#1 Fri 11 May 2007 10:39
- reclic
- Juste Inscrit !
Au secours, c'est pas mon métier les SIG !!
On vient de me fournir un fichier excel avec deux colonnes x et y (et plein de lignes !) avec ce type de données :
x= -41811,42324 y=9635,126111
Pour infos, les coordonnées ci-dessus correspondent au "1, avenue du Président Wilson - Paris 16°".
J'ai besoin de localiser géographiquement tous les autres lieux à partir de ces coordonnées que l'on m'a fourni.
J'ai eu beau tester des convertisseurs, rentrer ensuite les coordonnées dans des services de carto en ligne.
Mais je me retrouve dans les choux à chaque fois.
Je suis de bonnes volonté, mais là, c'est chaud !
Pour infos, la personne qui m'a fourni ce fichier m'a indiqué que ces données étaient :
Lambert 1 nord.
Lambert 2 correspond au centre
Lambert 3 au sud.
Ouais, super, et après...
Dernière modification par reclic (Fri 11 May 2007 10:42)
#2 Fri 11 May 2007 11:12
Re: Au secours, c'est pas mon métier les SIG !!
Bonjour,
Je vous rassure comme je peux, votre problématique n'est pas compliquée.
Avez-vous des logiciels SIG à votre disposition ? Si oui, lesquels ?
#3 Fri 11 May 2007 11:23
Bonjour,
QGIS permet d'importer un fichier au format CSV avec deux colonnes x et y (à définir lors de l'import). Vous pourrez sauvegarder votre couche sous un format plus utilisé dans le monde de la géomatique.
Logiciel : http://qgis.org
Par contre concernant les projections (lambert1, 2 et 3) je ne sais pas dans quelle projection sont vos données. Elles me semblent étranges.
Y.
Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !! - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !
#4 Fri 11 May 2007 12:45
- reclic
- Juste Inscrit !
Pierre André :
Et bien non, je n'ai pas de logiciels de SIG.
J'ai installé le convertisseur de l'IGN "Circé et celui d'http://www.ericsibert.com, mais je n'arrive pas à avoir un résultat cohérent.
Je vois qu'Yves m'en recommande un en Open Source.
Car, c'est pareil, je ne peux pas investir dans un logiciel sachant que cela va en être une utilisation ponctuelle.
Yves :
Je vais télécharger ce soft et étudier la chose. Circé ne ferait-il pas cela ?
#5 Fri 11 May 2007 13:29
- n314
- Participant assidu
Bonjour,
Pour vous rassurer également, je confirme les dires de Pierre André!!!
Effectivement, cela semble peu compliqué...
Dans votre cas, il convient en premier lieux de trier vos données
Lambert 1 nord.
Lambert 3 au sud.
Cette indication correspond à la projection, c'est à dire grosso modo au référentiel qui a été utilisé pour passer de coordonnées "absolue/globale/3d/..." à des coordonnées dans un espace plan adapté à la France. Vous trouverez de nombreux documents cités sur le forum pour mieux comprendre les projections. Cet espace plan, en ce qui concerne la France, peut être le lambert 2 étendu pour l'ensemble du pays ou alors adapté à un contexte encore plus local, à savoir le nord, le centre ou le sud du pays... c'est ce qui semble avoir été fait chez vous...
J'ai besoin de localiser géographiquement tous les autres lieux à partir de ces coordonnées que l'on m'a fourni.
l'objectif de votre travail est donc d'obtenir une couche, au sens géographique, de vos données. La grande majorité des logiciels sig sont capables de transformer une table (au sens base de données) contenant des coordonnées x et y en cette couche géographique, pour peut que l'on indique au logiciel la projection à utiliser...
Dans tous les cas, une étape d'homogénéisation des projection est à effectuer, des projections lambert 1, 2 et 3 vers une projection de référence (le lambert 2 étendu par exemple)...
Cette étape peut se faire
avant l'import sous sig, c'est à dire créer 1 table pour chaque projection, l'importer sous un logiciel gérant les transformations de projection (circe fait cela ?) puis joindre les 3 tables résultantes en une seule, qui sera importée sous sig et transformée en couche
après l'import sous sig, c'est à dire créer une table pour chaque projection, les importer (associées à leur projection) sous sig, générer les trois couches puis reprojeter ces 3 couches sous la projection de référence et enfin les agréger (merge)
ainsi du côté logiciel, avec les mots clés libre/gratuit et projection ou sig/gis vous devriez trouver votre bonheur sur ce forum ou sur forumsig.org, sans que je puisse vous renseigner plus sur l'outil le plus adapté à chacune des manipulations...
