banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Wed 30 May 2007 22:17

eudemon
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 30 May 2007
Messages: 5

creer une carte avec MapInfo

bonjour a toutes et a tous

tout d'abord excusez moi de vous deranger avec une telle question, car je suis débutante, et je voudrais juste un peu d'aide, etre guidee pour savoir quoi faire précesement

en fait, je fait une etude sur les ventes d'un magasin de ventes de livres pour l'annee 2006

j'ai mes tables dans ma base de données oracle

j'ai interrogé mes tables et ai des résultats que je peux exporter au format csv.
Au lieu d'avoir mes ventes par département, ou mon nombre de magasins par departement sous forme de simple tableau, j'aimerai bien les mettre sur une carte,

[img]http://i7.photobucket.com/albums/y280/babli1223/mapInfocarte.jpg[/img]

et pour cela je sais que je peux utiliser le logiciel MapInfo, mais je ne sais pas comment commencer malgré les tutoriels que j'ai pu regarder

merci infiniment d'avance de votre aide, je vous en serai tres reconnaissante

a bientot

Dernière modification par eudemon (Wed 30 May 2007 22:19)

Hors ligne

 

#2 Wed 30 May 2007 23:13

Emil'
Participant actif
Lieu: Plaisir
Date d'inscription: 7 Mar 2007
Messages: 132

Re: creer une carte avec MapInfo

Bonjour,

Tout d'abord, avez-vous bien importé votre ficher .csv dans MapInfo ? Vous devriez pouvoir lire les données facilement. Ensuite, il vous faut un fond de carte comme celui présenté. Il vous faut également un champ commun entre ces deux fichier pour que MapInfo puisse rattacher vos chiffres des ventes aux départements respectifs. Le mieux est d'utiliser une colonne avec le code du département (éviter le texte, comme le nom, par exemple).

Si vous avez tout ça, il vous reste à faire la jointure. Ensuite, tout se passe dans l'"analyse thématique" (menu "carte"). Vous devriez trouver pas mal d'infos là-dessus (archives Geozeo et aide de MapInfo).

Bon courage.

Hors ligne

 

#3 Thu 31 May 2007 08:19

eudemon
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 30 May 2007
Messages: 5

Re: creer une carte avec MapInfo

bonjour!

merci pour votre reponse!

j'ai reussi a importer mes données par contre je n'ai pas de fond de carte avec un decoupage par departement, est ce que il est possible d'en trouver gratuitement ou bien il faut les acheter?

de plus j'ai cherché dans les archives mais je n'ai pas trouvé un tutoriel sur ca, a moins que je n'ai pas bien cherché

je me relance

Dernière modification par eudemon (Thu 31 May 2007 09:06)

Hors ligne

 

#4 Thu 31 May 2007 09:29

eudemon
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 30 May 2007
Messages: 5

Re: creer une carte avec MapInfo

excusez moi pour le double post
mais j'ai une carte, deja, mais c quelq'un qui a deja travaillé dessus qui me l'a donné, est ce que je peux l'exploiter moi?

j'ai un fichier departement.TAB consrtitué de deux colonnes, le numero de departement et le nombre de ventes dans ce departement et j'aimerai faire une analyse thématique pour voir les departements qui vendent le plus


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#5 Thu 31 May 2007 09:53

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: creer une carte avec MapInfo

Hello,

Un TAB ne se suffit pas à lui même, il vous faut aussi les fichiers .DAT,  .ID, et .MAP. qui devrait avoir le même nom que le .TAB
Le seul cas ou vous verrez un TAB se balader seul, c'est lorsqu'il accompagne une image.

Pour votre problème de département, il y a bien ceci, mais attention aux conditions d'utilisation :

Tous les usages à d'autres fins que l'exploitation commerciale des fichiers sont autorisés.
Pour l'exploitation commerciale des fichiers, une licence doit être acquise auprès du reseau commercial de l'IGN.
Toute reproduction doit être accompagnée de la mention © IGN-GEOFLA et toute représentation sur un site internet doit être accompagnée de la même mention associée à un lien vers l'adresse www.ign.fr


Bon courage,
Robin.

Hors ligne

 

#6 Thu 31 May 2007 09:55

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: creer une carte avec MapInfo

PS : ah si, un TAB peut se balader avec une table non graphique, comme c'est le cas ici, mes excuses.

Hors ligne

 

#7 Thu 31 May 2007 09:56

eudemon
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 30 May 2007
Messages: 5

Re: creer une carte avec MapInfo

bonjour

oui j'ai le DAT le ID et le MAP du meme nom que ce fichier que mon ami m'a donné

ne vous inquietez pas pour l'exploitation commerciale, je ne suis qu'etudiante, et mes données sont des données virtuelles , je ne ferai jamais cela

merci

Dernière modification par eudemon (Thu 31 May 2007 09:57)

Hors ligne

 

#8 Thu 31 May 2007 20:58

eudemon
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 30 May 2007
Messages: 5

Re: creer une carte avec MapInfo

bonjour!!
je suis de apssage pour vous remercier car ca marche!!!!!!!!!!!!!! vos pistes et vos aides m'ont vraiment debloquee et je commence a vraiment aimer cela, finalement la prise en main n'est pas si difficule et il y a de bons tutoriaux, mais avant tout il y a cet endroit! sans lequel je n'aurais meme pas pu commencer tellement j'etais perdue

en tous les cas MapInfo est un outil génial

bonne soiree a toutes et a tous!!!

merci encore

Hors ligne

 

#9 Thu 31 May 2007 22:58

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: creer une carte avec MapInfo

eudemon a écrit:

...en tous les cas MapInfo est un outil génial...


Bienvenue dans le monde magique de l'information géographique smile

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB