Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Wed 30 May 2007 09:45

Bruno
Membre du bureau
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 22 Jun 2005
Messages: 11766
Site web

La géomatique a-t-elle un sexe?

Bonjour,

Pour une mise en perspective de notre microcosme:
http://www.monde-diplomatique.fr/2007/06/COLLET/14834

Bruno

Hors ligne

 

#2 Sun 03 June 2007 11:29

Sylvain T.
Membre
Lieu: Musée de l'Homme, Paris France
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 742
Site web

Re: La géomatique a-t-elle un sexe?

Hello,

Et, autre question : notre microcosme est-il comparable à celui des anthropologues ?
http://www.afa.msh-paris.fr/communique_afa.pdf

Cordialement,
Sylvain

Hors ligne

 

#3 Mon 04 June 2007 10:54

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: La géomatique a-t-elle un sexe?

Excuse-moi Sylvain, mais j'ai du mal à voir le rapport entre ce communiqué des anthropologue et la géomatique. Je ne dis pas que le sujet n'est pas important, mais je suis surpris que cela fasse suite à l'article sur le sexe dans l'infrormatique.


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

#4 Tue 05 June 2007 10:54

Sylvain T.
Membre
Lieu: Musée de l'Homme, Paris France
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 742
Site web

Re: La géomatique a-t-elle un sexe?

Hello,

Bon ben j'explicite le fil d'Ariane alors ! smile

Dans son message, Bruno suggérait de lire l'article du Diplo en substituant au mot 'informatique' le mot 'géomatique', et de voir si cela s'appliquait à notre microcosme.
Je suggérais de procéder à la même mise en perspective avec le texte dont je donnais le lien, en remplaçant 'anthropologue' par 'géomaticien'.
Qu'en pense le microcosme ?

Bien amicalement,
Sylvain

Dernière modification par Sylvain T. (Fri 08 June 2007 02:24)

Hors ligne

 

#5 Tue 05 June 2007 11:32

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: La géomatique a-t-elle un sexe?

C'est bien ce que j'avais compris. Je trouve que le premier texte a toujours un sens en réalisant cet exercice, mais avec le texte des anthropolgues, je trovue cela vraiment incongru. En quoi le travail du géomaticien peut être en rapport avec l'identité nationale ? La question du sexe des intervenants dans l'informatique peut par contre aussi bien se poser dans la géomatique.

Comment peut-on penser quelque chose d'un texte qui n'a plus de sens après l'exercice qu'on lui impose ?


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

#6 Wed 06 June 2007 14:03

Sylvain T.
Membre
Lieu: Musée de l'Homme, Paris France
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 742
Site web

Re: La géomatique a-t-elle un sexe?

Hello,

La dernière question part du postulat que l'exercice entraine la perte de sens du texte.
Ce n'est évidemment pas mon point de vue. smile

Quand au travail du géomaticien, il s'articule bien souvent autour de problématiques de gestion de l'espace, d'aménagement, de limites, de frontières, etc. appréhendés entres autres par les changements d'échelle d'analyse.
Bref, autour de la notion de territoire, auquel a évidemment trait la notion d'identité.

Car la géomatique n'est pas uniquement faite de la manipulation d'outils informatiques que l'on voudrait neutres et objectifs. Et ces notions de territoire et d'identité ont donné et donnent lieu à de nombreux travaux, de géographes entre autres, ainsi que d'autres sciences sociales (anthropo donc, mais aussi histoire, philo, etc). Je pense notamment aux travaux d'Armand Frémont "La région, espace vécu", 1999, 288 p., ou encore ceux d'Antoine Bailly, mais aussi de Bachelard et de Braudel, pour ne pas citer que des géographes.

Bref pour moi ces questions font sens.

Cordialement,
Sylvain

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB