banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Wed 16 May 2007 15:20

Emil'
Participant actif
Lieu: Plaisir
Date d'inscription: 7 Mar 2007
Messages: 132

Combler un "puit" avec Grid Analyser

Bonjour,

J'utilise depuis peu Grid Analyser pour MapInfo. Je viens de créer un MNT de mon département d'après les données en ligne de la NASA.

J'ai constaté un petit "trou" (ou "puit") dans les valeurs Z (trois cellules seulement, dont une à -22000 m ...).

J'aimerais connaître la (ou les) manips possibles pour le combler. J'ai essayé de transformer le grid en points, puis de re-interpoller l'ensemble, mais les valeurs obtenues diffèrent de celles d'origine (ce qui est normal). J'imagine que les valeurs d'origine sont meilleures que celles crées, donc je cherche une autre méthode.

Merci !


Emilien.

Hors ligne

 

#2 Wed 16 May 2007 15:31

DJko
Participant occasionnel
Lieu: TOULOUSE
Date d'inscription: 17 Sep 2006
Messages: 46

Re: Combler un "puit" avec Grid Analyser

Tout simplement, ATTENTION avec d'importantes données que Grid Analyser gère relativement mal...

Hors ligne

 

#3 Wed 16 May 2007 15:33

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: Combler un "puit" avec Grid Analyser

A priori, le format Grid, c'est du format lisible dans un simple éditeur texte non ? Une petite correction a la mano s'impose, non ? Surtout pour trois malheureuses valeurs...


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

#4 Wed 16 May 2007 15:57

Emil'
Participant actif
Lieu: Plaisir
Date d'inscription: 7 Mar 2007
Messages: 132

Re: Combler un "puit" avec Grid Analyser

Voilà la solution que j'espérait. Je me demande encore comment j'ai fait pour ne pas y penser.

Le temps d'un petit export en xyz et je vous tiens au courant. (Le fichier .grd n'est pas lisible directement, les éditeurs de texte ne lisent qu'une multitude de signes incompréhensibles).

Merci beaucoup !

EDIT: Les 1 800 000 cellules semblent avoir eu raison du PC du boulot... Je vais devoir faire ça chez moi... J'ai remarqué également qu'un certain nombre des premières cellules comportaient une valeur Z de -9999. J'imagine que ce sont les cellules de l'un des bords du grid. Je les supprimeraient aussi.

Merci encore.

Emilien

Dernière modification par Emil' (Wed 16 May 2007 16:05)

Hors ligne

 

#5 Mon 21 May 2007 10:04

n314
Participant assidu
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 697

Re: Combler un "puit" avec Grid Analyser

Bonjour,

-9999


il s'agit des cellules nodata

Cordialement,
n314

Hors ligne

 

#6 Mon 21 May 2007 12:13

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: Combler un "puit" avec Grid Analyser

Emil' a écrit:

Je les supprimeraient aussi.


Corriger les valeurs, pas supprimer !

Sinon, vous risquer de décaler votre MNT du nombre de pixels supprimés...


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

#7 Mon 21 May 2007 13:11

Emil'
Participant actif
Lieu: Plaisir
Date d'inscription: 7 Mar 2007
Messages: 132

Re: Combler un "puit" avec Grid Analyser

Merci, c'est effectivement plus "propre" que de les supprimer, méthode qui me parraissait de toute façon un peu aléatoire. J'ai noté les valeurs des pixels contigus, et je prendrait ces valeurs, puisque l'alti dans cette zone varie très peu.

Merci de vos conseils.


Emilien

Hors ligne

 

#8 Mon 21 May 2007 14:22

NicolasGeorge
Participant assidu
Date d'inscription: 1 Feb 2007
Messages: 266

Re: Combler un "puit" avec Grid Analyser

Emil' a écrit:

Je viens de créer un MNT de mon département d'après les données en ligne de la NASA.
J'ai constaté un petit "trou" (ou "puit") dans les valeurs Z (trois cellules seulement, dont une à -22000 m ...).


Ah, sont-ce les données SRTM Version3 disponibles sur http://srtm.csi.cgiar.org/index.asp par exemple dont il s'agit? Par chez nous (Alpes) il n'y a plus de trous du tout, alors que les données SRTM brutes faisaient vraiment Emmental...

Si ce n'est pas le cas, une solution pourrait être de recommencer depuis le début avec ces données (format GeoTIFF-MNT ou ArcInfo ASC pour le lien ci-dessus).

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB