Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Sun 27 May 2007 11:48

JB
Membre
Date d'inscription: 22 Jun 2005
Messages: 2986

Le Japon se dote d'une loi pour promouvoir l'utilisation de l'IG

Bonjour,
une information intéressante en provenance du service scientifique de l'ambassade de France au Japon. Peut-être une source d'inspiration pour l'avenir?

JB


BE Japon numéro 444 (25/05/2007) - Ambassade de France au Japon / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com/ … /42947.htm

Les systèmes d'informations géographiques (SIG) sont des outils aux applications diverses qui se sont fortement développés ces dernières années. On peut par exemple citer la production de cartes à valeur ajoutée, qui permettent de gérer par exemple le cadastre, en donnant des informations sur les zones inondables, ou qui permettent aussi de réaliser facilement certaines statistiques (nombres de batiments vétustes, taux de criminalité, etc.). D'un autre côté l'ouverture des technologies de positionnement, comme le GPS (Global Positionning System) autorise de nombreuses autres applications.

L'utilisation combinée des SIG et des systèmes de positionnement devrait faire émerger dans les années qui viennent beaucoup d'applications innovantes. Le gouvernement japonais s'est rendu compte qu'il fallait orienter, donner des lignes directrices, et fournir les moyens humains et financiers pour promouvoir ces applications. C'est l'objectif de la nouvelle "Loi Fondamentale pour la Promotion de l'utilisation des Informations Géographiques", qui vient d'être votée le 23 mai a Tokyo. Cette loi viendra donner un cadre plus clair à ces activités, et surtout éviter la dispersion des initiatives des différents ministères japonais. Il est difficile à l'heure actuelle de discerner les impacts concrets de cette loi, cependant le Japon espère à moyen terme qu'elle facilitera le développement de nouveaux services : services administratifs (partage de cartes, déclarations en ligne), services commerciaux (sur terminaux mobiles par exemple), services d'assistance (sécurite des enfants, aide aux personnes agées), ou bien services de sécurite (prévision des catastrophes naturelles, etc.).

Pour la partie "positionnement", le Japon confirme sans surprise son engagement auprès du système GPS des Etats-Unis et le considère comme une infrastructure cruciale. Notons qu'il est aussi probable que l'adoption de cette nouvelle loi fournisse des arguments aux partisans du projet japonais QZSS (Quasi-Zenith Satellite System). Ce projet de complément au GPS a pour objectif d'améliorer le signal de la constellation américaine dans les zones urbaines. Il est pour cela nécessaire de lancer trois satellites sur des orbites inclinées à 36.000 km pour avoir en permanence un satellite en quasi-zénith. Or aujourd'hui un seul des satellites QZSS est financé, le développement des deux autres étant en sursis.

Source: NTK 24/05/07; JAXA
Rédacteur: Mathieu GRIALOU - cnes(arobase)ambafrance(tiret)jp(point)org

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB