Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 Thu 31 May 2007 15:58

remote_sensing
Participant occasionnel
Date d'inscription: 20 Mar 2007
Messages: 14

seuillage avec ENVI

Salut à tout le monde,

J'ai du mal à comprendre comment faire le seuillage sur une image de Landsat avec ENVI!
je sais en principe qu'il s'agit d'isoler certains objets comme l'eau par exemple
mais au delà de ca je connais rien dans la pratique ni sur une seule bande si sur pleusieures!!

Alors je m'adresse à vous si qqn peut m'aider!
Merci d'avance

Hors ligne

 

#2 Fri 01 June 2007 10:39

Emilie_ENVI
Participant actif
Date d'inscription: 6 Jun 2006
Messages: 83

Re: seuillage avec ENVI

Bonjour,

En effet, le seuillage d'une image permet notamment d'identifier et d'isoler certaines valeurs qui identifient des objets qui ont les memes caracteristiques spectrales.

Il est possible de realiser des seuillages sur l'ensemble des bandes ou encore sur une seule bande. Typiquement, je pense que pour l'eau, un seuillage sur une seule bande devrait suffir.

Dans ENVI, que ce soit avec une image Landsat ou une autre image, il existe plusieurs facons de faire des seuillages :

- "Enhance -> Interactive Stretching"
Ce menu permet d'afficher les histogrammes des valeurs des pixels sur les differentes bandes. Vous pouvez deplacer les bornes (les barres verticales en pointille) et appuyer sur le bouton "Apply" pour afficher les changements.
L'eau devrait etre dans les valeurs les plus faibles.

- "Tools -> Color Mapping -> Density Slice"
Ce menu permet d'attribuer une couleur a un intervalle de valeur de l'image. Ce menu permet souvent d'identifier certaines caracteristiques comme l'eau par exemple
Je vous conseil egalement l'application de table de couleurs "Tools -> Color Mapping -> Color Table"

- "Tools -> 2D Scatter Plot"
Cet outil  permet d'afficher sur un graphique la repartition du nuage de points sur deux des bandes de votre image. Cet outil est donc souvent interessant pour identifier la valeur des pixels d'un type d'objet (comme l'eau). Je vous conseille par exemple, de mettre la bande ROUGE sur l'axe des X et la bande PIR sur l'axe des Y. Puis avec le clic du milieu deplacez-vous sur le nuage de point pour observer ce qui se passe sur l'image.
Cet outil est notamment utiliser pour creer des regions d'entrainement (ROI) pour lancer ensuite des classifications supervisees.

- "Basic Tools -> Masking -> Buid Mask"
Une fois que vous aurez identifier les valeurs (borne min et borne max) qui permettent d'identifier un type d'objet, vous pouvez construire un masque de ces valeurs en utilisant ce menu.

Ces informations vous aident-elles ?

Emilie

Hors ligne

 

#3 Mon 04 June 2007 11:53

remote_sensing
Participant occasionnel
Date d'inscription: 20 Mar 2007
Messages: 14

Re: seuillage avec ENVI

Merci Emilie pour ta gentillesse de m'expliquer avec patience le seuillage
et désolée pour le retard
je vais essayer de profiter de ces informations dans l'application

bonne journée

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB