Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Thu 24 May 2007 10:02

ChristopheV
Membre
Lieu: Ajaccio
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 3169
Site web

Risques liés au Laser

Bonjour,


Dans le cadre de l'utilisation de théodolithe utilisant le LASER pour mesurer les distances, il est précisé qu'il s'agit de produit définis comme Laser classe 1 ou 2 (suivant le mode de mesure) et que certaine précautions doivent être prises. Il est précisé de ne pas l'utiliser à proximité de matériaux combustibles afin d'éviter les risques d'explosion.

Travaillant dans le SUD, je me pose la question de savoir si la puissance du rayon risque de mettre le feu au maquis environnant  qui est très inflammable l'été.

Je pose cette question sans rire, la question des incendies étant très sensible et j'ai vu des incendies déclenchés uniquement par les étincelles emises par un outil métalique sur une pierre.


Merci par avance de vos impressions ou indications

Christophe


Christophe
L'avantage d'être une île c'est d'être une terre topologiquement close

Hors ligne

 

#2 Sun 27 May 2007 16:40

Sylvain T.
Membre
Lieu: Musée de l'Homme, Paris France
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 742
Site web

Re: Risques liés au Laser

Salut Christophe,

Visiblement peu voire aucun membre du Georezo n'utilise ce matériel !
Chouette matos en tout cas.
Peut-être peux-tu creuser du côté du forum http://www.i-boards.com/bnp/pobsokkia/ visiblement dédié à ces stations ?

Amicalement,
Sylvain

Hors ligne

 

#3 Mon 28 May 2007 10:07

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Risques liés au Laser

Quelques bricoles des fois que ça puisse aider :

http://www.phys.ens.fr/dpt/sg/hygienese … asers.html
http://www.ast74.fr/prevention/id-17-les+lasers

A mon avis, pour la réponse, il va falloir faire une compil entre les données que peuvent avoir les services de secours (voir avec les SDIS qui doivent avoir les infos sur les sources d'incendies) et les caractéristiques du laser monté sur le théodolite ainsi que la durée d'exposition prévu avec le laser.

Bon courage,
Robin.

Hors ligne

 

#4 Wed 30 May 2007 16:18

Fred topo
Participant occasionnel
Lieu: bernis
Date d'inscription: 24 Oct 2005
Messages: 22

Re: Risques liés au Laser

J'utilise un TCR705, Leica, depuis 2ans, en garrigue nimoise et il n'y a pas de problèmes, il ne faut pas le laisser pointer longtemps mais cela est valable aussi en urbain pour éviter les reflets sur les vitres, les yeux des passants....De plus, on peut supprimer le pointé laser afin de faire des mesures tout aussi précise.

Hors ligne

 

#5 Wed 30 May 2007 20:52

ChristopheV
Membre
Lieu: Ajaccio
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 3169
Site web

Re: Risques liés au Laser

Bonjour,

Merci pour vos réponses,

Le forum Sokkia est une bonne info qui sera toujours utile dans le cadre de l'utilisation de ce théodolithe.
Concernant les liens de Robin, ils seront utiles en matière de sécurité.

Je dispose maintenant du matériel que je testerai demain. Concernant le risque "incendie" je ferais un test en réel c'est le plus simple.

Fred topo a écrit:

De plus, on peut supprimer le pointé laser afin de faire des mesures tout aussi précise.


Il s'agit de travailler sans réflecteur (et sans assistant) , dans ce cas comment mesurer la distance ?
Concernant la marque du matériel j'aurais préféré du Leica mais bon ...

A+

Christophe


Christophe
L'avantage d'être une île c'est d'être une terre topologiquement close

Hors ligne

 

#6 Mon 04 June 2007 09:35

NellyM
Membre
Lieu: Poitiers
Date d'inscription: 16 Sep 2005
Messages: 174
Site web

Re: Risques liés au Laser

bonjour,

je travaille avec un TCR 407 (Leica) qui utilise un laser de classe 3a (ou 3R selon les classifications) pour les mesures de distance sans prisme.

Je ne pense pas qu'il y ait un risque d'incendie (en tous cas je ne l'ai jamais entendu dire !), le risque étant surtout pour les yeux.
il ne faut pas viser quelqu'un, ni regarder dans le rayon de l'autre coté de la lunette quand le laser est en marche, pour limiter les risques.

Normalement, les précautions à prendre sont mentionnées dans le mode d'emploi !

voici un lien qui détaille les risques de chaque classe :

http://www.phys.ens.fr/dpt/sg/hygienese … asers.html


Nelly

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB