#1 Mon 25 June 2007 14:07
- Henry
- Participant occasionnel
- Lieu: NANCY
QGIS : Importer du DXF/DWG
Peut on importer le fomat dxf. ou dwg. sur QGIS?
#2 Mon 25 June 2007 14:49
Re: QGIS : Importer du DXF/DWG
Hello,
Je pense que la commande du plug in GRASS v.in.dxf devrait pouvoir vous dépanner. Sur QGIS seul, je ne sais pas trop si c'est possible en direct par contre.
Robin.
Ps : mes excuses à PA et Yves, je me suis permis de créer un nouveau sujet pour ce thème.
#3 Mon 25 June 2007 14:57
- Henry
merci robin
j'ai appris justement que l'on pouvait combiner les 2 QGIS et GRASS mais comment fait-on?
Sinon qgis est-il un bon SIG pour l'utilisation dans une collectivité? Surtout pour une utilisation ultérieure par des personnes non professionnel?
FLO
#4 Mon 25 June 2007 15:04
Bonjour,
Pour importer du dxf, il faut passer par GRASS inclut sous forme de plugin dans QGIS (Voir la gestion des plugins pour l'activer si ce n'est pas déjà fait).
QGIS est un bon logiciel, facile à prendre en main qui est amené à se développer. Après cela dépend de vos besoins, et des personnes qui l'utiliseront (même néophyte, certaines personnes se débrouilleront toujours mieux que d'autres).
Vous avez une comparaison (succincte) sur le site wiki de l'OSGeo-fr entre QGIS, GvSIG, et OpenJUMP : Conférence Open Source du Géoévenementconférence n° 4.
Y.
Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !! - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !
#5 Mon 25 June 2007 15:14
- Henry
Merci beaucoup, je vais aller voir sur ce site
je dois inclure
- les plan de circulation et de stationnement,
- les signalisations verticales et horizontales,
- les itinéraires de personnes à mobilités réduites,
- les pistes cyclables,
- les rues (leurs noms)
- circuits de viabilité hivernaux,
- le PLU,
- le foncier communal privé,
- les bâtiments publics.
Pensez vous qu'il sera assez performant, sachant que je veux inclure une orthiphoto, scan25, image aérienne google?
MERCI encore
je débute....lol
#6 Mon 25 June 2007 15:20
- Henry
erreur de frappe je voulais dire orthophoto ;-)
#7 Mon 25 June 2007 15:34
Hello,
Pensez vous qu'il sera assez performant, sachant que je veux inclure une orthophoto, scan25, image aérienne google?
Pour ma part, j'utilise QGIS comme soft de "soutien", principalement pour utiliser à travers lui la riche boîte à outil GRASS, plutôt que comme SIG principal. Je n'ai pas testé en utilisation "plein régime" et je doute que QGIS arrive (pour l'instant) à la cheville d'un ArcGis pour la mise en page carto par exemple. Mais ne sait on jamais dans le futur?
Bon courage,
Robin
Ps : Au passage, vous pouvez éditer vos propres messages sur le forum
#8 Mon 25 June 2007 16:18
Bonjour,
J'utilise QGIS au quotidien et j'ai des orthophotos de deux départements au format ECW et GTIFF que j'ouvre sans problème, J'utilise une connection à une base postgis (parcelle+bati de deux départements) plus divers autres données. J'utilises des fichiers au formats shapefile également sans problème.
Au niveau fonctionnalité j'orthorectifie, je numérise, édite mes objets sans problème. QGIS est très stable et plante très rarement. Lorsque j'ai besoin d'allé plus loin, j'utilise soit postgis directement soit GRASS mais cela n'est pas concevable pour des néophytes ;-)
Y.
Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !! - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !
#9 Thu 27 October 2011 13:54
- Nikki
- Lieu: Lyon
Bonjour,
J'ai le même pb d'import de dxf sous QGIS, quand on passe par dxf2shp il perd les différents calques du dxf. Comment fait-on en passant par GRASS? Pouvez-vous m'expliquer la manipulation à faire pour récupérer tous les calques du dxf s'il vous plait? Faut il d'abord passer par GRASS pour créer les différentes couches pour ensuite les ouvrir avec le plugin dans QGIS? Si oui, pouvez vous m'expliquer comment?
Merci
Anne