banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Wed 20 June 2007 11:10

galvalleeain
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 18 Jun 2007
Messages: 1

[MI X.x] Carte de relief

Bonjour,
J'ai  un mnt sur la région rhone-alpes délivré par IGN (BD alti).
J'ai bien réussi a avoir une grille en utilisant mapinfo outils création de point mais après je bloque....j'ai pas la couleur rien...j'ai cru comprendre en utilisant les divers sujets du forum q'il fallait un logiciel en plus vertical mapper, ou US surfer....pouvez-vous me le confirmer ou m'indiquer une autre marche à suivre pour obtenir ma carte du relief de la région rhone-alpes !
Merci d'avance
Géraldine

Hors ligne

 

#2 Wed 20 June 2007 11:28

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: [MI X.x] Carte de relief

Bonjour et bienvenue,

N'oubliez pas de préciser toujours votre version idéalement dans le titre de votre message initial.
J'ai déplacé votre post ici où vous aurez plus de réponses que sur [Geomatique].

Concernant la couleur, soit vous faites une analyse thématique pour colorer vos points, soit vous tentez d'utiliser Grid analyser (gratuit mais limité), soit pour aller plus loin, il vaut mieux avoir Vertical Mapper ou un logiciel de traitement spécifique. En cherchant un peu vous pourrez en trouver sur le forum (genre landserf ou autres)

Depuis peu, j'utilise avec succès QGIS/GRASS (gratuit) en complément de nos softs non équipés de fonction de traitement des MNT pour ce genre d'opération, mais il faut se mettre dans le bain, c'est pas toujours évident. La dernière version est déjà plus facile d'accès, je vous met le lien ci dessous :

http://download.qgis.org/qgis/

Bon courage,
Robin.

Hors ligne

 

#3 Wed 20 June 2007 12:27

Emil'
Participant actif
Lieu: Plaisir
Date d'inscription: 7 Mar 2007
Messages: 132

Re: [MI X.x] Carte de relief

Bonjour,

Je suis stagiaire au CDT de l'Ain. J'ai récemment mis sur pied le MNT du département, grâce aux données SRTM de la NASA (pas de 90m, soit légèrement moins précis que la BDAlti).

Les données étant téléchargeables sous forme de dalles de grande emprise, j'ai construit en premier celui de la région, pour ensuite le limiter au département.

Si vous êtes intéressée, je peux vous fournir les tables correspondantes. J'ai effectivement utilisé Vertical Mapper (Grid Analyser plante très souvent avec de gros volume de données, déjà pour le département, donc pour une région complète, c'est à oublier, je pense).

Bon courage,

Emilien COUSTILLAS

Dernière modification par Emil' (Wed 20 June 2007 13:21)

Hors ligne

 

#4 Wed 20 June 2007 14:26

wysiwyg
Participant occasionnel
Lieu: Orléans
Date d'inscription: 24 Nov 2005
Messages: 39

Re: [MI X.x] Carte de relief

Bonjour Emil',

peut-être avez déjà utilisé le logiciel 3DEM (disponible gratuitement ici http://www.visualizationsoftware.com/3dem.html) ? Il est relativement puissant et permet de réaliser des vues en "Flyby" (survol) ainsi que des images ou vidéos stéréscopiques. En attendant vos retours d'expèriences, si vous avez d'autres logiciels de visualisation et traitement 3D de MNT je suis preneur.

Hors ligne

 

#5 Wed 20 June 2007 14:32

wysiwyg
Participant occasionnel
Lieu: Orléans
Date d'inscription: 24 Nov 2005
Messages: 39

Re: [MI X.x] Carte de relief

Bonjour Robin,

vous dites utiliser QGIS/GRASS, après une expèrience décevante avec CygWin/GRASS et surtout beaucoup de temps "perdu", est-ce peine perdue de retenter l'aventure avec QGIS/GRASS ? Je ne fais pas bien la différence entre ces deux moutures, selon vous, quelle différence significative y a t-il avec CygWin ? Auriez-vous des images/résultats de vos propres réalisations à nous faire partager afin de mieux apprécier ce qu'il est possible de faire avec un niveau "débutant" ?

Cordialement.

Hors ligne

 

#6 Wed 20 June 2007 14:52

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: [MI X.x] Carte de relief

Hello,

Amusant, depuis quelques temps, je réfléchis sur une idée de faire un petit guide pour faire ce genre d'opération de base. Car cette question revient souvent, mine de rien.

La différence entre QGIS et Cygwin ? Pour ma part, l'avantage de ne pas avoir à installer un encombrant emulateur.
L'interface est plus "fenêtrée" et la toolbox inclut de nombreux assistants. GRASS/QGIS me sert juste d'applicatif intermédiaire.

En fait, c'est peut être idiot, mais je n'ai jamais réussi a faire tourner correctement Cygwin sur mon poste... je ne dois pas être assez linuxien sad

Je propose qu'on se retrouve un peu plus tard sur le nouveau Forum Geolibre où je tenterais de faire une démo en image de l'utilisation de QGIS/GRASS.

En attendant, avez vous récupéré les manuels indispensables - je pense aux guides traduit par (entre autres) Eve Rousseau ?

Genre ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/GRASS_GIS
Et ici : http://www.gdf-hannover.de/lit_html/nut … index.html

Robin.

Hors ligne

 

#7 Wed 20 June 2007 14:57

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: [MI X.x] Carte de relief

Hors ligne

 

#8 Wed 20 June 2007 15:13

wysiwyg
Participant occasionnel
Lieu: Orléans
Date d'inscription: 24 Nov 2005
Messages: 39

Re: [MI X.x] Carte de relief

Merci pour votre fulgurante réponse,

j'ai imprimé le "Quantum GIS User Guide version 0.8 TITAN" en english s'il vous plait, le "GRASS 6 in a nutshell - précis et concis" ainsi que "l'Introduction à l'utilisation du Système d'Information Géographique Libre GRASS 6.0". J'espère commencer bientôt wink

Hors ligne

 

#9 Wed 20 June 2007 15:38

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: [MI X.x] Carte de relief

Re,

Je fais des réponses fulgurantes moi ? big_smile Ne pas oublier la base de donnée de démo "SPEARFISH" a télécharger aussi. Je ne l'ai pas fait mais il y a un tutorial qui va avec.

Jusqu'à maintenant je n'ai rencontré que quelques bugs vraiment casse pied avec ce soft mais dans l'ensemble je suis arrivé à quelques résultats sympa (courbes de niveaux, carte des pentes, carte d'ombrage, croisement de rasters avec la calculatrice raster).

La semaine dernière par exemple, j'ai compris comment importer un coverage raster de chez ESRI (un répertoire avec des fichiers adf), le convertir en fichier texte (X,Y, valeur). C'est tout bête comme opération mais quand on sait qu'il y a plusieurs centaines de commandes dans GRASS, on est content de trouver la bonne avec la syntaxe qui va bien.

Robin.

Hors ligne

 

#10 Wed 20 June 2007 16:06

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: [MI X.x] Carte de relief

Hello,

Me connaissant et vu l'ampleur des choses que j'ai à faire (et me disant que c'est pas demain la veille que je vais pondre un guide), je vous envoie un petit PDF rapidement fait. Ca devrait donner une idée de ce qu'on peut faire avec un semis de 150 000 points d'un MNT 100m format shp importé dans QGIS 0.8.1/GRASS.

J'espère que ça vous montrera ce qu'on faire avec. Bien sûr, il est tout à fait possible d'exporter tout ça une fois les traitements finis.

Robin.


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB