#1 Wed 16 May 2007 12:40
- Fabrice Phélep
- Membre
- Date d'inscription: 22 Sep 2005
- Messages: 80
"Club" Géomarketing
Bonjour à tous,
Ce sujet fait suite aux discussions suivantes : http://georezo.net/forum/viewtopic.php?id=47045&p=2
Ca y est, l'idée est lancée et elle va se concrétiser en juin.
Nous nous sommes coordonnés avec Françoise pour mettre sur pied cette première réunion de discussions et de lancement du projet.
Je suis actuellement en train de chercher une salle "neutre" sur Paris qui permettra d'accueillir l'ensemble des personnes qui souhaitent participer à ce beau challenge. Nous ferons également une communication hors forum pour inviter un panel représentatif de la communauté Géomarketing à savoir :
- Utilisateurs,
- Prestataires,
- Fournisseur,
- Préconisateurs,
- Enseignants,
- Etudiants,
- ...
Je tiens à préciser la nature et l'objectif de cette première rencontre :
1) Il s'agit d'échanger sur l'opportunité de structurer, représenter voire défendre la discipline géomarketing en France (notamment) via une structure associative. Il ne s'agit pas encore d'une assemblée générale constituante mais bien d'un échange d'idées sur le sujet.
2) Il serait préférable que chaque participant intervienne en son nom propre et non en tant que représentant de sa structure ou société. Nous verrons par la suite quelle sera l'orientation que nous préconiserons pour fédérer des personnes physiques et/ou morales.
Je vous invite à réagir dès aujourd'hui sur cette proposition et sur la base de travail proposée.
Par ailleurs, si vous avez des idées de salles "neutres" et "gratuites" (arrière salle d'un café comme le préconisait gas par exemple), je suis preneur. Je pense qu'il faut tabler sur une capacité maximum de 30.
Bonne journée à tous,
Fabrice
"De toutes les sciences, la plus utile à l'industriel, c'est la géographie"
Auguste Detœuf (1883 - 1947)
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#2 Wed 16 May 2007 14:19
- bertheasiri
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Re: "Club" Géomarketing
Bonjour à tous,
Je n'ai pas eu le temps de répondre mais j'ai suivi les échange.
Cela fait bien longtemps (en année ...) que nous en parlons tous, donc je tiens à être de la partie.
Fabrice : un bon point pour le passage du théorique au pratique, mais venant de ta part on est habitué !
Sur la forme, je suis d'accord avec le fait qu'il faut s'exprimer en tant que personne fort de ses expériences et non en tant que représentant de commerce. Les difféfentes initiatives ont pris l'eau à chaque fois que nous sommes tombé dans ce travers ...
Sinon, quelqu'un a t-il déjà parlé de Charte, de label, d'association professionelle ? ou je vais déjà trop loin ? ;-)
Bien à vous et à votre disposition,
Antoine Berthéas
Responsable étude géomarketing
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#3 Wed 16 May 2007 16:16
- Julien Bouvier
- Juste Inscrit !
- Date d'inscription: 16 May 2007
- Messages: 3
Re: "Club" Géomarketing
Bonjour à toutes et à tous,
J’ai également suivi de près l’intéressante discussion sur la place et les définitions actuelles du géomarketing. Malheureusement, je n’avais, jusqu’alors, pas pris le temps d’enrichir les débats. A présent, le mouvement tendant à la création d’une association nationale sur la connaissance du géomarketing s’est accru et il m’intéresse fortement d’y prendre part tant ma passion pour la transversalité de cette matière (entre statistique, marketing, géographie, SIG, informatique, etc.) est forte.
De plus, je viens de reprendre la présidence de l’association MAGMA (Mouvement Associatif des GéoMArketeurs) qui cherche, entre autres, à faire reconnaître le Master Géomarketing de Créteil et à entretenir les relations entre anciens et actuels étudiants, et me rend bien compte des importants travaux nécessaire à la reconnaissance de cette science complexe qu’est le géomarketing.
J’espère ainsi que les géomarketeurs de demain, que je pourrai représenter, seront chaleureusement conviés à la réunion qui se met en place.
Bonne fin de journée à tous.
Julien BOUVIER, Président de l'association MAGMA (Mouvement Associatif des GéoMArketeurs)
Etudiant au sein du Master 2 de Géomarketing à Créteil.
Stagiaire au service Etudes Géomarketing de la société ACXIOM.
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#4 Thu 17 May 2007 16:00
- gas
- Participant actif
- Lieu: FONDETTES
- Date d'inscription: 5 Jun 2006
- Messages: 55
Re: "Club" Géomarketing
"une salle "neutre" sur Paris qui permettra d'accueillir l'ensemble des personnes qui souhaitent participer à ce beau challenge. "
Parce qu'il a des salles partisanes ? Houlala je savais pas qu'il y avait des intérêts aussi conflictuels en jeu.. .Mi ça ne m'encourage pas à participer ou plutôt ça m'encourage à ne pas participer.
"Nous ferons également une communication hors forum pour inviter un panel représentatif de la communauté Géomarketing à savoir :"
Houlalala moi je ne souhaite pas participer à une sélection du "bon" et du "mauvais" ; représentatif pour qui ? pour quoi ?
je suis partisan que ceux qui souhaitent particper, participent. Je n'accepterai pas que quelqu'un s'arroge préalablement la capacité à "sélectionner" qui peut participer.
Je n'ai pas la même vision que beaucoup et ne me permettrais donc pas d'avoir une opinion sur leur façon de penser, pas plus que je n'accepterais que vous en ayez une sur la mienne.
Donc si sélection, je ne participerai pas et récuserai toute représentativité à cette nouvelle coterie.
Très cordialement,
Georges Antoine Strauch
http://www.articque.com
ligne directe : +33 (x)2 47 49 63 22
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#5 Fri 18 May 2007 10:30
- Fabrice Phélep
- Membre
- Date d'inscription: 22 Sep 2005
- Messages: 80
Re: "Club" Géomarketing
Il va falloir apprendre à lire Monsieur Strauch et non interpréter tous les propos
Il semble que l'intérêt de tout le monde est de pouvoir échanger dans les meilleures conditions donc :
1) la notion de salle neutre est pour éviter qu'une personne souhaitant venir ne le fasse pas car la réunion est organisée chez son principal concurrent,
2) la communication hors forum est justement là pour attirer un maximum de personnes gravitant dans ou autour du géomarketing. Ce n'est donc pas une sélection mais au contraire ou ouverture.
Cela étant, et comme je l'ai dit plus haut, il s'agit d'une proposition de fonctionnement pour cette première réunion et non quelque chose que je souhaite imposer.
Je vous invite donc à réagir sur cette base, mais de façon constructive SVP !
"De toutes les sciences, la plus utile à l'industriel, c'est la géographie"
Auguste Detœuf (1883 - 1947)
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#6 Fri 18 May 2007 11:08
- guims
- Participant occasionnel
- Date d'inscription: 19 Mar 2007
- Messages: 18
Re: "Club" Géomarketing
Et le panel représentatif ?
Plus sérieusement, il faut laisser cette réunion ouverte à quiconque veut y particpier comme le souligne gas
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#7 Fri 18 May 2007 11:58
- poumpampim
- Participant occasionnel
- Lieu: Saint-Maurice
- Date d'inscription: 13 Jan 2006
- Messages: 31
- Site web
Re: "Club" Géomarketing
Pourquoi pas une association de ceux qui doivent apprendre à lire ?
Georges-Antoine en serait le président.
J'espère qu'il me sélectionnera pour en faire partie.
En tout cas, je pose avec espoir ma candidature car je fais miens sa réaction et ... son illetrisme ! ;-)
Bien cordialement,
Olivier Lamy
Directeur de Geocible
http://www.geocible.fr
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#8 Fri 18 May 2007 12:21
- Fabrice Phélep
- Membre
- Date d'inscription: 22 Sep 2005
- Messages: 80
Re: "Club" Géomarketing
Et le panel représentatif ?
Panel : échantillon de personnes. Car il est évident que nous ne pourrions pas réunir les centaines de personnes intéressées par le sujet
Représentatif : cf. liste plus haut. Afin de toucher le maximum de personnes venant d'horizon différents.
Plus sérieusement, il faut laisser cette réunion ouverte à quiconque veut y particpier comme le souligne gas
Je ne pense pas avoir dit le contraire
Il me semble donc que nous sommes assez d'accord.
"De toutes les sciences, la plus utile à l'industriel, c'est la géographie"
Auguste Detœuf (1883 - 1947)
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#9 Fri 18 May 2007 14:35
- gas
- Participant actif
- Lieu: FONDETTES
- Date d'inscription: 5 Jun 2006
- Messages: 55
Re: "Club" Géomarketing
Merci Guims.
Je confirme que je sais lire et que 18 ans de pratique de la filière géographique m'ont fait prendre en horreur toutes les chapelles explicites ou non. Par ailleurs, ceux qui ne veulent pas parler à leur concurrent ou ceux qui ne veulent pas du commercial ou ceux qui ne veulent pas du libre, bref tous les iznogood, ne ferons jamais progresser une association de partage.
Donc pas de filtre mais au contraire ouvrons grand les bras car il va falloir se retrousser les manches si on veut faire quelque chose ;-)
très cordialement
Georges-Antoine
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#11 Sat 19 May 2007 18:15
- Christine Daniaud
- Invité
Re: "Club" Géomarketing
Absente pendant quelques jours, je constate avec déception combien les esprits s'enflamment très (trop) vite sur ce sujet qui motive certains, qui en passionne d'autres et qui en nourrit beaucoup.
Ne devrions-nous pas nous enflammer sur le combat qui nous réunit : la reconnaissance "universelle" DU géomarketing plutôt que se diviser pour des broutilles, nous chicaner sur des riens.
Je ne veux pas gâcher mon énergie dans un fighting club mais préfère l'utiliser intelligemment au sein d'un GPS club (Geomarketing Professionnal Synergic club)
Christine Daniaud-Galet
#13 Sun 20 May 2007 19:17
- guims
- Participant occasionnel
- Date d'inscription: 19 Mar 2007
- Messages: 18
Re: "Club" Géomarketing
Tout à fait ... L'idée principale est qu'une personne neutre organise un premier contact entre acteurs du Géomarketing.
Laissons Françoise mettre en place et proposer un plan d'actions ...
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#14 Sun 20 May 2007 22:06
- Philippe Latour
- Participant actif
- Date d'inscription: 16 Jun 2006
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- Site web
Re: "Club" Géomarketing
Bonjour à tous
Plutôt que les aspects de contingence (lieux, personnes...) je vous suggère
que l'on réfléchisse sur l'ordre du jour qui fera que seuls viendront ceux
qui seront intéressés par les sujets abordés.
Personnellement je suggérerais que cet ordre du jour soit consacré
exclusivement à la création de groupes de travail sur des aspects bien
identifiés qui ressortent du Géomarketing, par exemple, en vrac, au gré de
l'inspiration : Méthodologies, géocodage, fichiers, données statistiques,
données cartographiques, modélisation, cartes choroplèthes, analyse de
grille, utilisation de SIG, développement de SIG, open source,
autocorrélation spatiale, zones de chalandise, discrétisations, coloriage de
cartes, géogomettes...
Il faudra que les participants s'engagent à consacrer du temps au(x)
groupe(s) de travail auquel ils se seront inscrits et désignent un
responsable chargé d'effectuer la synthèse de ces travaux et de les
présenter à une seconde réunion.
Une fois ces synthèses réunies, on verra bien qui reste dans la course et
s'il en reste suffisamment on pourra alors penser à fonder ou non
éventuellement une association.
C'est un peu facile de scander "tous les géomarketers unis dans un même
combat", il faut d'abord définir l'objet du combat et ses enjeux et ce n'est
pas dans un forum ouvert à tous les vents que cela peut se faire, mais au
sein de petits groupes de réflexion qui devront suffisamment travailler
leurs sujets pour convaincre les autres d'adopter éventuellement leurs
positions.
Cordialement
PH.LATOUR
Consultant Associé
SPATIALIST
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#15 Mon 21 May 2007 15:08
- gas
- Participant actif
- Lieu: FONDETTES
- Date d'inscription: 5 Jun 2006
- Messages: 55
Re: "Club" Géomarketing
Bonjour,
Voilà une nouvelle leçon. Vos jugements sont les vôtres. De mon coté, je ne vois dans les précédents échanges aucune flamme ni fighting club pas plus que des chicaneries.
Ces échanges pour s'accorder sur des bases de départ me semblent indispensables et constructives, du style : personne ne s'arroge le droit de faire des sélections ni de décider ce qui est neutre ou pas.
personne ne s'autorise à imposer son opinion sur le sujet avant tout débat.
En tout cas, ce sont les miennes et si elles ne sont pas respectées, je ne vois pas l'intérêt de perdre mon temps. (je ne suis pas parisien)
Pour le reste, j'aimerais qu'Antoine Berthéas nous parle des initiatives précédentes que je n'en connaissais pas dont il a parlé dans son dernier mail :
"Sur la forme, je suis d'accord avec le fait qu'il faut s'exprimer en tant que personne fort de ses expériences et non en tant que représentant de commerce. Les difféfentes initiatives ont pris l'eau
à chaque fois que nous sommes tombé dans ce travers ..."
Je pense que cela peut faire avancer le chmilblick...
Très cordialement,
Georges Antoine Strauch
http://www.articque.com
ligne directe : +33 (x)2 47 49 63 22
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#16 Fri 01 June 2007 13:27
- Fabrice Phélep
- Membre
- Date d'inscription: 22 Sep 2005
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Re: "Club" Géomarketing
Après quelques jours permettant de laisser d'éventuels échauffements refroidir, je reprends le clavier.
Il s'avère donc que nous n'arrivons pas à nous comprendre sur ces fameuses bases de départ... c'est dommage. Je note tout de même qu'il n'y a pas beaucoup de propositions concrêtes mais surtout de la critique, voire de la diatribe (vous connaissez le dicton...).
Comme certains ont interprété ce topic comme une tentative d'imposer je ne sais quel point de vue, je préfère vous proposer de revenir à la situation précédente. Je reste uniquement dans mon rôle de modérateur du forum géomarketing mais je ne propose plus de concrétiser cette idée d'organiser une réunion.
A vous mesdames et messieurs, et bon courage à celles et ceux qui prendront des initiatives.
"De toutes les sciences, la plus utile à l'industriel, c'est la géographie"
Auguste Detœuf (1883 - 1947)
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#17 Fri 01 June 2007 18:19
- Philippe Latour
- Participant actif
- Date d'inscription: 16 Jun 2006
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Re: "Club" Géomarketing
Aurais-je refroidi les esprits en parlant de groupes de travail ? ou d'ordre du jour ?
Cordialement
PH.LATOUR
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#18 Fri 01 June 2007 19:30
- Fabrice Phélep
- Membre
- Date d'inscription: 22 Sep 2005
- Messages: 80
Re: "Club" Géomarketing
Pas du tout Philippe, votre intervention était au contraire l'une des plus constructives
"De toutes les sciences, la plus utile à l'industriel, c'est la géographie"
Auguste Detœuf (1883 - 1947)
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