Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 mer. 13 juin 2007 12:15

editeur
Administrateur
Date d'inscription: 15 juin 2005
Messages: 1492

Présentation de quelques logiciels auxquels le forum est dédié

Ce forum est dédié aux applications open source suivantes (non exhaustif) :

OSSIM
OSSIM (Open Source Software Image Map) est un moteur d'application performant pour le traitement d'image, la télédétection, les systèmes d'informations géographiques et la photogrammétrie. Il est constamment mis à jour depuis son développement initial en 1996.

Il s'agit d'une collection de puissantes bibliothèques logicielles, écrites en C++ avec les dernières techniques de développement orienté objet. De nombreuses contributions telles que interfaces graphiques, utilitaires en ligne de commande et systèmes complets sont disponibles avec le logiciel.

http://www.ossim.org/

GRASS
http://grass.gdf-hannover.de/mediawiki/mediawiki-1.6.5/images/Grasslogo_vector_small.png

GRASS (the Geographic Resources Analysis Support System) est un SIG mixte raster/vecteur comportant des possibilités de traitement d'image, d'édition de graphiques et de modélisation spatiale. Il permet d'éditer des entités raster ou vecteur, de renseigner leurs attributs, de géoréférencer des images multispectrales, d'analyser des raster 2D ou des voxels 3D (volumes), faire une mise en page avec un rendu écran ou papier ou encore de nombreuses autres possibilités à travers plus de 400 modules... Ce SIG interopérable inclut de nombreux formats d'import/export et supporte notamment les bases de données basées sur SQL.

https://grass.itc.it/

GDAL/OGR
http://www.gdal.org/gdalicon.png

La "Geospatial Data Abstraction Library" (GDAL/OGR) est une bibliothèque de traduction géospatiale raster/image multi-plateformes, développée en langage C++. Elle se présente à l'application mère comme un unique modèle de données, applicable à tous les formats supportés. GDAL/OGR inclut une variété d'utilitaires en ligne de commande pour la traduction et la manipulation de données géospatiales. GDAL supporte plus de 50 formats d'imagerie et OGR plus de 20 formats vectoriels. Des interfaces de programmation GDAL/OGR sont aussi disponibles pour Python, Java, C#, Ruby, VB6 et Perl.

http://www.gdal.org/

GeoTools
http://docs.codehaus.org/download/userResources/GEOTOOLS/logo

GeoTools est un kit de développement Java dédié aux SIG qui implémente de nombreuses spécifications de l'Open Geospatial Consortium (OGC). GeoTools est associé au projet GeoAPI qui a pour but de créer des interfaces géographiques en Java.

Ce kit est développé avec les environnements et les outils Java les plus récents. Son architecture modulaire permet l'intégration aisée de nouvelles fonctionnalités. Le code source de GeoTools est publié sous license GNU Lesser General Public License (LGPL).

http://geotools.codehaus.org/

GeoNetwork Opensource
GeoNetwork Opensource est un logiciel de catalogage libre dédié à la gestion de ressources géoréférencées et de leurs métadonnées. Il comporte de puissantes fonctions d'édition et de recherche de métadonnées et intègre une interface web de visualisation de cartes.
[...]
GeoNetwork Opensource permet l'accès et la visualisation de nombreuses cartes et bases de données spatiales stockées séparément, via un seul point d'accès.
[...]
Il se décline en deux versions :
   1. une version bureautique, d'installation rapide et aisée, qui repose sur un système de base de données intégré (McKoi), et une serveur web intégré (Jetty).
   2. une version serveur. Plus complexe d'installation, elle permet de configure GN de manière à ce qu'il utilise une base de données MySQL ou Oracle DBMS, et Apache Tomcat comme serveur d'application web.

http://geonetwork-opensource.org/

QGIS
http://qgis.org/images/stories/qgislogos/qgis-icon-60x60.png

Quantum GIS (QGIS) est une application SIG libre et intuitive qui fonctionne sous Linux, Unix, Mac OSX et Windows. QGIS supporte les formats vectoriels, rasters et bases de données. Il permet la gestion de tables spatiales PostGIS, de formats shapefiles, couvertures ArcInfo, Mapinfo, et d'autres supportés par OGR; des rasters dans un grand nombre de formats; l’identification, la sélection et l'étiquetage, la numérisation d'objets graphiques, l’affichage des tables attributaires, etc. QGIS utilise la puissance de GRASS dans son interface via un Plugin, devenant ainsi une interface graphique intuitive pour celui-ci. QGIS supporte également le standard WMS de l’OGC.

http://qgis.org

FDO
FDO (Feature Data Objects) est une API pour manipuler, définir et analyser des données géospatiales, quel que soit l'endroit où ces données sont stockées. FDO utilise un modèle basé sur des fournisseurs pour supporter de multiples formats de données géospatiales. Chaque fournisseur supporte un format ou un type de données. Les fournisseurs actuellement disponibles au sein de l'OSGeo couvre les formats ou API : SDF, SHP, ArcSDE, Oracle, MySQL, ODBC, OGR, GDAL, WMS et WFS.

FDO est libre et open source, et est couvert par la licence LGPL.

http://fdo.osgeo.org/

GvSIG
http://www.gvpontis.gva.es/uploads/tx_macinabanners/banner_gvsig_01.jpg

GvSIG est un client bureautique libre et Open Source à l'initiative de la Région de Valence en Espagne. Le développement est très actif et et soutenue en grosse partie par les contributions de la société iver. Il est sous licence GPL. Son interface graphique se veut proche de celle d'Arcview 3.2.

http://www.gvsig.gva.es/

OPENJUMP

à faire ...

http://www.projet-sigle.org/spip.php?rubrique2

uDIG
http://www.refractions.net/img/udig_icon_32.gif

user-friendly Desktop Internet GIS (uDig) est à la fois un logiciel SIG et une plate-forme de développement où les développeurs peuvent créer de nouvelles applications derivées. uDig est un élement central d'un SIG ouvert sur le web.

uDig a été développé avec une très forte volonté de respect des standards établis par l'Open Geospatial Consortium particulèrement pour les services WMS et WFS.

uDig est un projet OpenSource sous licence LGPL.

http://udig.refractions.net/

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB

Partagez  |