banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Tue 29 May 2007 13:59

DJko
Participant occasionnel
Lieu: TOULOUSE
Date d'inscription: 17 Sep 2006
Messages: 46

Fichiers de projections

Bonjour,

Je souhaite projeter une image raster dans un système de projection défini. Comment puis-je récupérer un système de projection afin de projeter mon image raster sur un autre poste ?
D'avance merci pour vos suggestions.

Hors ligne

 

#2 Tue 29 May 2007 14:08

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: Fichiers de projections

Bonjour,
Sauf avec MI>=8.5, il n'est pas possible de reprojeter une image avec MI, que vous ayez le fichier des projections (mapinfow.prj) ou pas. Il faut un logiciel tiers de traitement d'image
Avec MI>=8.5 il est possible, par une manip plus ou moins simple, de faire une reprojection
Dans tous les cas il faut bien connaître les projections départ et arrivée

Hors ligne

 

#3 Tue 29 May 2007 14:57

DJko
Participant occasionnel
Lieu: TOULOUSE
Date d'inscription: 17 Sep 2006
Messages: 46

Re: Fichiers de projections

Rebonjour,

merci mais ce n'est pas pour reprojeter une image mais juste pour la projeter (première fois). J'ai pu récupérer le fichier de projection donc je vais tenter de l'installer. J'espère qu'il va se placer dans le bon dossier... (à suivre)

Dernière modification par DJko (Tue 29 May 2007 14:59)

Hors ligne

 

#4 Tue 29 May 2007 15:24

NicolasGeorge
Participant assidu
Date d'inscription: 1 Feb 2007
Messages: 266

Re: Fichiers de projections

Bon, vous avez peut-être déjà la solution : il suffit de copier le fichier MapInfoW.PRJ du premier poste vers le second, dans le dossier program files/mapinfo/professional (ou plus propre, de recopier les lignes correspondantes dans le fichier du second poste avec un éditeur de texte).

Hors ligne

 

#5 Tue 29 May 2007 15:41

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: Fichiers de projections

D'accord, mais...
L'image est soit 1) non projetée 2) projetée dans un système défini
Rien à faire avec MI dans le cas 1)...il faut la géoréférencer avec un logiciel tiers
Dans le cas 2) on ne peut que caler l'image dans son système de projection (si ce n'est pas déjà fait). Si l'image est déjà calée dans son système, on ne peut pas la caler dans un autre système de projection (la reprojeter) avec MI (voir ma 1ère réponse)

Hors ligne

 

#6 Tue 29 May 2007 15:58

DJko
Participant occasionnel
Lieu: TOULOUSE
Date d'inscription: 17 Sep 2006
Messages: 46

Re: Fichiers de projections

Maurice a écrit:

D'accord, mais...
L'image est soit 1) non projetée 2) projetée dans un système défini
Rien à faire avec MI dans le cas 1)...il faut la géoréférencer avec un logiciel tiers
Dans le cas 2) on ne peut que caler l'image dans son système de projection (si ce n'est pas déjà fait). Si l'image est déjà calée dans son système, on ne peut pas la caler dans un autre système de projection (la reprojeter) avec MI (voir ma 1ère réponse)


Mon cas est le numéro 1. Ce sont des images rasters illustrant des planches cadastrales.
Mais je vois pas pourquoi il faudrait que je passe par un logiciel tiers pour géoréférencer mon image car MapInfo gère ça... bien que je sache qu'il y a ERMapper qui soit supérieur.
Donc dès l'ouverture, je n'ai qu'à caler puis y indiquer le système de projection souhaité non ?

Hors ligne

 

#7 Tue 29 May 2007 16:14

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: Fichiers de projections

Je crains un problème de vocabulaire....sad
Si c'est le cas 1) c'est que l'image est non projetée
Si ce sont des planches cadastrales ET que le scan de ces planches est bien fait ET que le dit cadastre original est dans une projection (lambert zone ??) alors alors on est dans le cas 2) d'image projetée qu'il suffit de caler (construire le fichier TAB qui va bien) en utilisant les fonctionnalités de MI pour ça: calage d'image (et pas projection d'image...)
L'image munie de son TAB ad-hoc sera lisible et proprement située dans l'espace cartographique sur n'importe quel poste
ps: si le cadastre est en Non Earth...alors on est mal et on est amené à assimiler ce cas à une projection (lambert zone ??), sans trop de conséquence si la zone n'est pas trop étendue

Hors ligne

 

#8 Tue 29 May 2007 22:09

DJko
Participant occasionnel
Lieu: TOULOUSE
Date d'inscription: 17 Sep 2006
Messages: 46

Re: Fichiers de projections

Ces images rasters n'ont aucune projection et ne sont pas calées. Elles sortent tout fraîchement du scanner AO. wink
Je dois donc les projeter (Lambert 2 étendu) et les caler avec "calage d'image" de MI...

Hors ligne

 

#9 Tue 29 May 2007 23:21

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: Fichiers de projections

DJko a écrit:

Ces images rasters n'ont aucune projection et ne sont pas calées. Elles sortent tout fraîchement du scanner AO....


Si l'original papier est projeté, l'image l'est et doit juste être calée
Si l'original papier ne l'est pas, MI ne peur que faire un calage, après avoir décidé qu'en l'absence de projection on adoptera le Lambert 2 étendu pour les points d'ancrage (avec les approximations que cela entraine si la zone est grande)
MI ne peut pas les projeter au sens strict
Bon courage

Hors ligne

 

#10 Wed 30 May 2007 09:19

DJko
Participant occasionnel
Lieu: TOULOUSE
Date d'inscription: 17 Sep 2006
Messages: 46

Re: Fichiers de projections

Maurice a écrit:

Si l'original papier ne l'est pas, MI ne peur que faire un calage, après avoir décidé qu'en l'absence de projection on adoptera le Lambert 2 étendu pour les points d'ancrage (avec les approximations que cela entraine si la zone est grande)


C'est mon cas pour des zones peu étendues.

Maurice a écrit:

MI ne peut pas les projeter au sens strict


Ca, je l'ignorais... sad Mais je vais faire avec...
Merci bien pour ces infos.

Hors ligne

 

#11 Wed 30 May 2007 10:25

NicolasGeorge
Participant assidu
Date d'inscription: 1 Feb 2007
Messages: 266

Re: Fichiers de projections

DJko a écrit:
Maurice a écrit:

Si l'original papier ne l'est pas, MI ne peur que faire un calage, après avoir décidé qu'en l'absence de projection on adoptera le Lambert 2 étendu pour les points d'ancrage (avec les approximations que cela entraine si la zone est grande)


C'est mon cas pour des zones peu étendues.


Donc, pas de soucis a priori...

DJko a écrit:
Maurice a écrit:

MI ne peut pas les projeter au sens strict


Ca, je l'ignorais... sad


Le sens strict, ça veut dire entre autres faire coincider le haut de l'image avec le haut de la projection (ie son axe Y qui n'est pas exactement lme nord géo sinon ça serait bien trop simple)... Dans MapInfo<8.5, tant que tu ne metsqu'un seul raster par fenêtre, ce n'est pas un souci (la projection de la fenêtre est en fait celle du raster, et pas celle utilisée poour le caler, si c'est clair ;o).

Bon pour résumer deux projections sont évoquées ici :
1 celle utilisée pour les points de calage, ie donner des coordonnées terrestres à des points de l'image,
2 celle de l'image elle-même, qui n'est pas forcément avec le nord vers le haut, et ne colle donc pas forcément à la précédente (au moins une rotation entre les deux).
Dans un monde parfait on fait coller les deux, mais en pratique avec MI on peut se permettre de ne pas, la seule limitation étant avec les versions antérieures à 8.5 de ne pas mettre plus d'un raster par fenêtre s'"ils n'ont pas la même projection image.
Avec la v8.5 et l'option de reprojection (map/options/image processing ou options/preferences/image processing) plus de soucis, au prix d'un peu de temps d'affichage en plus.

Hors ligne

 

#12 Fri 01 June 2007 00:31

DJko
Participant occasionnel
Lieu: TOULOUSE
Date d'inscription: 17 Sep 2006
Messages: 46

Re: Fichiers de projections

Merci à vous pour vos suggestions wink

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB