Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Tue 05 June 2007 10:24

PobreHablador
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 15 May 2007
Messages: 5

Sélection zone graphique

Bonjour,

Je souhaite réaliser une cartographie de l'évolution du bâti dans une ville lambda. Ayant récupéré la table du bâti de la communauté de communes, celle ci indique le bâti mais non pas les dates.
Les dates sont disponibles en mairie (cf permis de construire). Comme je ne vais pas entrer manuellement les 30000 dates nécessaires, je veux sélectionner une zone représentative, pour pouvoir demander un nombre raisonnable de dates.
Or dans la table de données attributaires, aucun champ ne renseigne sur un zonage quelconque et aucune fusion possible par un champ commun type INSEE par exemple.

Il ne reste donc que la solution de la sélection par la table graphique. Mais celle-ci doit conserver les données attributaires des polygones contenus dans la zone.

Est-ce possible, et si oui, quel est le chemin?

En vous remerciant,

Cordialement,

PobreHablador

Hors ligne

 

#2 Tue 05 June 2007 10:53

jean-francois Behm
Participant assidu
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 212
Site web

Re: Sélection zone graphique

Bonjour,
si j'ai bien compris, vous voulez sélectionner un ensemble de bâtis dans une zone restreinte : vous avez deux solutions :

1ere solution : sélection graphique par forme libre des bâtis (icône sélection par forme libre dans la barre d'outils) et enregistrement du résultat dans une nouvelle table (Menu Fichier/Enregistrer Table Sous) afin de conserver le résultat de la sélection d'une session à l'autre.
Remarque : avec cette solution, vous dupliquez les données.

2eme solution : vous rendez modifiable la couche Dessin, vous dessinnez un polygone de votre zone et vous l'enregistrez (Menu Carte/ Enregistrer couche Dessin) puis vous faites une requete SQL qui sélectionne les bâtis contenus (opérateur contains) dans cette zone. N'oubliez pas d'enregistrer un document pour conserver la requete.
Remarque : les bâtis sélectionnés ne sont pas dupliqués et la requête SQL est réexécutée à chaque ouverture du document.

Dans les deux cas, vous conservez les données attributaires.

Bon courage,


Jean-François Behm
SERVICES GEOGRAPHIQUES
Centres de formation SIG - http://servicesgeographiques.com

Hors ligne

 

#3 Tue 05 June 2007 11:11

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Sélection zone graphique

Hello,

J'avoue ne pas comprendre tout à fait votre question (c'est peut être plus simple que je ne l'imagine). Comme expliqué ci dessus, lors d'une sélection (quelle qu'elle soit) les données attributaire suivent, du moment que votre table graphique source contient les informations attributaires liées. N'hésitez pas à poster des détails si ça ne résout pas votre souci smile
Merci,
Robin.

Hors ligne

 

#4 Wed 06 June 2007 12:09

PobreHablador
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 15 May 2007
Messages: 5

Re: Sélection zone graphique

Merci, j'ai choisi la seconde solution. J'ai d'abord fait un carré, et tous les polygones ont été sélectionnés ainsi que leurs données attributaires.

Mais j'ai réessayé ensuite avec un polygone épousant la forme du centre ville, et là, une boite de dialogue indique: "no records were selected".
Que s'est-il passé?

P.S.: j'ai essayé avec le polygone parce que 1900 polygones avaient été sélectionnés avec le carré. Je n'aurais jamais le temps de noter les dates pour chaque parcelle...

Hors ligne

 

#5 Wed 06 June 2007 12:19

PobreHablador
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 15 May 2007
Messages: 5

Re: Sélection zone graphique

J'ai trouvé mon erreur, le polygone de la couche dessin n'était pas fermé.
La prochaine fois, je chercherai plus longtemps avant d'écrire un post inutile.
Cordialement

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB