banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Fri 11 May 2007 21:17

Emil'
Participant actif
Lieu: Plaisir
Date d'inscription: 7 Mar 2007
Messages: 132

Précisions SRTM, .DEM, .grd et MNT

Bonjour,

J'essaye de créer un MNT de mon département, d'après les données SRTM3. La zone étant à cheval sur deux dalles qui représentent à elles deux les 3/4 de la France, je souhaite découper (clipping) l'ensemble selon un cadre de la taille du département.

Je dispose de MapInfo 8.5, Vertical Mapper 3, 3DEM, Grid Translator Pro 1.5 ou ENVI 4.2. D'après mes recherches, je pense être armé pour y arriver:

- VM peut découper l'ensemble à condition qu'il soit un grid (.grd).
- Grid Translator Pro peut convertir un .DEM en .grd.

- Mais chaque dalle faisant 216 Mo en .DEM et malgré un P4 3,2 2G RAM, la conversion semble prendre plusieurs heures.

Bref, je souhaitais savoir si il était possible d'isoler ma zone AVANT la conversion en grid.


En espérant que quelqu'un puisse éclairer ma lanterne, merci d'avance.

(Je n'ai pas réussi à changer le titre, qui n'est pas du tout parlant, après coup...)


EDIT: C'est fait avec Envi:

- Export d'un cadre entourant le département depuis MapInfo en .mif
- Ouverture de la couche vecteur crée dans Envi, qui se supperpose bien aux deux dalles .tiff
- Conversion du cadre en Region Of Interest (ROI)
- Sauvegarde des dalles en limitant l'enregistrement aux contours de la ROI
- Conversion (rapide !) des nouveaux .tiff en .grd avec GTP

Du coup, j'ai deux beaux grids dans Mapinfo, que je voudrais rassembler en un seul...

Si vous avez une solution, merci d'avance !

Dernière modification par Emil' (Sat 12 May 2007 01:14)

Hors ligne

 

#2 Sat 12 May 2007 12:49

Sylvie
Membre
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 3066

Re: Précisions SRTM, .DEM, .grd et MNT

Emil' a écrit:

Du coup, j'ai deux beaux grids dans Mapinfo, que je voudrais rassembler en un seul...


Bonjour,

Avec Vertical Mapper, choisissez Grid Splicer parmi les outils du Grid Manager. L'option "merging" correspond à votre cas.

Sylvie

Hors ligne

 

#3 Sat 12 May 2007 13:25

Emil'
Participant actif
Lieu: Plaisir
Date d'inscription: 7 Mar 2007
Messages: 132

Re: Précisions SRTM, .DEM, .grd et MNT

En fait, j'ai assemblé les deux dalles avec Envi, que j'ai ensuite découpées avec mon cadre et exportées en .tiff.

J'avais essayé l'outil Splicer (merge et stamp) sans toutefois parvenir à quelque chose de correct (je ne sais plus ce qui clochait, je crois que ça laissait une petite bande vide entre les deux).

Merci de votre réponse.

Dernière modification par Emil' (Wed 20 June 2007 12:31)

Hors ligne

 

#4 Mon 14 May 2007 14:37

nfarah
Participant assidu
Lieu: New York, USA
Date d'inscription: 9 May 2006
Messages: 352

Re: Précisions SRTM, .DEM, .grd et MNT

Bonjour,

Pour avoir un resultat correct avec 'Splicer' il faudrait que les deux grilles ('grids') a une zone commune. Le blanc resultant est fort probablement cause par la non existence de cette zone commune.

Noureddine

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB