Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique

Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Rencontres QGIS 2025

L'appel à participation est ouvert jusqu'au 19 janvier 2025!

#1 Fri 01 June 2007 16:21

tarik
Participant occasionnel
Lieu: maroc
Site web

carte sans systeme de projection??!!

Bonjour,
j'ai une carte présentant un thème important pour moi, mais dépouvue de système de projection!! comment peux je l'exploiter?
merci d'avance

Dernière modification par tarik (Fri 01 June 2007 16:23)

#2 Fri 01 June 2007 17:22

caz_elia
Participant occasionnel
Lieu: Quebec

Re: carte sans systeme de projection??!!

salut
t aurai pas plus de detail ...ou l as tu recupéré?

#3 Fri 01 June 2007 19:33

immma
Participant occasionnel

Bonjour,
Il faut la géoréférencier... Sous un logiciel adéquat pour un tel traitement : Géoréférencement (exp : ERDAS, ArcGis)..
Bonne chance.

#4 Fri 01 June 2007 20:14

tarik
Participant occasionnel
Site web

Merci pour votre réponse.
je vais essayer de la géoréférencier si j'arrive à trouver des détails sur la carte dont je peux déterminer les coordonnées.

Dernière modification par tarik (Fri 01 June 2007 20:16)

#5 Sat 02 June 2007 08:51

Cyril à Alger
Participant actif
Lieu: Mumbai
Site web

Salut Tarik,
Avant de géoréférencer ta carte regarde si tu peux la supperposer à des éléments dont tu es sur qu'ils le sont. Dans ce cas de figure il se peut que ta carte soit déjà géoréférencée (c'est à dire correctement positionnée dans l'espace) mais pas projetée.
Si c'est le cas il te suffit, si tu as un logiciel du type Arcmap, de projeter ta carte dans le système de coordonnées Ad hoc.
Par contre si tu ne peux faire cette supperposition et selon son format d'origine la déplacée dans le bon système de coordonnées risque de ne pas suffire, il y a quand même une différence entre un géoréférencement et une projection.
Voilà bon courage

#6 Sat 02 June 2007 12:04

Sylvain T.
Membre
Lieu: Musée de l'Homme, Paris France
Site web

Salut,

De quoi parles-tu exactement quand tu parles de 'carte' ? S'agit-il de données, ie d'un shapefile par exemple ? Le cas échéant, il est très possible que tes données soit déjà géoréférencées et projetés mais que simplement le système de projection n'est pas explicité.
Auquel cas, tu as effectivement un jeu de piste devant toi : il faudra que tu identifies la projection sur la base d'autres jeux de données dont tu connais la projection.

Cordialement,
Sylvain

#7 Sat 02 June 2007 19:15

tarik
Participant occasionnel
Site web

Salut,
Effectivement ma carte (shape file) est déjà projetée mais dans quel système??
Bon j'ai essayé de faire une supperposition  avec une autre carte présentant pas mal de détails communs, et j'ai trouvé des écarts sur que je juge tolérables! Je pense que la solution qui me reste est de faire corespondre à cette carte le système de prjection des autres fichiers, et fort probable c'est son système de projection d'origine!

Merci pour vos idées
Tarik

#8 Sun 03 June 2007 01:49

Sylvain T.
Membre
Lieu: Musée de l'Homme, Paris France
Site web

Hello,

Super ! Bonne nouvelle.

Maintenant que tu connais le système de projection de ton shapefile, il faut que tu le spécifies de manière explicite. Pour cela, il faut que tu fasses une copie du fichier de projection du jeu de données qui t'a servi à valider.
Utilise l'explorateur de fichier de Window$, et fais une copie du fichier *.prj de ton jeu de données de comparaison, fichier que tu appelles : le_nom_de_ton shapefile.prj et que tu places dans le même répertoire que ton jeu de données.
Une autre solution consiste à utiliser ArcToolBox (icone en forme de boite à outil rouge sous ArcMap).

Salutations,
Sylvain

#9 Sun 03 June 2007 18:28

tarik
Participant occasionnel
Site web

Bonjour,

C'est fait.

Merci.

Tarik

Pied de page des forums