Cordialement,
n314
PS: pour info, vous pouvez jeter un oeil à cette discussion récente
http://georezo.net/forum/viewtopic.php?id=47908
#6 Fri 11 May 2007 13:42
- Marc Leobet
- Participant assidu
- Lieu: Nowhere
- Site web
Bonjour,
je n'ai pas essayé moi-même Quick Geocoder http://www.gpsvisualizer.com/geocode en batch, mais quelques essais manuels (en zone urbaine dense) semblent prometteurs. C'est gratuit, et propose une visualisation du résultat sous GoogleMaps.
Si quelqu'un a testé sur des listes un peu conséquentes, cela m'intéresse.
Cordialement
Marc Leobet
chargé de mission "systèmes d'information"
Direction de la prévention des pollutions et des risques
Ministère de l'écologie et du développement durable
Marc Leobet
@MarcLeobet sur Twitter
#7 Fri 11 May 2007 14:11
- reclic
- Juste Inscrit !
Merci pour votre, en tout cas on se sent moins seul.
Je viens de tester avec "Circé".
J'ai donc préparer un fichier global .csv avec les 3 types de projection (je ne peux pas savoir ce qui se trouve au nord, au sud ou au centre, tout est dans le même donc). Dans ce fichier, j'ai deux colonnes, mes x et y.
Je paramètre Circé et au résultat, il m'indique "* ERREUR!!! Sur cette ligne du fichier d'entrée : mauvais format de point". Mes données sources ne possèdent pas de points !
Pas simple (pour moi, en tout cas ;-) ), je continue de tester...
#8 Fri 11 May 2007 16:50
- ChristopheV
- Membre
- Lieu: Ajaccio
- Site web
Bonjour,
Les zones lambert sont définies pour la France Métropolitaine et la Corse.
Lambert I au Nord (de la France), II au centre III au Sud, et IV pour la corse.
Une des particularités de ces systèmes de coordonnées (Projection plane) et d'avoir une origine établie de manière à ce que l'ensemble du territoire à représenter le soit en coordonnées positives. Ce qui n'est pas votre cas.
D'autre part un petit tour sur Google Earth donne pour le "1 Avenue Wilson Paris 16"
48° 51' 53.79 N
2° 17' 44.69 E
Latitude et longitude du point, référentiel WGS84 (qu'on assimile à RGF93 dans Circee)
Sans altitude une transfo Circee de ces coordonnées en Lambert I donne:
X : 579 008.42
Y : 129388.38
Ce qui ne ressemble vraiment pas à vos coordonnées, qui doivent être en "coordonnées non vérifiées à la sortie d'une moulinette entachée d'un bug", en tout cas sûr pas en Lambert Zone .
A+
Christophe
Dernière modification par DIANA2D.dev (Fri 11 May 2007 16:50)
Christophe
L'avantage d'être une île c'est d'être une terre topologiquement close
#9 Fri 11 May 2007 17:04
Pour avoir creusé (rapidement) et analysé les coordonnées, elles s'avèrent effectivement suspectes. N'avez-vous pas la possbilité d'en savoir plus ?
Bon courage
#10 Fri 11 May 2007 17:28
- NicolasGeorge
- Participant assidu
[...]
x= -41811,42324 y=9635,126111
Pour infos, les coordonnées ci-dessus correspondent au "1, avenue du Président Wilson - Paris 16°".
[...]
Pour infos, la personne qui m'a fourni ce fichier m'a indiqué que ces données étaient :
Lambert 1 nord.
Lambert 3 au sud.
Ben déjà faudrait savoir, ce sont trois systèmes différents...
Et ensuite, les systèmes Lambert sont faits pour ne jamais avoir de coordonnées négatives! Donc oui il y a un bug.
Si les coordonnées sont en mètres, c'est plus probablement du local, non calé, brut (voiire brouillon) de géomètre : retour à l'envoyeur, je pense...
En km, ce n'est pas de l'UTM car ça ferait un Y vers 5400 à Paris... Les valeurs les plus proches que je puisse obtenir, c'est avec une vieille Gauss-Laborde de La Réunion mais c'est pas ça quand même : comme les autres, je pense que le mieux est de revérifier la source de tes données.
#11 Mon 14 May 2007 09:02
- reclic
- Juste Inscrit !
Merci pour toutes vos réponses.
En effet, après vérif., ces coordonnées étaient passées dans une "moulinette".
Je ne risquais pas de trouver mes adresses...
Je pense qu'en voici les bonnes :
x = 595130,7
y = 128115,5
Cela doit normalement correspondre au 5-15, avenue Adrien Hébrard à Paris
Par contre, comme j'ai (forcément) pleins de coordonnées, il faut que je traite ces coordonnées dans leur globalité.
Par exemple, google, c'est quoi qui est compris comme coordonnées, car j'ai fais plusieurs exports et je me trouve dans les choux à chaque fois. J'ai converti du L1 au WGS84 et je suis en plein dans la l'océan (pas cool)...
D'après vos réponses, c'est donc du Lambert 1 car ces coordonnées se situent au nord de la France.
Ben dis donc, faut en savoir des trucs dans la carto !
#12 Mon 14 May 2007 09:21
Ben dis donc, faut en savoir des trucs dans la carto !
Et encore, je dirais que ce n'est que les bases des problèmes de projection
Y.
Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !! - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !
#13 Mon 14 May 2007 09:33
- reclic
- Juste Inscrit !
Je m'en doute un peu, merci Yves ! ;-))
#14 Mon 14 May 2007 11:38
- Jean-Jacques
- Participant actif
- Lieu: Aurillac
Bonjour,
Ces coordonnées correspondent à la projection LAMBERT I Nord.
1 - Créer des points dans MapInfo à partir du X et du Y avec la bonne projection, puis
2 - Passer de MapInfo à GoogleEarth avec MI2Google.MBX.
Bon courage.
A+
Jean-Jacques
Jean-Jacques
DDT15
#15 Mon 14 May 2007 12:35
- reclic
- Juste Inscrit !
Je n'ai pas MapInfo...
Mais j'ai Circé, peut-être que je peux m'en sortir ?
Par contre, je ne vois pas ce que Google comprend comme coordonnées car après plusieurs tests, je me retrouve pas au bon endroit...
#16 Mon 14 May 2007 13:52
- ChristopheV
- Membre
- Lieu: Ajaccio
- Site web
Bonjour,
Sous google vous avez des coordonnées Latitude, Longitude, Altitude exprimée en WGS84 ce à quoi vous ferez corespondre
RGF93 dans le système de coordonnées de départ de CIRCEE. Type de coordonnées : géographique, unité degré minute seconde. Latitude Nord, Longitude EstMeridien Greenwich.
Pour le système d'arrivée de CIRCEE:
NTF (Paris) . Projection : Lambert 1 Altitude IGN 69
Ce qui donne pour Google au 5 rue adrien hébrard:
2° 16' 13.08 E
48° 51' 12.72 N
Et transformé dans circee :
595 140.37
128 121.10
Soit à 10 mètres environ des données que vous avez fournies comme bonnes dans votre précédent message.
Bon courage,
Edit : je vous conseil également de consulter l'aide géodésique fournie avec CIRCEE, car la carto nécessite la connaissance de quelques trucs, comme vous l'avez déjà souligné.
Christophe
Dernière modification par DIANA2D.dev (Mon 14 May 2007 14:02)
Christophe
L'avantage d'être une île c'est d'être une terre topologiquement close
#17 Mon 14 May 2007 14:47
- reclic
- Juste Inscrit !
Merci Christophe pour votre réponse précise.
J'ai donc testé avec Circé.
Dans l'objectif de voir mes points sur Google.
Ils correspondent au "1, rue Corot - Paris"
J'ai donc rentré dans Circé :
système de départ : NTF (Paris)
Type : Planes
Projection : Lambert 1 Nord
E(m) : 595108.4
N(m) : 127397.6
Altitude : ??? (je n'ai pas cette donnée)
Système d'arrivée : WGS84 (Pour google)
Type : Géographiques
Lon : Est ou Ouest ??
Lat : Nord ou Sud ????
Unité : Secondes de degré (pour tout avoir dans un même champ, pour copier coller)
Méridien d'origine : Greenwich
Il doit y avoir encore un truc que j'ai mal paramétré car je ne tombe pas du tout sur Paris et sur la France...
Quelqu'un peut-il tester avec Circé et me dire quoi mettre comme paramètres pour arriver sur l'adresse donnée plus haut ?
Dernière modification par reclic (Tue 15 May 2007 09:14)