banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Wed 20 June 2007 16:07

Nelly Lis
Participant occasionnel
Date d'inscription: 13 Nov 2006
Messages: 33

Rendre un raster en partie transparent

Bonjour,

Je travaille sur une intercommunalité et pour arranger ma mise en page, j'aimerai pouvoir rendre mon raster (photo aérienne) transparent à 50% en dehors de l'intercommunalité et plus opaque sous mon intercommunalité.

Est-ce possible ? (bidouilles acceptées!)

J'ai essayé avec le pochoir pour rajouter une deuxième fois mon raster mais malheureusement ca cache tout ce qui est en dehors de ma couche vectoriel


Merci d'avance!

Hors ligne

 

#2 Wed 20 June 2007 17:03

Emil'
Participant actif
Lieu: Plaisir
Date d'inscription: 7 Mar 2007
Messages: 132

Re: Rendre un raster en partie transparent

L'idéal est de disposer d'une couche raster limitée au périmètre de l'interco, et d'une autre de toute la zone.

Seulement, pour découper le raster selon le périmètre en question, je n'ai pu le faire qu'avec Vertical Mapper...

(cf: http://georezo.net/forum/search.php?sea … r%2Braster)

Ou la version "à l'arrache" avec le pochoir, export et calage manuel, méthode pénible et peu précise...

Bon courage,

Emilien

Hors ligne

 

#3 Wed 20 June 2007 17:19

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: Rendre un raster en partie transparent

Emil' a écrit:

...Ou la version "à l'arrache" avec le pochoir, export et calage manuel, méthode pénible et peu précise...


Avec MI85, fini les ennuis (on dirait une pub !)
On peut exporter une fenêtre AVEC son TAB de calage. Finis les tatonnements !!

Hors ligne

 

#4 Wed 20 June 2007 17:27

Arnaud Demontis
Participant occasionnel
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 2 Mar 2006
Messages: 21

Re: Rendre un raster en partie transparent

Si les bidouilles sont acceptées et sans aller cherche un autre logiciel, on peut toujours se servir de polygones alentours (communes ou autres intercommunalités par exemple) et leur donner une trame correspondant à un quadrillage  de pointillés rapprochés...on enlève le fond, et on a appliqué un "pseudo-masque" à notre raster.

Cela reste du bricolage, après cela dépend du niveau d'esthétisme recherché.

Hors ligne

 

#5 Wed 20 June 2007 17:35

Emil'
Participant actif
Lieu: Plaisir
Date d'inscription: 7 Mar 2007
Messages: 132

Re: Rendre un raster en partie transparent

Avec MI85, fini les ennuis (on dirait une pub !)
On peut exporter une fenêtre AVEC son TAB de calage. Finis les tatonnements !!


Merci de ces précisions.
Je n'ai que la v.7 au boulot et la 8.5 (ou même 9) sera pour Noël (comme les enfants !).

Dernière modification par Emil' (Wed 20 June 2007 17:36)

Hors ligne

 

#6 Wed 20 June 2007 17:37

Nelly Lis
Participant occasionnel
Date d'inscription: 13 Nov 2006
Messages: 33

Re: Rendre un raster en partie transparent

Merci pour ces réponses.
N'ayant pas Vertical Mapper, je vais tenter l'export du pochoir. Mais comment faire en sorte que le "blanc" du pochoir ne soit pas pris en compte dans l'export. Y-a-t-il un format d'export qui ne prend que les couleurs?

Hors ligne

 

#7 Wed 20 June 2007 17:47

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: Rendre un raster en partie transparent

Il suffira de rendre ce blanc (ou toute autre couleur choisie pour le pourtour) transparent dans Table->Image raster->Paramètres
nb: ce dont tu parlais s'appelle dans MapInfo la "translucidité"
ps: attention à bien choisir le nombre de pixels dans l'export, en relation avec la "taille terrain" de l'image et celle des pixels, pour éviter un sous-échantillonnage inesthétique

Hors ligne

 

#8 Wed 20 June 2007 17:58

Nelly Lis
Participant occasionnel
Date d'inscription: 13 Nov 2006
Messages: 33

Re: Rendre un raster en partie transparent

Merci beaucoup je vais essayer

Hors ligne

 

#9 Wed 20 June 2007 18:12

Nelly Lis
Participant occasionnel
Date d'inscription: 13 Nov 2006
Messages: 33

Re: Rendre un raster en partie transparent

Bon...je ne dois pas comprendre quelque chose...

J'ai exporté mon pochoir (Partie visible de mon raster + partie blanche du masque) en image.
Je l'ai ouvert dans MapInfo, callé avec mes autres couches.
Quand je vais dans Image raster->Paramètres, je ne peux par régler uniquement la partie blanche de mon image alors comment faire pour ne laisser aparaitre que la partie que je veux garder (la partie du raster couvrant mon intercommunalité).

Hors ligne

 

#10 Wed 20 June 2007 19:18

NicolasGambette
Participant occasionnel
Lieu: Liège
Date d'inscription: 28 Jun 2006
Messages: 25

Re: Rendre un raster en partie transparent

Bonjour,
J'ai eut ce même problème aujourd'hui.. J'ai pas trouvé de solutions en faisant ma mise en page sous MapInfo, mais en passant par Illustrator, çà marche avec l'outil "baguette magique". J'explique:
- J'ai fait une mise en page avec ma zone d'intercommunalité avec raster 100% et mes couches. Autour de la zone, j'ai mis une couche par-dessus avec une couleur unie. -> export de la mise en page en image ou pdf.
- Sans bouger ma carte (!!), j'ai cette fois fait le contraire : mon intercommunalité avec une couleur unie, puis autour raster avec transparence... -> export pareil.

Puis sous Illustrator, ouvrir les deux fichiers, et avec l'outil baguette magique, je sélectionne les zones de couleur unie, puis suppr. je met ensuite les deux calques l'un sur l'autre; et termine ma mise en page.

Voila.

Hors ligne

 

#11 Wed 20 June 2007 19:26

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: Rendre un raster en partie transparent

Nelly Lis a écrit:

...Quand je vais dans Image raster->Paramètres, je ne peux par régler uniquement la partie blanche de mon image ...


- cocher la case "transparent"
- puis cliquer sur "choisir couleur"
- cliquer avec la souris sur une zone (blanche) de l'image à rendre transparente

Hors ligne

 

#12 Wed 20 June 2007 20:25

Nelly Lis
Participant occasionnel
Date d'inscription: 13 Nov 2006
Messages: 33

Re: Rendre un raster en partie transparent

merci!

Hors ligne

 

#13 Wed 20 June 2007 20:25

Marc-André
Participant assidu
Lieu: Montréal
Date d'inscription: 30 Sep 2005
Messages: 688

Re: Rendre un raster en partie transparent

Bonjour,

Voici une solution.

1: Créez une nouvelle couche (Masque.tab, par exemple) et tracez-y un grand polygone avec un trou de beigne à travers duquel on voit l'Interco.

2: Ordonnez les couches de la façon suivante:
  - Au fond complètement: l'Interco (avec un style pour les surfaces)
  - Ensuite l'orthophoto avec une transparence faible (opacité forte, si vous préférez)
  - Placez la couche masque
  - Placez encore une fois l'orthophoto avec une transparence faible
  - Placez l'Interco avec un style pour les lignes (limites).

3: ajustez la transparence, la luminosité et le contraste des orthophotos selon vos désirs.
4: Si vous voulez imprimer, exportez le tout en image. (Les transparences générées par MapInfo ne sont pas imprimées avec l'équipement que j'utilise).

[EDIT Maurice] juste pour la clarté de l'éventuelle suite, bien faire la nuance, dans le vocabulaire MapInfo, entre
- transparence = une et une seule couleur de l'image rendue transparente (non représentée)
- translucidité = densité plus ou moins grande (de "brumeux" à "opaque") de l'image
Ici Marc-André emploie le mot transparence mais il parle en fait de translucidité (au sens MI)

Dernière modification par Maurice (Wed 20 June 2007 21:18)

Hors ligne

 

#14 Thu 21 June 2007 12:41

Nelly Lis
Participant occasionnel
Date d'inscription: 13 Nov 2006
Messages: 33

Re: Rendre un raster en partie transparent

Merci pour toutes ces réponses!
Je commence à m'en sortir...!

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB