Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Tue 15 May 2007 16:39

sekar
Participant occasionnel
Lieu: Alma, Québec
Date d'inscription: 1 Dec 2006
Messages: 39

Photo aérienne ou Orthophoto dans un GPS???

Bonjour,
Est-il possible, à votre avis, d'envoyer en fond de carte dans un GPS couleur (garmin GPSmap 76C), une photo aérienne ou une Orthophoto?
Si oui, sous quel format?
Comment?
N.B. Je suis capable d'envoyer des fonds de cartes dans le GPS en format .IMG avec


Ministère des ressources naturelles et de la faune
801 avenue du pont Taché nord
Alma, Québec, Canada

Hors ligne

 

#2 Tue 15 May 2007 16:43

sekar
Participant occasionnel
Lieu: Alma, Québec
Date d'inscription: 1 Dec 2006
Messages: 39

Re: Photo aérienne ou Orthophoto dans un GPS???

N.B. Je suis capable d'envoyer des fonds de cartes dans le GPS en format .IMG avec SendMap.
Désolé, j'ai été trop vite sur le clique. ;-)


Ministère des ressources naturelles et de la faune
801 avenue du pont Taché nord
Alma, Québec, Canada

Hors ligne

 

#3 Wed 16 May 2007 14:22

NicolasGeorge
Participant assidu
Date d'inscription: 1 Feb 2007
Messages: 266

Re: Photo aérienne ou Orthophoto dans un GPS???

Oui, mais le format IMG est comme son nom ne l'indique pas un format vecteur! Pas moyen d'afficher une orthophoto dans un 76C.
La solution commerciale s'appelle GPSTopo (mélange les données de BDCarto et BDTopo, pour faire en gros l'équivalent d'une 50.000 IGN), ou sinon il faut se retrousser les manches et se faire ses propres cartes avec GPSMapEdit et cGPSmapper...

Edit : oupse, je n'avais pas vu que tu étais d'outre-flaque ;o), les cartes de GPSTopo ne te seront donc pas très utiles pour le Québec! désolé.

Dernière modification par NicolasGeorge (Wed 16 May 2007 17:15)

Hors ligne

 

#4 Wed 16 May 2007 14:55

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: Photo aérienne ou Orthophoto dans un GPS???

Une orthoPhoto comme son nom l'indique est une photo, et donc est très généralement sous forme RASTER.

sekar, si tu es capable d'envoyer des .IMG sur ton GPS, je ne vois pas le problème, pourquoi tu n'envoies pas ton orthophoto sous le format .IMG ?

Je ne vois pas le problème...


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

#5 Wed 16 May 2007 17:13

NicolasGeorge
Participant assidu
Date d'inscription: 1 Feb 2007
Messages: 266

Re: Photo aérienne ou Orthophoto dans un GPS???

Jérôme Cuinet a écrit:

sekar, si tu es capable d'envoyer des .IMG sur ton GPS, je ne vois pas le problème, pourquoi tu n'envoies pas ton orthophoto sous le format .IMG ?


Parce que le format IMG propre aux GPS Garmin est un format vecteur, ce n'est pas la même chose que le format image GEM éponyme.

Hors ligne

 

#6 Wed 16 May 2007 17:18

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: Photo aérienne ou Orthophoto dans un GPS???

Il va falloir que je réaprenne à lire les négations dans les phrases... (J'ai pour ma cause une négation placée bien loin dans la phrase malgré son importance).

IMG => format vecteur, comment faire compliqué quand on peut faire simple...

(je trouvais ça bizarre aussi, un format raster dans un récepteur GPS)


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

#7 Thu 17 May 2007 17:10

sekar
Participant occasionnel
Lieu: Alma, Québec
Date d'inscription: 1 Dec 2006
Messages: 39

Re: Photo aérienne ou Orthophoto dans un GPS???

Merci, de vos réponses.
D'après ce que j'en comprends, il n'y a pas de moyen de transformer une photo aérienne ou une orthophoto en un format qui permettrait de la visualiser, tel quel géoréférencée, sur l'écran de mon GPS Garmin 76C.
 
Tant pis, merci encore de votre collaboration.


Ministère des ressources naturelles et de la faune
801 avenue du pont Taché nord
Alma, Québec, Canada

Hors ligne

 

#8 Fri 18 May 2007 15:59

Sylvain T.
Membre
Lieu: Musée de l'Homme, Paris France
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 742
Site web

Re: Photo aérienne ou Orthophoto dans un GPS???

Hello,

Bonne synthèse. ;-(

A l'heure actuelle (et à ma connaissance), la seule possibilité de naviguer en live sur une ortho ou autre source de donnée raster est :
- de coupler un GPS à un PC portable ou un PDA et d'utiliser un logiciel qui va bien (un SIG avec l'extension ad hoc, ou un soft plus grand public type Ozi GPSS, ou GPSTrack (fr) pour un PC, ou Ozi, ArpentGIS, ou ArcPad, etc... sur PDA).
- d'utiliser un terminal durçi intégrant un GPS et un logiciel dédié, cf notamment Trimble.

Salutations,
Sylvain

Hors ligne

 

#9 Mon 21 May 2007 03:49

Hélios
Participant occasionnel
Date d'inscription: 17 Apr 2006
Messages: 10

Re: Photo aérienne ou Orthophoto dans un GPS???

Bonjour,

Je crois que GRASS et QGIS peuvent exporter des images (e.g. TIFF) en format IMG (Erdas). Je ne l'ai pas testé moi-même pour le transfert GPS, mais ça vaut peut-être le coup d'essayer.

Hélios

Hors ligne

 

#10 Mon 21 May 2007 10:08

Sylvain T.
Membre
Lieu: Musée de l'Homme, Paris France
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 742
Site web

Re: Photo aérienne ou Orthophoto dans un GPS???

Bonjour,

Hélios a écrit:

Je crois que GRASS et QGIS peuvent exporter des images (e.g. TIFF) en format IMG (Erdas).


Bon, c'est sympa le flooding pro-open source (j'suis sympathisant du reste), mais là, ça n'a rien à voir avec la choucroute. On l'a dit plus haut : le format vecteur img de Garmin n'a **absolument  rien** à voir avec le format raster d'Erdas.
A l'heure actuelle, il n'y pas moyen d'afficher un raster dans un 76C, et je doute que qqu'un trouve une solution pour ce faire.

Cordialement,
Sylvain

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB