compressée pour ne tenir que dans un fichier lisible dans vos applications.

L'étape 2, essentielle, exige le recours à un logiciel de traitement d'images avancé.

A ma connaissance, Arcview 3.2 ou ArcGIS 9 ne permettent pas cette étape. Donc, sauf si vous travaillez avec des clichés déjà orthorectifiés, votre mosaïque risque de présenter des défauts majeurs.

Cordialement,

Agnès RAT PATRON

Hors ligne

 

#4 Mon 14 May 2007 15:36

C. Lemaire INPHO
Participant actif
Lieu: Stuttgart
Date d'inscription: 6 Sep 2006
Messages: 71
Site web

Re: mosaïquage de photographies aériennes

Bonjour,

Tout dépend aussi du nombre de clichés que vous désirez assembler et de leurs qualité radiométrique

à l'étape 3 j'ajouterais la creation et le controle des seamlines.

Précisez votre question svp smile


Charles Lemaire
INPHO GmbH

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB