banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Mon 14 May 2007 13:14

Jeroki
Juste Inscrit !
Lieu: Seine et Marne
Date d'inscription: 14 May 2007
Messages: 4
Site web

Données laser: "petit point"

Bonjour à toutes et à tous,

Voilà j'aurai aimé savoir si vous utilisez des données laser (Lidar) dans vos projets professionnels et comment vous procedez:
- logiciels utilisés
- addons ou plugins utilisés
- fonctions dévellopées en internes
- vos attentes futures
- pourquoi utilisez vous cette technologie (MNE, MNT, occupation du sol, gestion forestière, ...)
- si vous fusionnez ces données avec d'autres
- traitements assez lourds et données volumineuses: votre configuration matèrielle suffit-elle?
- etc...

Cela permettra de faire un petit point sur l'utilisation des données laser.

Dernière modification par Jeroki (Mon 14 May 2007 13:48)

Hors ligne

 

#2 Mon 14 May 2007 13:59

JB
Membre
Date d'inscription: 22 Jun 2005
Messages: 2986

Re: Données laser: "petit point"

Bonjour,
peut-être peux tu préciser dans quel cadre tu fais ce "petit point"? Mémoire de fin d'études ou étude de marché?

A bientôt,
JB

Hors ligne

 

#3 Mon 14 May 2007 14:21

Jeroki
Juste Inscrit !
Lieu: Seine et Marne
Date d'inscription: 14 May 2007
Messages: 4
Site web

Re: Données laser: "petit point"

JB a écrit:

Bonjour,
peut-être peux tu préciser dans quel cadre tu fais ce "petit point"? Mémoire de fin d'études ou étude de marché?

A bientôt,
JB


Et bien, je suis en stage en entreprise et je travaille sur des données laser. Etant curieux de nature, je me suis demander qu'elles étaient les préférences d'autres utilisateurs, tous simplement.

De mon côté, j'utilise Microstation SE et les outils Lidar proposés par TerraSolid.
Je devellope des macros et des fonctions (langage MDL) pour la classification des points 3D (sol, végétation, batiments).
J'utilise les données lidar pour la surveillance de digues et dunes ainsi que pour la simulation inondation.
J'utilise les données laser jumellées avec des orthophotos (pour l'interprétation et pour la classification)
J'ai une configuration assez basic (Intel P4 3GHz et 1 Go de RAM) et des problèmes de mémoires ou d'affichage sont assez fréquents... mais dans l'ensemble c'est correct.

Dernière modification par Jeroki (Wed 16 May 2007 10:37)

Hors ligne

 

#4 Mon 14 May 2007 16:08

C. Lemaire INPHO
Participant actif
Lieu: Stuttgart
Date d'inscription: 6 Sep 2006
Messages: 71
Site web

Re: Données laser: "petit point"

La question de la RAM est pour ce genre de tâche non pertinente car le nuage peut être découpé en sous bloc avec recouvrement.
La gestion du nuage de point est en géneral essentielement faite à l'aide de fichier ascii ou binaire (pas de banque de donnée!).
Pour la classification manuelle on utilise de plus en plus la stereoscopie qui est de loin plus précise qu'une ortho (projection parallele monoscopique).

Pour la classification automatique, les plubications portent de plus en plus sur l'analyse des fronts d'ondes qui permet un meilleur filtrage.

Beaucoups d'entreprises utilisaient des solutions "maison" mais cette option disparait petit à petit.

Le lidar reste un produit très cher. En effet, les Lasers sont très couteux et très vite dépassés par les nouveaux models. La fréquence des scanners ne devrait plus beaucoup augmenter car on est déjà a la limite du sur-échantillonnage.

Le géoreferencement direct n'est pas suffisant pour les travaux de précision car le scanner est sous mis à de fortes contraintes mécaniques.

Il y a beaucoup d'applications mais qui est prêt à payer le prix régulièrement ?

Le format LAS s'impose peu à peu il est de loin le format le plus adapté aux données laser.


Charles Lemaire
INPHO GmbH

Hors ligne

 

#5 Wed 16 May 2007 10:36

Jeroki
Juste Inscrit !
Lieu: Seine et Marne
Date d'inscription: 14 May 2007
Messages: 4
Site web

Re: Données laser: "petit point"

Merci pour votre paticipation.

C. Lemaire INPHO a écrit:

La gestion du nuage de point est en géneral essentielement faite à l'aide de fichier ascii ou binaire (pas de banque de donnée!).


oui je ne trouve pas d'avantage à utiliser une BD pour des points 3D.

C. Lemaire INPHO a écrit:

Pour la classification automatique, les plubications portent de plus en plus sur l'analyse des fronts d'ondes qui permet un meilleur filtrage.


Est-ce pour le filtrage sol/sursol ? Est-ce aussi utilisé pour différentier les arbres des batiments par exemple ?

Hors ligne

 

#6 Wed 16 May 2007 11:15

C. Lemaire INPHO
Participant actif
Lieu: Stuttgart
Date d'inscription: 6 Sep 2006
Messages: 71
Site web

Re: Données laser: "petit point"

Est-ce pour le filtrage sol/sursol ? Est-ce aussi utilisé pour différentier les arbres des batiments par exemple ?


Oui ca aide un peu mais c'est surtout pour la vegetation basse que les changements sont visibles.

http://www.ipf.tuwien.ac.at/publication … ensing.pdf


Charles Lemaire
INPHO GmbH

Hors ligne

 

#7 Wed 16 May 2007 12:46

Jeroki
Juste Inscrit !
Lieu: Seine et Marne
Date d'inscription: 14 May 2007
Messages: 4
Site web

Re: Données laser: "petit point"

D'accord je comprends mieux, j'ai déjà survolé cette technique en cours. Il y a de quoi alourdir encore les fichiers LAS (quoique d'après la doc, il n'y ai rien de prévu à ce sujet) et du travail futur pour nos ordinateurs. Mais la forme de l'onde de retour dépend de l'orientation de la surface cible et de l'angle de visé (connu) du laser à l'instant t.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB