Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Tue 15 May 2007 10:08

marmotte_la_gueuse
Participant occasionnel
Lieu: Khorog, Tadjikistan
Date d'inscription: 6 Mar 2007
Messages: 46
Site web

[ArcGIS Explorer 9.2] Retours d'expériences

Bonjour à tous!

Dans le cadre d'un stage, je suis actuellement en train de tester les possibilités offertes par le nouveau ArcGIS Explorer, censé pouvoir concurrencer Google Earth.

Comme il existe encore relativement peu de support sur le web, je propose d'ouvir ce topic comme plateforme d'échange pour tous ceux qui essayent, ont essayé ou essayeront ce nouveau client ESRI. Personnellement, j'ai encore pas mal de problèmes avec des manipulations qui, à priori, devraient être basiques... Soit je ne suis pas doué (c'est possible), soit la version actuelle (9.2, build 380) est encore méchamment bugée (pas impossible non plus).

En premier lieu, je vous donne quelques liens pour ceux qui ne connaissent pas (encore) et qui voudraient tester la bête:

Site officiel d'AGX: http://www.esri.com/software/arcgis/explorer/index.html
Le forum AGX sur le site d'ESRI: http://forums.esri.com/Forums.asp?c=184
Nouveautés et download d'AGX: http://services.arcgisservices.com/3...nloadPage.html
Serveur de données ESRI (en version beta): http://services.arcgisonline.com/v92
(login: arcgis_beta / pass: beta)


Voici une liste des problèmes principaux que j'ai rencontrés jusqu'à présent:

- Impossible d'afficher des polygones extrudés (bâtiments): il s'agit d'un service créé avec ArcGlobedans , qui contient une couche de polygones extrudés selon un champ de la table attributaire. Tout va bien dans ArcGlobe, mais, après publication par ArcGIS Server, cette couche ne s'affiche plus dans aAGX (même pas à plat)

--> Une ruse a été trouvée pour afficher des polygones extrudés: http://forums.esri.com/Thread.asp?c=184 … p;t=222155

- Tout est très très lent (même quand les données sont posées sur un serveur dans le réseau local)

- La rastérisation systématique des couches vectorielles donne souvent une qualité d'affichage assez déplorable

- L'intégration de niveaux d'affichage (scale ranges) dans ArcGlobe ou ArcMap ne semble pas être conservée après publication. Ca serait pourtant pratique de pouvoir afficher/désafficher automatiquement certaines couches présentant des niveaux de détails différents (surtout avec la rastérisation évoquée ci-dessus)

--> pour agir sur les niveaux d'affichage, il faut tout d'abord créer une carte (nmf), puis modifier manuellement les balises <MinimumVisibleDistance> et <MaximumVisibleDistance>

- Une fois un service publié, il n'est possible d'afficher/désafficher que le service dans son intégralité (carte ou globe). Il n'est pas possible de travailler couche par couche (idem pour la transparence)

--> Ceci est vrai pour les services maps (mxd), mais pas pour les services globes (3dd). Si l'on publie un globe, il est possible par la suite d'agir directement sur chaque couche qui le compose

- L'installation d'AGX nécessite l'installation préalable du framework .NET 2.0 (ça, c'est le ponpon si on vise une diffusion grand-public!) Et je parle bien uniquement du client AGX, pas du SDK pour les développeurs....

C'est un peu tout pour l'instant!

En conclusion, (mais ça n'engage que moi), je considère plus la version actuelle comme une bêta que comme une version définitive, même si ESRI présente les choses différemment. Quelques raisons pour lesquelles il me semble difficile de considérer que nous avons à faire à une version de production:

- Pas de lien de téléchargement depuis la page officielle d'AGX (http://www.esri.com/software/arcgis/explorer/index.html)
- Nombreux bugs
- Qualité d'affichage largement inférieure à celle des screenshots sur le site d'ESRI...
- Les outils (tasks) intégrés de base donnent des résultats très aléatoires en-dehors de l'Amérique du Nord (en-dehors du What's the adress here? qui marche aussi bien en Europe de l'ouest... mais pas ailleurs!)

Je précise encore que, selon ESRI, seul le serveur de données ArcGISOnline est actuellement en version bêta. Le client AGX, lui, est censé être en version stable...

Voilà! Si d'autres personnes sont dans le même cas que moi, je serais très intéressé à voir vos commentaires et (éventuellement) à lire des réponses à mes questions!

Stéphane

Dernière modification par marmotte_la_gueuse (Wed 06 June 2007 12:24)

Hors ligne

 

#2 Tue 15 May 2007 11:27

janyv
Participant assidu
Lieu: Montreuil, France
Date d'inscription: 8 Feb 2006
Messages: 356

Re: [ArcGIS Explorer 9.2] Retours d'expériences

Bonjour,

Afin que tu ne te sentes pas seul, voici mon sentiment.

J'ai essayé il y a quelques temps de faire joujou avec ArcGIS Explorer (avec une certaine frénésie due aux multiples effets d'annonce qui avaient précédé) mais cela n'a duré qu'un (court) moment.

J'attends patiemment qu'une nouvelle mouture sorte : cela me rappelle la toute première version d'ArcGIS 8 qui appelait le bon docteur Watson très (trop ?) régulièrement et qui m'avait bien vite fait revenir aux bons vieux modules ArcEdit et ArcPlot. A signaler toutefois que la version d'ArcGIS Explorer n'est pas officiellement annoncée comme étant disponible : "A free download of ArcGIS Explorer will be available soon".

Il faut du temps pour que ces technologies soient au point mais les sociétés se doivent de mettre sur le marché des produits  même si la désillusion est, au départ, bien réelle. Sans que cela soit de ma part un jugement de valeur, je pense qu'effectivement cette version est encore trop jeune et qu'il faut attendre un peu...

Je suis d'accord aussi concernant ta remarque sur la nécéssité d'installer auparavant (chinois) .NET 2.0. Peut-être une future version sera "Java enabled"...

yvan.

Dernière modification par janyv (Tue 15 May 2007 11:35)


Si tu ne sais pas demande, si tu sais partage smile

Hors ligne

 

#3 Tue 15 May 2007 11:40

marmotte_la_gueuse
Participant occasionnel
Lieu: Khorog, Tadjikistan
Date d'inscription: 6 Mar 2007
Messages: 46
Site web

Re: [ArcGIS Explorer 9.2] Retours d'expériences

Merci de ta réponse, je me sens effectivement moins seul dans mon malheur! ;-)

Concernant ta remarque à propos de "A free download of ArcGIS Explorer will be available soon", cela signifie bien qu'il s'agit d'une version moyennement stable et définitive! Mais je ne trouve pas que ça soit très clair sur le site officiel, où on nous en met plein la vue avec des magnifiques screenshots de bâtiments 3D texturés sur de superbes fond de plan, des arbres 3D plus vrais que nature,...

D'ailleurs, je serais assez curieux de savoir comment ils ont réussi à faire leurs screenshots chez ESRI...

Enfin... il faut leur laisser le fait que c'est une très bonne idée, que ça peut concurrencer Google Earth et autre World Wind, etc etc... Mais pour l'instant, les espoirs qu'il suscitait sont plutôt déçus!

Hors ligne

 

#4 Tue 15 May 2007 11:55

janyv
Participant assidu
Lieu: Montreuil, France
Date d'inscription: 8 Feb 2006
Messages: 356

Re: [ArcGIS Explorer 9.2] Retours d'expériences

marmotte_la_gueuse a écrit:

Merci de ta réponse, je me sens effectivement moins seul dans mon malheur! ;-)

Concernant ta remarque à propos de "A free download of ArcGIS Explorer will be available soon", cela signifie bien qu'il s'agit d'une version moyennement stable et définitive! Mais je ne trouve pas que ça soit très clair sur le site officiel, où on nous en met plein la vue avec des magnifiques screenshots de bâtiments 3D texturés sur de superbes fond de plan, des arbres 3D plus vrais que nature,...

D'ailleurs, je serais assez curieux de savoir comment ils ont réussi à faire leurs screenshots chez ESRI...

Enfin... il faut leur laisser le fait que c'est une très bonne idée, que ça peut concurrencer Google Earth et autre World Wind, etc etc... Mais pour l'instant, les espoirs qu'il suscitait sont plutôt déçus!


Non, officiellement ESRI Inc. annonce seulement qu'un téléchargement gratuit d'ArcGIS Explorer sera mis à disposition bientôt : "A free download of ArcGIS Explorer will be available soon", même si, par d'autres moyens mis à disposition par la société elle-même, on peut le télécharger et l'évaluer...

Je fais le pari que nous aurons une version d'ArcGIS Explorer stable et performante mais il faut attendre un peu wink

bon appétit et à bientôt,

yvan.

Dernière modification par janyv (Tue 15 May 2007 11:57)


Si tu ne sais pas demande, si tu sais partage smile

Hors ligne

 

#5 Tue 15 May 2007 14:10

marmotte_la_gueuse
Participant occasionnel
Lieu: Khorog, Tadjikistan
Date d'inscription: 6 Mar 2007
Messages: 46
Site web

Re: [ArcGIS Explorer 9.2] Retours d'expériences

Tu as raison... c'est vrai qu'en regardant mieux, on trouve des indices qu'il ne s'agit pas encore d'une version de production... Mais je trouve quand même qu'ils ne sont pas hyper clairs chez ESRI!

Meric de ta réponse... et si d'autres testeurs passent pas là, n'hésitez pas à alimenter la discussion et nous faire profiter de vos découvertes, bugs,... smile

Hors ligne

 

#6 Wed 23 May 2007 10:21

marmotte_la_gueuse
Participant occasionnel
Lieu: Khorog, Tadjikistan
Date d'inscription: 6 Mar 2007
Messages: 46
Site web

Re: [ArcGIS Explorer 9.2] Retours d'expériences

Et à part nous 2, personne ici n'a encore testé AGX?

Moi qui croyais que ce produit allait révolutionner les SIG! smile

Hors ligne

 

#7 Wed 06 June 2007 10:34

janyv
Participant assidu
Lieu: Montreuil, France
Date d'inscription: 8 Feb 2006
Messages: 356

Re: [ArcGIS Explorer 9.2] Retours d'expériences

bonjour marmotte_la_gueuse,

y aurait-t-il du nouveau : article de gisuser.com ?

à +

yvan

Dernière modification par janyv (Wed 06 June 2007 10:35)


Si tu ne sais pas demande, si tu sais partage smile

Hors ligne

 

#8 Wed 06 June 2007 12:19

marmotte_la_gueuse
Participant occasionnel
Lieu: Khorog, Tadjikistan
Date d'inscription: 6 Mar 2007
Messages: 46
Site web

Re: [ArcGIS Explorer 9.2] Retours d'expériences

Merci pour l'info, je n'avais pas vu cet article!

Assez peu de nouveautés positives malheureusement... Voilà ce que j'en retiens:

- Un bouton de lien vers la page de téléchargement a effectivement été récemment ajouté à la page d'accueil d'AGX... mais sans aucune modification du logiciel lui-même. ESRI a donc décidé qu'il s'agit désormais d'une version grand-public, mais sans avoir corrigé les bugs... mouais... pas convaincu

- Concernant ArcGIS Online (le service qui fournit des données de base à AGX), on apprend que, une fois la période "beta" terminée (pas de date indiquée), il faudra payer pour avoir accès aux données haute-résolution, alors que les données basiques resteront gratuites. Traduit, cela donne: "Vous aurez le choix entre un Google Earth gratuit avec des données de mauvaise qualité ou un Google earth payant avec des données de qualité moyenne". Je vois pas trop l'intérêt pour le grand-public de switcher de Google à ESRI...

Sinon, je me suis un peu plus penché sur la création de tâches personnalisées qui, à mon avis, est la seule plus-value d'AGX par rapport à Google Earth.
--> Sûrement un grand potentiel, mais certaines tâches basiques (sélectionner une entité dans un menu déroulant et zoomer dessus) doivent absolument être programmées (en VB.NET ou en C#) au moyen du SDK (Software Development Kit), et ne peuvent pas être créées simplement en exportant une toolbox.

Malgré les annonces d'ESRI, je continue à considérer AGX comme un produit encore peu abouti... Y a-t-il des gens qui pensent le contraire?

Stéphane

PS: j'ai apporté quelques modifications à mon premier post (tout en haut de cette page smile ). Il s'agit du texte en gras

Dernière modification par marmotte_la_gueuse (Wed 06 June 2007 12:25)

Hors ligne

 

#9 Fri 12 October 2007 08:01

Bruno
Membre du bureau
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 22 Jun 2005
Messages: 11868
Site web

Re: [ArcGIS Explorer 9.2] Retours d'expériences

Bonjour,

Pour ceux qui ne lisent pas arcOrama, s'il y en a dans cette salle.

Bruno

Hors ligne

 

#10 Fri 18 January 2008 09:08

Bruno
Membre du bureau
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 22 Jun 2005
Messages: 11868
Site web

Re: [ArcGIS Explorer 9.2] Retours d'expériences

Bonjour,

Petite mise à jour de ce post, avec des infos en provenance de Meudon:
http://www.arcorama.fr/2008/01/la-versi … lorer.html

Je suis toujours intéressé par des retours, avant d'installer ce produit sur mon poste.

Bonne journée,

Bruno

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB