banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Fri 29 June 2007 11:56

seb2285
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 6 Jun 2007
Messages: 2

Interpolation spatiale

Bonjour, je débute en mapinfo et j'aimerais savoir s'il existe un executable ou un programme mapinfo permettant de résoudre mon problème:

Je dispose de deux tables se pésentant sous la même forme: longitude, latitude + autres colonnes avec des informations.
Je peux donc créer des points pour chacune des deux tables mais ensuite je ne voit pas comment fusionner les deux tables sous la forme longitude, latitude+colonnes de la première + colonnes de la seconde car les coordonnées dans chaque table ne sont pas les même et donc aucun point n'est commun aux deux tables.
En gros je voudrais une interpolation du genre "si la distance entre le point de la table 1 et le point de la table 2 est inferieure à une valeur donnée, créer la table 3 qui contienne coordonnées du point de la table 1+ colonnes d'informations de la table 1 plus colonnes d'information de la table2..."

J'ai essayé de faire des selections, des Voronoi a partir de points de la table2 encadrant les points de la table1 mais j'ai un grand nombre de points et ça prend trop longtemps donc je cherche un autre moyen.

Voilà si vous voulez plus de précision ou que je me suis mal exprimé sur quelque chose n'hésitez pas à me le dire.

Tous les conseils sont les bienvenus.

Merci,

Seb.

Dernière modification par seb2285 (Fri 29 June 2007 11:58)

Hors ligne

 

#2 Fri 29 June 2007 13:51

Daniel
Membre
Lieu: Victoriaville, Québec
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 2028

Re: Interpolation spatiale

Bonjour

J'ai un peu de difficulté à comprendre votre message mais de ce que je peux en comprendre, j'ai peut-être un début de solution!!!  Enfin!!!

Si vous faisiez des zones tampons (buffer) de votre « inférieur à une valeur donnée » sur votre table 2, vous seriez en mesure, par la suite, de sélectionner les points de la table 1 qui sont dans cette tampon.  Votre test avec les Voronoi est bonne mais c'est typiquement géométrique (polygone tracé par la moitié de la distance entre 2 points).  En utilisant la zone tampon de x mètre, vous pourrez, après sélection des points de la table 1, faire une nouvelles table et pour finir, mettre à jour vos colonnes.

En espérant vous donner une piste de slution.

Daniel


De retour à la géomatique

Hors ligne

 

#3 Mon 02 July 2007 09:41

seb2285
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 6 Jun 2007
Messages: 2

Re: Interpolation spatiale

Merci beaucoup ça à l'air de bien marcher, je vais tenter de voir si c'est plus rapide que mon ancienne méthode. (Il y a plus de paramètres à choisir tels que le rayon et le lissage donc je dois pouvoir optimiser ça)

Encore merci, bonne journée!!!

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB