Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#31 Tue 10 October 2006 15:38

michel wurtz
Participant actif
Lieu: Neuve-Eglise
Date d'inscription: 17 Oct 2005
Messages: 119

Re: SVG : Adobe se retire du jeu

> peut-être faut-il aussi écarter une idée fausse: une application
> cartographique en ligne N'est PAS un "SIG web". en général il n'y pas
> besoin d'avoir tout disponible de suite.

C'est là le noeud du problème à mon avais : un navigateur WEB n'a jamais été conçu pour traiter de la donnée géographique.  Afficher des cartes, passe encore, mais dès qu'il s'agit de monter des applications, comme tout le monde nous demande de faire, on se heurte à quelques difficultés au niveau de la saisie (accroche aux points existants, etc.) et on ne peut plus se contenter d'envoyer une image et de récupérer les coordonnées de la souris au moment du clic.

Aucune des solutions que j'ai vues pour le moment (javascript, applet java, ...) ne m'ont semblé convaincantes, sans compter la limitation due au volume des données nécessaire dès qu'on veut sortir du format timbre poste.  Je suis d'accord pour dire comme dans la suite du message cité qu'il faut anticiper, mais ce n'est pas toujours évident et finit quand même par surcharger le réseau, surtout si le nombre de clients est élevé (nous faisons des tests avec une centaine de clients en simultané et la
conclusion est qu'il vaut mieux avoir une machine musclée et des tuyaux conséquents à son niveau...)

Pour l'instant, j'attends un peu de voir comment évolue la solution proposée par 3liz aux dernières RMLL (cf http://3liz.com/dc/), tout en étant bien conscient que cela limite le choix du navigateur à Firefox, bien que cela puisse être acceptable dans un environnement applicatif privé, même si ce n'est pas le cas dans un environnement grand public.

Je pense cependant qu'il va encore passer de l'eau sous les ponts avant de pouvoir disposer d'un outil WEB s'occupant de la présentation et de l'interface graphique, et interrogeant un serveur type PostGIS.  Mon sentiment profond est qu'il faut réinventer un navigateur, non plus orienté "page" comme le sont les produits actuels, mais "graphique".

Un nouveau standard ? Certes, car l'avenir est là pour moi : une base de données à cartouche spatiale qui s'occupe des requêtes et de l'analyse spatiale (PostGIS est à peu de choses près complet à ce niveau), et un (des) client(s) intelligent(s) s'occupant de présentation (symbolisation des objets graphiques, gestion de la superposition, mise en page, ...) et des interactions avec l'utilisateur (saisie, accroche aux points existants, interrogation des objets, ...) avec gestion d'un cache.
En gros repenser complètement la construction/composition d'un logiciel SIG.

--
Michel Wurtz
MAP/SG/SM/SDSI/CERIT/DIG
B.P. 12668 - 31326 Castanet-Tolosan Cedex

Hors ligne

 

#32 Tue 10 October 2006 15:38

geomaticien
Participant occasionnel
Lieu: Savoie Technolac
Date d'inscription: 22 Feb 2006
Messages: 22
Site web

Re: SVG : Adobe se retire du jeu

Tout d'abord, cordiales salutations aux talentueux Eric et André, ainsi qu'aux personnes qui m'ont contactés suite à ce débat (récurrent).

Sur le fond, celà fait déjà pas mal de temps que je pense que la polémique raster/vecteur est stérile, pour les raisons que j'ai déjà exposées maintes fois.
QUELLE QUE SOIT LA TECHNOLOGIE côté client, l'efficacité maximale est obtenue, à mon avis:

1) en minimisant les flux entre client et serveur au strict minimum, ce qui est incompatible avec des zooms ou des interrogations "côté client" (parce qu'il faut pour faire ça envoyer des "tonnes" de données non exploitées).

2) En développant l'asynchrone: celà existe déjà pour les rasters, et ça ne rend pas le serveur carto inutile, sauf lorsqu'il n'y a qu'un seul raster et/ou des images qui ne changent que rarement. (cas extrême de google Map).
L'asynchrone pour les vecteurs est théoriquement possible, comme le souligne André Winter, mais on n'a encore pas vu grand chose de concret à ce sujet.

3) en améliorant ergonomie, "fluidité", et côté "user-friendly" des interfaces utilisateurs (gui). Là, il ne faut pas être dogmatique: seul le résultat final compte vraiment.

J'entends bien les arguments d'Eric Mauvière: ils me semblent tout à fait pertinents QUAND IL N'Y A PAS DE RASTERS, donc pas de carte IGN, de photo, ou d'image satellite en fond de plan ... Dès qu'il y a des images, on se retrouve dans le cas général, où il faut traiter au mieux vecteurs ET images.
De plus, les écrans affichent toujours des rasters: l'oeil humain perçoit des images, pas des vecteurs. Il faut donc à un moment ou à un autre générer une image. On peut le faire sur un serveur, ou au niveau client. Il n'y pas de "vérité générale" sur ce qui est le plus efficace, sur ce qui préserve au mieux la bande passante, sur ce qui est le plus rapide: la nature et le volume des données comptent, et les choix techniques aussi. Le seul "juge de paix" que je reconnaisse est le chronomètre !!!

C'est pourquoi si un client hésite entre plusieurs technologies, je ne saurais que trop lui conseiller - s'il a les moyens - de maquetter avec deux ou plusieurs technologies pour ses besoins précis, puis de réaliser des benchmarks. Lorsque l'on a pas les moyens de faire celà, la sécurité, c'est d'utiliser des solutions simples, reconnues, éprouvées, largement diffusées, et s'appuyant sur des normes ouvertes.

Faisons maintenant un peu de "Web-SIG fiction" ( ;-) pour clarifier le débat:  Il est tout à fait possible "d'attacher" des requêtes Ajax aux "widgets" de GUI, voire aux entités d'une couche vectorielle elles-mêmes, et non plus aux layers. Reste à concevoir ça autrement que comme "usine à gaz" ... et surtout à concevoir ce genre de technologies d'une façon réellement générique ! le chemin reste long ...

Quand à la remarque d'André sur les WEB-SIG, il faut nuancer: certes oui, une application web n'a pas vocation à être un SIG complet. Mais le "moteur", en background, doit à mon avis pouvoir disposer de toutes les fonctions d'un SIG traditionnel  pour pouvoir réaliser tous les types d'applications web "métier". Après tout, ESRI ne fait pas autre chose lorsqu'il propose avec ArcEngine de rendre toutes les fonctions d'ArcInfo accessibles par interfaces web (y compris les plus sophistiquées). Donc toutes les fonctions, oui. Mais jamais toutes en même temps, parce que ce n'est pas ça le besoin. Mais c'est possible, et c'est ce qui permet de répondre aux besoins très divers des clients.

Cordialement,
--
Daniel FAIVRE
expert en géomatique
webmaster@texte-a-enlever.geomaticien.com

Hors ligne

 

#33 Tue 10 October 2006 15:49

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9860
Site web

Re: SVG : Adobe se retire du jeu

michel wurtz a écrit:

Un nouveau standard ? Certes, car l'avenir est là pour moi : une base de
données à cartouche spatiale qui s'occupe des requêtes et de l'analyse
spatiale (PostGIS est à peu de choses près complet à ce niveau), et un
(des) client(s) intelligent(s) s'occupant de présentation (symbolisation
des objets graphiques, gestion de la superposition, mise en page, ...)
et des interactions avec l'utilisateur (saisie, accroche aux points
existants, interrogation des objets, ...) avec gestion d'un cache.
En gros repenser complètement la construction/composition d'un logiciel SIG.


Bonjour,

Ce dont vous parlez là, c'est d'un serveur WFS-T, WCS, SLD, voir WMS couplé avec un client type uDIG ! Moins développé qu'un véritable SIG  Desktop mais on sort du Web-SIG également (une troisième voie ?). Les données sont toujours centralisées sur un serveur mais le client les gère à partir de son PC.

Le flux de données à gérer reste tout autant problématique, mais cette technologie est très intéressante, à mon avis.

Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#34 Sat 28 April 2007 21:59

Alain CHRISTIAN
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 30 Sep 2006
Messages: 7

Re: SVG : Adobe se retire du jeu

Quelques news sur SVG ... lues sur http://www.svgfr.org/

- Adobe n'a plus l'intention de retirer du téléchargement son plug-in SVG :
"Adobe does not currently have plans to remove Adobe SVG Viewer from the Adobe.com download area. Adobe recognizes that customers have built Web applications that depend on ASV being available for download, and although Adobe does not plan to develop ASV further, we plan for the existing versions to be available for download as long as our customers rely on them."

- Firefox 3 supportera la majeure partie de la spécification SVG :
" De nombreux nouveaux éléments sont ajouté : <textPath>, <mask>, <pattern>, <filter>, <foreignObject>.
Ainsi que les filtres : <feComponentTransfer>, <feGaussianBlur>, <feMerge>, <feMorphology>, <feOffset>
De plus l'implémentation DOM sera plus complète, et les fonctions d'impression de meilleure qualité."

Connaissant peu SVG, mais voyant sa forte diffusion dans les mobiles, je crois que ce langage a beaucoup d'avenir devant lui; puisque même Adobe change d'avis en attendant que Microsoft intègre SVG en natif dans IE.

Alain.

Hors ligne

 

#35 Wed 02 May 2007 15:38

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9860
Site web

Re: SVG : Adobe se retire du jeu

Bonjour,

Alain CHRISTIAN a écrit:

Connaissant peu SVG, mais voyant sa forte diffusion dans les mobiles, je crois que ce langage a beaucoup d'avenir devant lui; puisque même Adobe change d'avis en attendant que Microsoft intègre SVG en natif dans IE.


Il me semble que cela a toujours était la position d'Adobe : arrêt du développement du plugin SVG. Quitte à le reprendre plus tard,comme il l'a fait pour le plugin flash pour linux.

Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#36 Tue 22 May 2007 16:03

skerdreux
Participant actif
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 13 Mar 2006
Messages: 112

Re: SVG : Adobe se retire du jeu

il existe un autre plugin que celui de adobe qui à mon gout n'offre pas la meilleure compatibilité.
le plug in Remesis pour IE est de très bonne qualité :
http://www.emiasys.net/

bien sur il ne vaut pas le navigateur internet Opera qui dans sa version 9.2 offre pour l'instant le meilleur support pour le svg et de façon native.


Sylvain K.
CapGemini

Hors ligne

 

#37 Mon 28 May 2007 10:23

skerdreux
Participant actif
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 13 Mar 2006
Messages: 112

Re: SVG : Adobe se retire du jeu

Bonjour,

Suite au sujet sur l'abandon du plugin d'adobe je me permets de créer ce topic afin d'avoir votre avis sur le devenir du SVG.
En effet actuellement en stage je suis en charge du développement d'une application en SVG (données en XML) permettant d'établir un profil de territoire (à la manière d'Inter Atlas mais en gratuit et facilement adaptable).
Je suis assez intéressé par la puissance du SVG même si il faut tout créer (l'utilisation de classes étant problématique puisque l'utilisation qui en sera fait ne sera peut être pas gratuite).
Cependant l'abandon du plugin d'adobe est assez problématique même si il existe d'autres exellents plugin beaucoup plus respectueux que celui d'adobe.
Pensez vous que le SVG est amené à disparaître ou va t'il être intégré en natif dans les navigateurs (opéra étant à l'heure actuelle le seul navigateur offrant de base un très bon rendu des documents SVG) ?


Sylvain K.
CapGemini

Hors ligne

 

#38 Mon 28 May 2007 13:16

Sylvain T.
Membre
Lieu: Musée de l'Homme, Paris France
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 742
Site web

Re: SVG : Adobe se retire du jeu

Salut,

Tu trouvera des éléments ici :
http://georezo.net/forum/viewtopic.php?id=44377&p=2
et sur la page précédente.

Cordialement,
Sylvain

Hors ligne

 

#39 Wed 30 May 2007 14:43

Pierre Menu
Invité

Re: SVG : Adobe se retire du jeu

En tant qu'éditeur d'une solution de WEB SIG proposant une interface cartographique vectorielle utilisant SVG (ou FLASH), je tiens a re-préciser quelques points concernant le plugin Adobe SVG Viewer :

1/ Adobe a développé un plug-in qui est fini et abouti depuis 2003 ....on ne lui demande pas autre chose que de respecter la norme, ce qu'il fait vite et bien. Et aucune évolution n'est nécessaire donc ...ne plus avoir de support n'est pas vraiment gênant.

2/ Contrairement aux idées reçues Adobe  ne retire pas et n'interdit pas l'utilisation de son plugin après le 1er Janvier 2008

Extrait de la FAQ :

When will Adobe remove ASV from the download area?
Adobe does not currently have plans to remove Adobe SVG Viewer from the Adobe.com download area. Adobe recognizes that customers have built Web applications that depend on ASV being available for download, and although Adobe does not plan to develop ASV further, we plan for the existing versions to be available for download as  long as our customers rely on them.

3/ Firefox supporte de mieux en mieux SVG dans Firefox (Voir V3 alpha). 
Intégrer du SVG avec du HTML / CSS dans la même page, de manière transparente...y a pas a dire...c'est beau...et utile.

4/ Il n'existe pas d'autre standard vectoriel ouvert  (les techno poussées par Microsoft étant fermées et encore très jeunes), aussi simple a comprendre (XML) et bien fichu que SVG

5/ Même Flash commence a nouer des ponts avec SVG en autorisant FLEX a compiler du SVG dans le SWF

6/ Meme si nous préconisons d'utiliser notre interface Flash pour les diffusions Web Grand Public, nous continuons a utiliser SVG coté Serveur ou Flash n'a pas la souplesse du SVG.

Quand a la réponse à la question  :: avenir ou mort programmée....aucune idée...mais SVG n'étant qu'un vecteur de représentation....cela n'engage en rien sur la pérennité de la Donnée...seule véritable valeur à mon sens.

Pierre MENU

 

#40 Thu 31 May 2007 01:03

lionel_
Participant actif
Lieu: meaux
Date d'inscription: 20 Apr 2006
Messages: 88

Re: SVG : Adobe se retire du jeu

bonjour
suis de très près le svg et les logiciels svg (vector eye !!) , pense que rien ne vaut flash actuellement.Le seule concurrent sera microsoft  puisque l api 2d 3d dans la nouvelle api permettra de faire ce que fait flash mis tout en C# et pas actionscript.Microsoft n'invente rien,ne propose rien d innovants mais a montré dans le passé qu'il rattrape et dépasse souvent son retard   de plus tout le développement window sera vectoriel.m'interressant plus au coté développeur que cartographe pense que dans 2 ans microsoft dépassera flash non pas parce que la technologie est innovante mais grace au futur environnement de developpement orcas ( visual studio), le framework  .net 3.5 et l 'ensemble des outils vectoriels de la gamme expression .ai installé le player silverligth pour visualiser  la demo du calcul des trajets possibles au usa et le visuel est du niveau de flash. svg est bien mais ce qui lui manque ce sont des outils hauts niveau et un viewer multiplateforme ( voir iron python .net framework et mono le futur de silvrligth) . Pour info la fnac utilise l api 2d/3d à la flash et l'auteur fait quelques gourdes ou imprécision sur le futur du concurrent de flash ( il est question ici de l interface car utilise un active X pour sortir du navigateur,"l'applet" ne s éxécute que sur window un peu comme jni/java).Microsoft a développer direct X, direct 3d ...... concurent d opengl .
microsoft code once and run  on 80% client ( because all have in many case window,linux is more for server  )
qui a deja codé en javascript une classe entiere avec héritage ??!!//???  connait un éditeur javascript digne d'un visual studio (C#)
http://blogs.msdn.com/delay/rss_tag_Silverlight.xml
http://blogs.codes-sources.com/cyril/ar … ligth.aspx
http://www.fredcavazza.net/index.php?20 … ur-la-fnac

Dernière modification par lionel_ (Thu 31 May 2007 01:12)

Hors ligne

 

#41 Thu 31 May 2007 09:48

makosol
Participant actif
Date d'inscription: 23 May 2007
Messages: 117

Re: SVG : Adobe se retire du jeu

OK Lionel, mais ces solutions ne sont pas du tout standard, donc l'intérêt est limité.


Site sur les logiciels gratuits / libres, linux et géomatique : http://makosol.free.fr

Hors ligne

 

#42 Thu 31 May 2007 15:05

skerdreux
Participant actif
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 13 Mar 2006
Messages: 112

Re: SVG : Adobe se retire du jeu

lionel_ a écrit:

bonjour
suis de très près le svg et les logiciels svg (vector eye !!) , pense que rien ne vaut flash actuellement.Le seule concurrent sera microsoft  puisque l api 2d 3d dans la nouvelle api permettra de faire ce que fait flash mis tout en C# et pas actionscript.Microsoft n'invente rien,ne propose rien d innovants mais a montré dans le passé qu'il rattrape et dépasse souvent son retard   de plus tout le développement window sera vectoriel.m'interressant plus au coté développeur que cartographe pense que dans 2 ans microsoft dépassera flash non pas parce que la technologie est innovante mais grace au futur environnement de developpement orcas ( visual studio), le framework  .net 3.5 et l 'ensemble des outils vectoriels de la gamme expression .ai installé le player silverligth pour visualiser  la demo du calcul des trajets possibles au usa et le visuel est du niveau de flash. svg est bien mais ce qui lui manque ce sont des outils hauts niveau et un viewer multiplateforme ( voir iron python .net framework et mono le futur de silvrligth) . Pour info la fnac utilise l api 2d/3d à la flash et l'auteur fait quelques gourdes ou imprécision sur le futur du concurrent de flash ( il est question ici de l interface car utilise un active X pour sortir du navigateur,"l'applet" ne s éxécute que sur window un peu comme jni/java).Microsoft a développer direct X, direct 3d ...... concurent d opengl .
microsoft code once and run  on 80% client ( because all have in many case window,linux is more for server  )
qui a deja codé en javascript une classe entiere avec héritage ??!!//???  connait un éditeur javascript digne d'un visual studio (C#)
http://blogs.msdn.com/delay/rss_tag_Silverlight.xml
http://blogs.codes-sources.com/cyril/ar … ligth.aspx
http://www.fredcavazza.net/index.php?20 … ur-la-fnac


et comme tu le dis ça s'éxécute que sur window.
et linux et macOS ? le svg est un standard et c'est bien là sa grande force à l'opposé de flash (qui c'est quand même imposé par le forcing) ou d'autres solutions.


Sylvain K.
CapGemini

Hors ligne

 

#43 Thu 31 May 2007 23:23

Gwenael Bachelot
Invité

Re: SVG : Adobe se retire du jeu

Bonjour,

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec le point 1/

Quid du fonctionnement de ce plug in sur des browsers qui ne seraient pas encore disponible ?
Par exemple un IE 8...
Ne plus avoir de support d'Adobe peut être un problème.

Mais évidemment, cela ne remet pas en cause SVG...

Cordialement,

Gwenael
---------------------------------------
Gwenael Bachelot - gwenael.bachelot@texte-a-enlever.autodesk.com
Direct:+33(0)1.46.46.38.77 - Mobile:+33(0)6.26.62.18.61

 

#44 Fri 01 June 2007 10:44

makosol
Participant actif
Date d'inscription: 23 May 2007
Messages: 117

Re: SVG : Adobe se retire du jeu

Le plug-in fonctionne avec IE7 ?


Site sur les logiciels gratuits / libres, linux et géomatique : http://makosol.free.fr

Hors ligne

 

#45 Fri 01 June 2007 14:16

André M. Winter
Participant actif
Lieu: Götzen, Tyrol, Autriche
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 60
Site web

Re: SVG : Adobe se retire du jeu

bonjour,

> Le plug-in fonctionne avec IE7 ?

oui, ASV3 marche sous MSIE7. les ennuis ne sont liés qu'au paramètres se sécurité qui font en sorte qu'il faut les modifier solon le mode de navigation : local ou web. c'est sous Vista que les choses deviennent plus embêtantes : le menu (souris touche droite) ne fonctionne plus comme prévu et Adobe précise que ASV3 n'est pas supporté sous Vista....

a+
andré

--
___________________________________________________________________
andre m. winter,
   cartography for internet and multimedia applications
   schiessstand 4/1, a6091 goetzens, tyrol, austria
   tel.: ++43.5234.32732

          SVG consulting and development
   geo-localized high quality photographs
     print and online touristic map solutions

Hors ligne

 

#46 Fri 01 June 2007 16:24

skerdreux
Participant actif
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 13 Mar 2006
Messages: 112

Re: SVG : Adobe se retire du jeu

Au risque de me répéter un peu il existe un autre plug in qui est toujours en cours de développement :
http://www.emiasys.net/

C'est un détail à ne pas négliger car le svg est une norme qui évolue. Le plug in d'adobe est pour ma part totalement dépassé et pose certains problèmes de compatibilités avec certains effets.


Sylvain K.
CapGemini

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB