Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Wed 13 June 2007 16:02

vulcanotte
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 13 Jun 2007
Messages: 4

fichiers inconnus à soit disant ouvrir avec MapInfo

Bonjour.
J'ai de gros problèmes avec MapInfo car je ne sais pas du tout m'en servir (je ne l'ai jamais utilisé) et je dois ouvrir des fichiers que l'on m'a envoyés avec ce programme.
Pouvez vous m'aider ?
J'ai la version MapInfo Professionnal 7.5 sur l'ordi de mon copain.
Et les fichiers en question sont une multitude de fichiers qui concerne un MNT au Guatemala sous formats divers : .sbn, .dbf, .shp, .shx.
Moi je voudrais pouvoir exploiter tout ça de façon à avoir au final un fichier simple avec des données (x,y,z) en .xls ou .txt par exemple pour visualier mon MNT sous Surfer.
Merci beaucoup par avance, Laura

Hors ligne

 

#2 Wed 13 June 2007 16:14

Emil'
Participant actif
Lieu: Plaisir
Date d'inscription: 7 Mar 2007
Messages: 132

Re: fichiers inconnus à soit disant ouvrir avec MapInfo

Bonjour,

Si je ne dis pas de bêtise, vous devriez pouvoir ouvrir ces fichiers en sélectionnant le type de fichier correpondant:
- Menu "Fichier"
- "Ouvrir..."
- En dessous du nom du fichier, un menu déroulant permet de choisir le type recherché
- Essayez DBase (.dbf) ou ESRI Shapefile (.shp)
- Vous devriez avoir accès aux données contenues.

Ensuite, par "Enregistrer sous..." ou "Exporter..." (menu "table"), vous choisissez le format de sortie.

PS: Les *.dbf s'ouvrent directement avec Excel... Peut-être est-ce plus simple.

Bon courage

Hors ligne

 

#3 Wed 13 June 2007 16:24

vulcanotte
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 13 Jun 2007
Messages: 4

Re: fichiers inconnus à soit disant ouvrir avec MapInfo

Merci pour votre réponse rapide !!!

J'ai essayé ce que vous me conseillez (avec MapInfo et même Excel) mais cela ne marche car mon fichier .dbf manque apparement de données (il n'affiche que z et non x et y). Je crois qu'il est daubé. Je vais voir avec la personne que me l'a fourni si le fichier est correct.

Merci beaucoup à vous et peut être à une autre fois si le fichier était correct et que j'ai de nouveau besoin d'aide !!!

Laura

Hors ligne

 

#4 Wed 13 June 2007 16:37

Emil'
Participant actif
Lieu: Plaisir
Date d'inscription: 7 Mar 2007
Messages: 132

Re: fichiers inconnus à soit disant ouvrir avec MapInfo

Le fichier est peut-être lié à un autre, qui lui contiendrait les données manquantes ? Le plus simple est de vous renseigner auprès de votre contact.

N'hésitez pas à repasser si vous êtes bloquée.

Hors ligne

 

#5 Wed 13 June 2007 16:44

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: fichiers inconnus à soit disant ouvrir avec MapInfo

Bonjour et bienvenue,

J'ai de gros problèmes avec MapInfo car je ne sais pas du tout m'en servir (je ne l'ai jamais utilisé) et je dois ouvrir des fichiers que l'on m'a envoyés avec ce programme.
Pouvez vous m'aider ?


Ca tombe bien, dans le post de Bienvenue épinglé en début de liste, il y a plein d'infos utile pour vous autoformer wink

Bonne lecture !
Robin.

Hors ligne

 

#6 Wed 13 June 2007 16:45

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: fichiers inconnus à soit disant ouvrir avec MapInfo

vulcanotte a écrit:

... les fichiers en question sont une multitude de fichiers qui concerne un MNT au Guatemala sous formats divers : .sbn, .dbf, .shp, .shx


Le trio shp,shx,dbf (éventuellement accompagné de sbn) définit un shapefile ArcView
Il est ouvrable par MapInfo (choisir ESRI shapefile) A LA CONDITION d'en connaître la projection d'origine, mais ne pourra être travaillé qu'après enregistrement au format natif (composé lui de dat, id, map, tab !!)
Il s'agit semble-t-il d'un semis de points qui a comme seul attribut le Z ... mais le X et le Y  pourront être ajoutés (voir multiples posts sur centroidX(obj)) et la table attributaire ainsi complétée est exportable en dbf... donc tout devrait aller smile

Hors ligne

 

#7 Wed 13 June 2007 17:20

vulcanotte
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 13 Jun 2007
Messages: 4

Re: fichiers inconnus à soit disant ouvrir avec MapInfo

mais ne pourra être travaillé qu'après enregistrement au format natif (composé lui de dat, id, map, tab !!)
Il s'agit semble-t-il d'un semis de points qui a comme seul attribut le Z ... mais le X et le Y  pourront être ajoutés (voir multiples posts sur centroidX(obj)) et la table attributaire ainsi complétée est exportable en dbf


Je vais passer pour une inculte mais je dois avouer que je n'ai rien compris à cette partie de réponse !!!
est il normal que je n'ai que les données en Z puisque vous me coneillez d'ajouter les données X et Y ? Mais où puis-je les trouver ?
Qu'est-ce que veut dire : multiples posts sur centroidX(obj)) ?????

Merci à vous pour vos nombreuses réponses à tous, Laura

Hors ligne

 

#8 Wed 13 June 2007 17:52

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: fichiers inconnus à soit disant ouvrir avec MapInfo

Une fois le shapefile (correctement: avec la bonne projection indiquée) ouvert, passer par le menu Fichier->Enregistrer table sous...et c'est l'occasion de donner un nouveau nom, voire une nouvelle projection
Je veux dire que de nombreux messages ont déjà traité de la façon d'ajouter une colonne X et une Y, toutes deux en flottant (par le menu Table->Gestion table->Modifier structure), puis de les mettre à jour avec les valeurs X et Y des coordonnées des points concernés par le recours, dans le menu Table->Mettre à jour colonne aux fonctions CentroidX(obj) et CentroidY(obj)
Et qu'une recherche sur le forum (mot clé centroid) vous aurait permis de découvrir ce procesus
Ensuite Table-Exporter permet de récupérer les attributs en DBF

ps: date d'inscription 13 juin !! Tout vous est pardonné...sauf de ne pas lire les posts (sujets) épinglés en tête de ce forum: ils vous en faciliteront l'usage

Hors ligne

 

#9 Wed 13 June 2007 23:24

vulcanotte
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 13 Jun 2007
Messages: 4

Re: fichiers inconnus à soit disant ouvrir avec MapInfo

Grâce à vos conseils plein de patience ;-) j'ai pu extraire les données que je voulais.
Merci beaucoup à vous.
Et je promet que la prochaine fois, j'irai voir les archives avant de poser une question triviale (maintenant que je sais qu'il y a les archives). Excusez les fautes de la débutante !!
Laura

Hors ligne

 

#10 Thu 14 June 2007 09:26

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: fichiers inconnus à soit disant ouvrir avec MapInfo

Et je promet que la prochaine fois, j'irai voir les archives avant de poser une question triviale (maintenant que je sais qu'il y a les archives). Excusez les fautes de la débutante !!


Pas toujours évident d'avoir les bons mots clés des fois wink Mais pas de soucis pour le fait d'être débutant si vous êtes polie (bonjour, merci) et claire (ce qui n'est pas le cas de tous les néo-inscrits, hélas...).

N'hésitez pas à revenir et bon courage wink
Robin.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB