Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 Mon 25 June 2007 10:51

malaga
Participant occasionnel
Date d'inscription: 12 Apr 2007
Messages: 23

JOINTURE Excel plusieurs lignes pour une ligne sur 1 ligne Mapinfo

Bonjour à tous,

J'aimerai effectuer ma jointure entre mon doc excel et ma table existante sous mapinfo.
Le probleme est que mon doc excel possede plusieurs lignes pour une seule par rapport à la table de mapinfo. J'ai une possibilité de jointure via une colonne commune mais peut-on effectuer une jointure ou les documents n'ont pas le meme nombre de ligne pour chaque n° de ligne ?
Merci d'avance.
Malaga

Hors ligne

 

#2 Mon 25 June 2007 11:15

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: JOINTURE Excel plusieurs lignes pour une ligne sur 1 ligne Mapinfo

Bonjour
C'est impossible: MI ne prendra qu'une info (la première rencontrée) pour remplir sa ligne
La "loi" un objet graphique = une ligne d'enregistrements alphanumériques est ...incontournable
Sauf à réorganiser le tableau excel en multipliant les colonnes (par exemple)

Hors ligne

 

#3 Mon 25 June 2007 11:24

malaga
Participant occasionnel
Date d'inscription: 12 Apr 2007
Messages: 23

Re: JOINTURE Excel plusieurs lignes pour une ligne sur 1 ligne Mapinfo

Merci Maurice,

Je m'en doutais mais je voulais en avoir le coeur net..
Donc pensez-vous qu'effectuer une base de données access puis lier cette base via le lien odbc à ma table mapinfo sera possible ?
Je vous explique rapidement : J'ai un tableau d'une 50aine de colonnes. Je peux avoir plusiseurs lignes pour un meme site (repéré par un meme indice). Sur Mapinfo j'ai simplement tranferé la partie indice et points geo afin d'obtenir les points sur ma carto. Si je passe tout mon tableau excel directement sur mapinfo j'aurai alors plusieurs points identiques au meme endroit (ce sera donc le meme site). Et cela ne me convient pas.
Dois je absolument "nettoyer" mon tableau excel et remplacer les lignes par des colonnes ou pourrais effectuer ma jointure plus simplement avec access ?
Merci de votre aide !
Malaga

Hors ligne

 

#4 Mon 25 June 2007 11:48

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: JOINTURE Excel plusieurs lignes pour une ligne sur 1 ligne Mapinfo

J'ai du mal à visualiser (c'est lundi !) maisd ce qui est sûr c'est que MI pourra créer autant de points qu'il rencontre de couple X, Y. (+ 1). Pas plus, pas moins.
Pourquoi +1 ? Simplement s'il y a des lignes où le X, Y n'est pas renseigné (à zéro puisque c'est une colonne chiffre) il y aura N points superposés à 0, 0
Par contre, si les X, Y sont répétés à l'identique  pour les n lignes, il y aura ctéation de n points superposés au même X, Y. Si c'est envisageable, on peut les disperser sur un cercle de rayon choisi avec cet outil

Hors ligne

 

#5 Mon 25 June 2007 12:57

jean-francois Behm
Participant assidu
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 212
Site web

Re: JOINTURE Excel plusieurs lignes pour une ligne sur 1 ligne Mapinfo

Bonour,
vous pouvez peut-être faire une requête qui va grouper vos enregistrements par commune et agréger les valeurs multiples en faisant des sommes, moyennes, min ou max. Ensuite seulement vous créez vos points.
L'idéal est de mettre toutes les données sous ACCESS, de faire une connexion DBMS,  de faire une table "propre" des points et de la cartographier par l'outil "cartographier table DBMS" dans MapInfo.

Cordialement,


Jean-François Behm
SERVICES GEOGRAPHIQUES
Centres de formation SIG - http://servicesgeographiques.com

Hors ligne

 

#6 Mon 25 June 2007 13:05

malaga
Participant occasionnel
Date d'inscription: 12 Apr 2007
Messages: 23

Re: JOINTURE Excel plusieurs lignes pour une ligne sur 1 ligne Mapinfo

Merci pour vos reponses, j'y vosi + clair.

Donc si je comprends bien d'apres votre reponse ci dessous :
"Pourquoi +1 ? Simplement s'il y a des lignes où le X, Y n'est pas renseigné (à zéro puisque c'est une colonne chiffre) il y aura N points superposés à 0, 0"
Si je en rensegne pas les uatres lignes x, y je n'aurais qu'un seul point pour chaque sites (ces ont des sites industriels). C'est logique..

Mais je vais suivre la logique access et esssayer ensuite de tout transferer sur mapinfo et d'etalbir l carto des points.. On verra ce que cela donne..
Si je n'arrive pas à cartographier les points d'acces, pourrais tout de meme faire une jointure  entre ma table existante et access ? Est ce difficile ?

Merci en tt les cas pour votre aide

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB