Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Wed 30 May 2007 17:51

chan
Participant occasionnel
Lieu: bordeaux
Date d'inscription: 18 Jan 2007
Messages: 18

[MI - Import] Recuperer des objets textes d'un SHP

Bonjour

Travaillant sous mapinfo, je ne connais pas Argis.
Je dois recevoir des fichiers textes (format initial DXF) en SHP, que je traduis ensuite en Table Mapinfo. On me dit qu'il n'existe pas de SHP avec des objets graphiques texte !!
Est-ce vrai ? Je trouve ça étonnant, car avec Mapinfo, on peut créer des objets textes. Je reçois donc des fichiers points avec le texte en base de données (1 mot par point). Difficilement exploitable car je dois faire pivoter chaque mot (pour qu'il suive le cours d'eau par exemple)
Merci beaucoup pour vos réponses

cordialement

Hors ligne

 

#2 Thu 31 May 2007 11:29

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: [MI - Import] Recuperer des objets textes d'un SHP

Est-ce vrai ? Je trouve ça étonnant, car avec Mapinfo, on peut créer des objets textes.


Pour preuve, si vous exportez des textes avec Mapinfo en SHP avec le traducteur universel, vous obtenez des points avec en attribut l'angle, la taille, et la valeur du texte. Ce qui permet de reconstituer partiellement la mise en forme.

Vous travaillez sous Mapinfo, je peux transférer votre message sur la bonne liste, on pourra mieux vous aiguiller pour exploiter votre DXF (ou SHP ou autre) sous Mapinfo wink

Robin.

Hors ligne

 

#3 Thu 31 May 2007 11:56

Trotamundos
Participant assidu
Lieu: Geneva
Date d'inscription: 16 Jan 2007
Messages: 230

Re: [MI - Import] Recuperer des objets textes d'un SHP

Bonjour,

C'est possible de stocker du texte dans une Annotation Feature Class, à créer dans une Géodatabase. Si le SHP est en point, avec des attibruts tels que le labels, la taille, l'orientation... Je créerais une label automatique, puis tout convertir en Annotation Feature Class. Ensuite, y'a moyen de faire une jointure de cette Annotation Feature Class avec les SHP point, pour récupérer les autres attributs de mise en forme et les appliquer. Pour info, j'ai quitté MapInfo notamment pour ces problèmes de labels, bien mieux gérés dans ArcGIS, à condition de travailler en Geodatabase. Et j'en suis plutôt content.

Hors ligne

 

#4 Thu 31 May 2007 14:14

chan
Participant occasionnel
Lieu: bordeaux
Date d'inscription: 18 Jan 2007
Messages: 18

Re: [MI - Import] Recuperer des objets textes d'un SHP

merci pour vos réponses.
en effet, j'ai déjà essayé de traduire du Tab en Shp par le traducteur universel et j'avais remarqué que le Shp distinguait le texte des polygones par exemple. mais je ne savais pas que le Shp texte donnait des points avec attributs.
Je veux bien que vs transfériez mon message sous la bonne liste, sinon, je récris un message sous le forum Mapinfo.
Ne travaillant pas sous Argis, je ne peux créer d'annotation Feature class dans une géodatabase (j'ai d'ailleurs du mal à tt comprendre !!). Je reçois seulement les SHP et les ouvre ou les traduit sous Mapinfo. Malheureusement, je n'ai pas les DXF d'origine.
J'aimerai savoir s'il était donc possible de placer le texte en fonction de l'angle qui figure bien dans la Base de Donnée associée au points. (enfin, cela concerne plus les utilisateurs de Mapinfo !)
Merci beaucoup

Hors ligne

 

#5 Thu 31 May 2007 15:11

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: [MI - Import] Recuperer des objets textes d'un SHP

Sujet transféré. J'en ai profité pour renommer le sujet.
Quelle est la version de Mapinfo ?

Robin.

Hors ligne

 

#6 Fri 01 June 2007 10:21

chan
Participant occasionnel
Lieu: bordeaux
Date d'inscription: 18 Jan 2007
Messages: 18

Re: [MI - Import] Recuperer des objets textes d'un SHP

merci beaucoup d'avoir transféré le messsage.
La version de Mapinfo  est la 8.5.

Hors ligne

 

#7 Fri 01 June 2007 11:06

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: [MI - Import] Recuperer des objets textes d'un SHP

Malheureusement, je n'ai pas les DXF d'origine.


Ca c'est vraiment dommage, car, j'ai vérifié sur un de mes fichiers ce matin, les textes gardent leur orientation lors du passage par le traducteur universel...

Je reçois donc des fichiers points avec le texte en base de données (1 mot par point).


Est ce que dans la table associée il y a une valeur d'angle ?

Robin.

Hors ligne

 

#8 Tue 05 June 2007 14:31

chan
Participant occasionnel
Lieu: bordeaux
Date d'inscription: 18 Jan 2007
Messages: 18

Re: [MI - Import] Recuperer des objets textes d'un SHP

Bonjour Robin

Merci pr la réponse

En effet dans la table associée, il ya un champ avec la valeur d'angle. Mais comment faire pr pouvoir s'en servir tout en affichant des étiquettes ?
J'ai démandé des fichiers DXF de base, je vous le transmet en pièce jointe. C'est ce fichier qu'on a du me traduire en SHP et que j'ai ensuite ouvert sous Mapinfo (en passant par "fichier : ouvrir table") car qd je passe par le traduceur universel, ce fichier n'est plus calé en lambert 2 étedu. Je peux également vous joindre le fichier SHP qui m'a été transmi.
Merci encore et bonne am


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#9 Tue 05 June 2007 15:09

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: [MI - Import] Recuperer des objets textes d'un SHP

Hello,

J'ai supposé que c'était du Lambert II Centre (pas étendu !), vu les coordonnées en (300 000, 200 000). Si je ne me suis pas trompé, c'est dans la région d'Angers.  Dites moi si ca colle bien.

Robin.


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#10 Mon 11 June 2007 17:22

chan
Participant occasionnel
Lieu: bordeaux
Date d'inscription: 18 Jan 2007
Messages: 18

Re: [MI - Import] Recuperer des objets textes d'un SHP

bonjour

désolée de ne répondre que maintenant. Alors, je ne sais pas quelle projection a été utilisée !!! Malheureusement ce n'est pas vers Angers (pas très objective, c ma région d'origine !!). Mais c'est le cadastre situé au Sud de Bordeaux (vers Cadaujac). C'est pourquoi, je ne comprend pas tout ds ces coordonnées non plus !
Je ne sais pas ce que la chargée de mission m'a transmi, mais elle travaille tjs en Lambert 3 . Elle m'a dit avoir traduit les DXF en lambert 3 puis en Lambert 2 étendu !! Si je ne prend pas trop de votre temps, je peux vs transmettre le fichier SHP qu'elle a créé à partir du DXF.
Merci encore

Hors ligne

 

#11 Mon 11 June 2007 18:34

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: [MI - Import] Recuperer des objets textes d'un SHP

Hello,

Non, le Shp n'a pas d'interêt dans ce cas, ca ne me permettra pas de garder les étiquettes dans le bon sens. Ou alors il faudra que je bricole et je n'ai pas trop le temps.

Elle m'a dit avoir traduit les DXF en lambert 3 puis en Lambert 2 étendu !!


Comment elle a fait ça ? Avec quel soft je veux dire ?

Robin.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB