Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Tue 22 May 2007 08:53

depdep
Participant actif
Date d'inscription: 24 Sep 2006
Messages: 74

Changement de projection d'un ECW

Bonjour,

Je souhaiterais transformer la projection d'un ECW en passant du Lambert II carto au Lambert III sud.
J'ai essayé d'utiliser ECW Header Editor, pour l'instant sans succès (message d'erreur : "datum/projection combination invalid or not in the standard ER Mapper database").

Merci d'avance pour votre aide !

Gaëlle Deperrier

Hors ligne

 

#2 Tue 22 May 2007 11:26

Arpn'ko
Participant actif
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 54

Re: Changement de projection d'un ECW

Bonjour,

Le header editor ne vous permettra pas de reprojeter, il vous permet simplement de renseigner un fichier sur le systèmes de coordonnées à utiliser.

Pour changer de projection, vous devez nécessairement utiliser un logiciel qui a une fonctionnalité de reprojection. Er Mapper Image Compressor 7.2 le fait. ER Mapper Pro 7.1 également.

Cordialement,

Agnès RAT PATRON

Hors ligne

 

#3 Tue 22 May 2007 12:22

Ludovic L
Membre
Lieu: Tours
Date d'inscription: 23 Jun 2005
Messages: 333

Re: Changement de projection d'un ECW

Bonjour,

Tout d'abord, il ne suffit pas de modifier les coordonnées du point de calage indiqué dans l'entête du fichier ECW, comme cela vous a été dit. Il faut recalculer l'image entière.

Après, pour bosser uniquement au format ECW, la réponse précédente est tout a fait exacte. Par contre, si votre image n'est pas trop importante, vous avez la possibilité d'utiliser GDAL. Auquel cas, il faudra passer par un géoTiff qui ne peut excéder 4 Go (d'ou la problématique de taille de votre image), vous pourrez alors reprojeter votre image puis la reconvertir si vous le souhaitez en ECW ou en JPEG2000.

Pour se faire, je vous conseille d'utiliser l'ensemble d'outils FWtools dont une nouvelle version vient d'être compilée :
Pour windows : http://home.gdal.org/fwtools/FWTools131.exe
Pour linux : http://home.gdal.org/fwtools/FWTools-linux-1.3.1.tar.gz

La premiere étape sera de convertir votre ECW en Géotiff avec gdal_translate
-> gdal_translate -of GTIFF monfichier.ecw monfichier.tif
Puis de reprojeter votre image avec gdalwarp (utilisez les codes EPSG pour les projections)
-> gdalwarp -s_srs EPSG:27572 -t_srs EPSG:???? -of GTiff -rc monfichier.tif monfichier_reprojete.tif (a vous de chercher le bon code EPSG pour le lambert 3 sud)
Enfin de convertir en ECW ou JPEG2000 votre nouvelle image reprojeté avec gdal_translate
-> gdal_translate -of ECW monfichier_reprojete.tif monfichier_reprojete.ecw
-> gdal_translate -of JP2ECW monfichier_reprojete.tif monfichier_reprojete.jp2

Géomatiquement votre
Ludovic


Conservatoire d'espaces naturels Centre-Val de Loire
Responsable SIG et informatique

Hors ligne

 

#4 Tue 22 May 2007 13:48

HotShot
Participant occasionnel
Date d'inscription: 3 Apr 2006
Messages: 24

Re: Changement de projection d'un ECW

(Complemént à la réponse de Ludovic L.)

Si on manque d'espace disque et/ou qu'on ne veut pas passer par un geotiff intermédiaire, et qu'on dispose d'une quantité confortable de puissance CPU et de mémoire vive, on peut sauter une étape en utilisant un raster virtuel (VRT) :

1/ gdalwarp -s_srs EPSG:27572 -t_srs EPSG:[code du Lambert III] -of VRT -[autres_options] Fichier.ecw Temporaire.vrt

puis

2/ gdal_translate -of ECW -co PROJ=[code ERMapper de la projection Lambert III] -co DATUM=[NTF ou NTFParis] Temporaire.vrt Nouveaufichier.ecw

N.B. Sans licence Ermapper, il ne sera pas possible de procéder ainsi pour des données source supérieures à 500 Mo...

Dernière modification par HotShot (Tue 22 May 2007 13:49)

Hors ligne

 

#5 Tue 22 May 2007 14:55

depdep
Participant actif
Date d'inscription: 24 Sep 2006
Messages: 74

Re: Changement de projection d'un ECW

Merci à tous pour ces réponses précieuses.

Cependant, j'ai un nouveau problème lorsque je tape la première ligne de commande :
gdal_translate -of GTIFF alea_induit.ecw alea_induit.tif

un message d'erreur apparaît et m'indique qu'il manque la dll sde91.
J'ai réinstallé FW Tools, sans succès...

Que dois-je faire ?

Gaëlle

Hors ligne

 

#6 Tue 22 May 2007 16:10

HotShot
Participant occasionnel
Date d'inscription: 3 Apr 2006
Messages: 24

Re: Changement de projection d'un ECW

Quelle version de FWTools ? 1.31 ?

Hors ligne

 

#7 Tue 22 May 2007 16:48

depdep
Participant actif
Date d'inscription: 24 Sep 2006
Messages: 74

Re: Changement de projection d'un ECW

oui, le .exe que j'ai téléchargé s'intitule "FWTools131.exe".

Au passage, une autre question (la dernière ?) : après le message d'erreur, le premier .tif a quand même été crée. Pour les étapes suivantes, le message s'est à nouveau affiché, mais les fichiers "nom_reprojete.tif" puis "nom_reprojete.ecw" ont également été générés.

Toutefois, comment puis-je me servir de cet ECW ? j'en ai besoin dans MapInfo. Si je ouvre le raster seul, MapInfo me demande si je souhaite caler l'image ! Où sont les coordonnées du raster ? dans un .twf ?

Je débute et m'y perds un peu...

D'avance merci

Gaëlle

Hors ligne

 

#8 Tue 22 May 2007 16:50

Arpn'ko
Participant actif
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 54

Re: Changement de projection d'un ECW

Bonjour,

Deux précisions :

1 - j'ai du mal m'exprimer mais ma première phrase signifie bien qu'il ne suffit effectivement pas de modifier les coordonnées du point de calage pour reprojeter !

2 - la méthodologie indiquée ci-dessous fonctionne très bien. Attention toutefois, car la compression dans Gdal est limitée à des fichiers de 500 Mo en entrée !

Cordialement,

Agnès RAT PATRON

Hors ligne

 

#9 Tue 22 May 2007 17:17

depdep
Participant actif
Date d'inscription: 24 Sep 2006
Messages: 74

Re: Changement de projection d'un ECW

Bonsoir,

j'ai retrouvé et placé à l'endroit approprié les dll manquantes. Donc, l'opération fonctionne parfaitement.
Ma dernière question reste la même : comment puis-je exploiter mon ecw, dans MapInfo par exemple ?

Encore merci

Gaëlle

Hors ligne

 

#10 Wed 23 May 2007 10:07

F. Taillefumier
Participant occasionnel
Lieu: Evreux
Date d'inscription: 6 Dec 2006
Messages: 31

Re: Changement de projection d'un ECW

Bonjours

Des réponses sont là :
http://georezo.net/forum/viewtopic.php? … viewfinder

Cordialement

Fabrice TAILLEFUMIER

Hors ligne

 

#11 Tue 12 June 2007 10:02

yannick12
Participant occasionnel
Date d'inscription: 15 Mar 2007
Messages: 18

Re: Changement de projection d'un ECW

Bonjour,
je souhaites reprojeter un ecw de NTF Paris France III à Lambert zone III
je ne connais pas du tout Gdal que je pense devoir utiliser
quelqu'un pourrait-il m'expliquer rapidement comment je dois m'y prendre ?

ce sont des "commandes à rentrer directement dans FWTools Shell ?

-> gdal_translate -of GTIFF monfichier.ecw monfichier.tif
-> gdalwarp -s_srs EPSG:CODE EPSG DU ECW INITIAL ??? -t_srs EPSG:???? -of GTiff -rc monfichier.tif monfichier_reprojete.tif

J'espère que quelqu'un m'aidera à me sortir de cette galère !

Merci
Yannick

Hors ligne

 

#12 Tue 12 June 2007 11:31

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9855
Site web

Re: Changement de projection d'un ECW

Bonjour Yannick,

Quelles différences faites vous entre "NTF Paris France III" et "Lambert zone III" ? À priori c'est deux fois la même, non ?

Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#13 Tue 12 June 2007 11:46

yannick12
Participant occasionnel
Date d'inscription: 15 Mar 2007
Messages: 18

Re: Changement de projection d'un ECW

Bonjour,
C'est ce que je pensais au tout début, je pensais que ça pouvait être du Lambert carto mais non !

Pas mal de paramètres (Arccatalog, propriétés) sont différents; par exemple :
unité angulaire (degrés pour LzIII, grad pour l'autre)
False Northing (3200000 au lieu de 200000 pour LzIII)
standard parallel 1 : 49 au lieu de 43.199
Lat of origin : 49 au lieu de 44
...
Et puis surtout, dans arcMap mon ecw en "NTF_Paris_France_III" ne se cale pas du tout sur ma zone où j'ai déjà des couches en Lambert zone III !!!

Si je ne me suis pas trompé le EPSG du "NTF_Paris_France_III" est le 27583
celui du Lambert zone III : 27573

Voilà où j'en suis.

Je ne sais pas du tout comment faire fonctionner Gdal.

HELP !!!

Dernière modification par yannick12 (Tue 12 June 2007 11:49)

Hors ligne

 

#14 Tue 12 June 2007 11:57

Ludo
Participant assidu
Lieu: Messanges
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 231
Site web

Re: Changement de projection d'un ECW

C'est une très bonne idée d'utiliser gdal, mais pourquoi ne pas le faire directement avec arcgis (ceci dit, même pas besoin de reprojeter puisque arcgis peut le faire à la volée)
Je ne sais pas si vous avez un problème de reprojection ou plutôt de spécification de la bonne projection en fait ou encore d'une couche mal référencée

Hors ligne

 

#15 Tue 12 June 2007 12:16

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9855
Site web

Re: Changement de projection d'un ECW

Bonjour,

Il se peut que la dalle soit mal géoréférencé. Je dis ca sans aucune certitude. Mais le code 27573 et 27583 sont être les mêmes. En tout cas les codes 27572 et 57582 sont identique, et il est d'ailleurs recommandé de ne plus utiliser le code 275282.

Tu peux essayer de faire :

Code:

 gdalwarp -s_srs "EPSG:27583" -t_srs "EPSG:27573" -of GTiff -rc monfichier.tif monfichier_reprojete.tif

Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#16 Tue 12 June 2007 12:18

yannick12
Participant occasionnel
Date d'inscription: 15 Mar 2007
Messages: 18

Re: Changement de projection d'un ECW

Bonjour,
Je réessaie de reprojeter avec arcgis mais mon premier éssai a échoué au bout de deux heure de traitement !

J'ai essayé de projeter à la volée en rajoutant le ecw à un document de plusieurs couches en Lambert III mais il était complètement décalé. Y-a-t-il une "bidouille" à faire pour que la projection à la volée fonctionne correctement ? (ordre d'ajout des couches...) ?

Hors ligne

 

#17 Tue 12 June 2007 13:45

yannick12
Participant occasionnel
Date d'inscription: 15 Mar 2007
Messages: 18

Re: Changement de projection d'un ECW

Re-bonjour,

j'ai repris mon problème à zero en "effaçant" la définition du système de coordonnées dans les propriétés du ecw; J'ai ensuite utilisé une couche en Lambert zone III à laquelle j'ai ajouté mon ecw.
Et là miracle !

En fait le système défini dans les propriétés n'était tout simplement pas le bon !
Je ne sais pas pourquoi. est-il possible qu'il y ait eu un problème du fait d'appelation différente entre arcgis 3.2 (utilisé par le bureau qui m'a fourni le ecw) et arcgis9.0 (celui que j'utilise) ?

Mon problème est donc résolu, le ecw était en fait bien en Lambert zone III !

Désolé de vous avoir dérangé pour rien, mais merci pour vos réponses !

PS : maintenant je ne ferai plus confiance aux propriétés des infos que l'on me fourniera et je revérifierai avant de me lancer dans des opérations fastidieuses !!!  mad

Dernière modification par yannick12 (Tue 12 June 2007 13:47)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB