Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Thu 07 June 2007 17:51

cécile19
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 1 Mar 2007
Messages: 4

Exemples Sig Pays

Bonjour à tous,

Il ya qqs mois je vous avais posé des questions sur les choix à faire quant à l'acquisition d'un SIG pour une com com rurale  de 6500 habitants et 12 communes. Grâce à vos réponses nombreuses et précises (merci en particulier à l.blum:) ) j'ai pu progresser dans l'étude et les élus devraient choisir une solution d'ici le mois de juin...
MAIS nouvelle étape: le comité de pilotage s'est interrogé... Pourquoi pas un SIG de PAYS (145 communes, 13 Com com, 80 000 habitants)... Et ben oui, pourquoi pas..........

Donc ma question est la suivante: pourriez-vous me citer des pays qui seraient déjà équipés et efficients? Je voudrais en effet les contacter pr connaitre leur méthodo de projet, contraintes de départ, choix d'outils...

Merci d'avance...

Hors ligne

 

#2 Fri 08 June 2007 09:52

Nicolas
Membre
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 2868
Site web

Re: Exemples Sig Pays

Bonjour Cécile,

En Charente Maritime, suite à une impulsion du Conseil général, le SIG est déployé à l'échelle des "9 pays" du département.
Pour des exemples, je t'invites donc à contacter :
SIG déployé :
- "Pays" île de ré
- Pays de Haute Saintonge - 133 communes
- Pays Royannais - 31 communes

SIG en cours de déploiment :
- Pays de Marennes d'Oléron - 15 communes
- Pays Saintonge Romane - 70 communes
- Pays Vals de Saintonge - 117 communes
- Pays d'Aunis

Bonne journée,

Nicolas

Hors ligne

 

#3 Fri 08 June 2007 15:19

DECIGIS
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 3

Re: Exemples Sig Pays

Bonjour,

Les GAL creusois Pays de Guéret et Pays Combraille en Marche ont développé en collaboration avec le CG de la Creuse un applicatif SIG en ligne sur les thèmes patrimoine et randonnée (http://www.creuse.com/cartographie). La numérisation du cadastre a aussi été engagée dans le cadre de cette collaboration.
Voir aussi le pays des Combrailles dans le Puy de Dôme pour la numérisation du cadastre et du côté du Pays Trégor-Goelo (22) et du Pays Gapençais (05), pour d'autres échanges d'expérience.
Pour en savoir plus, voir le site www.sigare.net, avec des liens et des coordonnées dans la partie "présentation du projet".

Bon courage, et bonne continuation à tous,

Nathalie Dejour

--
Nathalie DEJOUR  Consultante indépendante en Géomatique
Cabinet DECIGIS  Cartographie et SIG
Varennes - 63450 CHANONAT
Tél : 04 73 87 39 20
mobile : 06 76 65 19 78
Télécopie : 04 73 87 00 55
Courriel : decigis@texte-a-enlever.wanadoo.fr

Hors ligne

 

#4 Wed 13 June 2007 17:57

cécile19
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 1 Mar 2007
Messages: 4

Re: Exemples Sig Pays

Merci beaucoup, mais ces références là je les avais trouvées sur Internet... Je cherche encore un autre exemple. En connaissez-vous d'autres?

Merci
Cécile

Hors ligne

 

#5 Fri 29 June 2007 17:29

gregoire vourc'h
Juste Inscrit !
Lieu: Brest
Date d'inscription: 9 Sep 2005
Messages: 4
Site web

Re: Exemples Sig Pays

Bonjour,

Sur le Pays de Brest, les 7 communautés (89 communes) ont fait le choix de mutualiser les moyens afin de mettre en place un SIG commun. La maitrise d'oeuvre de ce SIG a été confiée à l'Agence d'Urbanisme dont je fais parti. Notre mission est de constituer les  données nécessaires aux communes et aux communautés et de les leur diffuser.
Chaque communauté a passé une convention avec l'agence. Convention qui précise les conditions techniques et financières de mise en place de ce SIG.

Je reste à votre disposition pour tout renseignement complémentaire

Grégoire VOURC'H
ADEUPa de Brest
Hôtel de communauté
24 rue coat-ar-gueven
29200 Brest
tel : 02.98.33.51.82
Courriel : gregoire.vourch@texte-a-enlever.adeupa-brest.fr

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB