Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Mon 21 May 2007 14:37

isaly
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 10 Jan 2007
Messages: 5

Calcul/Conversion de coordonnées et création automatique de points

Bonjour à tous,

J'ai un petit problème pour calculer des coordonnées et créer automatiquement des points.

J'utilise la fonction "objectgeography" dans la fenêtre MapBasic pour obtenir les coordonnées de départ et d'arrivée de tronçons,
dans le but de créer une table "carrefours" à l'aide du résultat.
Le calcul fonctionne, sauf que je voudrais obtenir ces coordonnées en mètres.
Est-il possible de les calculer directement en mètres ? Faut-il passer par une convertisseur et où puis-je ne trouver un ?
Par ailleurs, concernant l'outil "créer points", il y a quelque chose qui m'échappe : lorsque je lui demande de créer des points
à partir de coordonnées en degrés, l'outil semble arrondir les données, ce qui entraîne un décalage importants entre les extrémi-
tés de mes tronçons et les carrefours créés. Est-ce normal ? Si j'effectue la même manipulation avec cette fois-ci des coordonnées
en mètres, je n'ai plus de décalages (c'est aussi la raison pour laquelle je souhaite convertir mes coordonnées degrés en mètres).
C'est un bug ou je n'ai pas vu une option quelque part ?

Hors ligne

 

#2 Mon 21 May 2007 15:07

Cartosig
Participant assidu
Date d'inscription: 16 Oct 2006
Messages: 222

Re: Calcul/Conversion de coordonnées et création automatique de points

Les coordonnées ne peuvent pas être des mètres. Les mètres sont des unités de mesure et pas de positionnement dans l'espace.

Pour obtenir la longueur d'un tronçon en mètre, utilisez la fonction ObjectLen(MonObjet, "m") sur votre objet.

Concernant les points ne s'agit-il pas d'un probleme causé par le format des coordonnées (les virgules qui séparent les degrés minutes et secondes interprétées comme virgule d'un flottant) ?

Hors ligne

 

#3 Mon 21 May 2007 15:09

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: Calcul/Conversion de coordonnées et création automatique de points

Bonjour,
Classique: par défaut les calculs sont en longitude-latitude
Pour les forcer dans une autre projection (Lambert) utilisant des mètres taper avant une ligne genre:
Set CoordSys Table ma_table (si ma_table est une table ouverte dans la projection envisagée)
ou Set CoordSys Earth Projection 3, 1002, "m", 0, 46.8, 45.8989188889, 47.69601444, 600000, 2200000 (Lamnert 2 Carto)
ou Set CoordSys Window FrontWindow() (si la fenêtre carte active est dans la bonne projection)
Si la table qui contient vos coordonnées, désormai en mètres, a des champs avec suffisamment de virgules...pas de problème, la précision sera conservée
NB: cette précision peut être amélirée en utilisant une projection bornée (cf. recherche sur ce mot "borne"). De 11cm par défaut, elle passe à 1 mm en utilisant des bornes de 2000 km qui contiennent la France  en lambert 2 carto

Hors ligne

 

#4 Mon 21 May 2007 15:41

isaly
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 10 Jan 2007
Messages: 5

Re: Calcul/Conversion de coordonnées et création automatique de points

Merci Maurice,

ça fonctionne très bien en insérant avant "Set CoordSys Window FrontWindow()".

Hors ligne

 

#5 Mon 21 May 2007 21:43

CABRIEL_François
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5

Re: Calcul/Conversion de coordonnées et création automatique de points

[EDIT Maurice]: désolé, post arrivé par mail et validé...après la bataille smile

Si la table originale est exprimée dans un système de projection avec des unités en mètres, vous pouvez taper :
    Set CoordSys Table matable
dans la fenêtre Mapbasic avant d'utiliser ObjectGeography.
Le résultat de la fonction devrait être en mètres.

Cordialement

François CABRIEL
Service Analyse Spatiale - Direction des Systèmes d'Information
Conseil Régional Provence-Alpes-Côte d'Azur
27 place Jules Guesde
13481 Marseille Cedex 20

Tél    : 04 91 57 50 57 (poste 5848)
Fax    : 04 91 57 53 72
Mél    : fcabriel@texte-a-enlever.regionpaca.fr

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB