Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Fri 25 May 2007 15:30

xdn
Participant occasionnel
Lieu: Villefranche sur Saône
Date d'inscription: 1 Dec 2005
Messages: 25

continuum urbain - tache urbaine

Bonjour,
j'aimerais sur mon territoire essayer de définir les unité urbaines au sens INSEE (pas de discontinuité de plus de 200 m entre deux éléments bâtis). Pour ce je dispose d'une couche bâti de la BD TOPO que j'ai mise à jour à partir de l'orthophoto, où chaque élément bâti est un polygone unique. Je n'arrive pas à trouver une requette SQL qui me permettrai de les définir facilement. C'est à dire définir des groupes de polygones distants au maximum de 200m les uns des autres. Est ce que qq aurait une piste?
Merci smile
Xavier SCoT Beaujolais.

Dernière modification par xdn (Fri 25 May 2007 15:31)

Hors ligne

 

#2 Sat 26 May 2007 12:33

Sylvie
Membre
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 3066

Re: continuum urbain - tache urbaine

Bonjour,

Votre probleme ressemble furieusement au calcul d'une tache urbaine.
Ca se calcule en faisant d'abord une opération de dilatation (buffer positif autour de chaque bati), suivi d'une opération d'érosion de la surface obtenue (buffer négatif de valeur moindre que le précédent).

Vous trouverez une explication de la méthode, basée justement sur la BdTopo et avec MapInfo  dans le numéro 28 - novembre 2004 - de la revue Sign@ture :

http://georezo.net/wiki/main:presse:signature_certu

Bon courage

Sylvie

Hors ligne

 

#3 Tue 29 May 2007 10:03

xdn
Participant occasionnel
Lieu: Villefranche sur Saône
Date d'inscription: 1 Dec 2005
Messages: 25

Re: continuum urbain - tache urbaine

Merci beaucoup c'est exactement ce qu'il me fallait!!smile
Geobye
Xavier SCoT Beaujolais

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB