Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Thu 28 June 2007 17:40

Bobottemaster
Invité

Conversion Mercator -> UTM

Bonjour !

J'ai découvert ce forum par hasard, alors que je suis en galère depuis 2 jours... Je suis en effet en train de programmer un CGF (Computer Generated Forces, un outil de simulation de champs de bataille), et celui-ci ouvre une image carte dont on dispose des coordonnées géographiques, qui doit être en projection UTM (WGS84). Problème, je n'ai réussi, tant bien que mal, qu'à récupérer une carte en projection de Mercator (WGS84) de la zone qui m'intéresse. Celle-ci est un bitmap (de la région de Nîmes), mais je dispose des coordonnées qui sont les suivantes :

laitude min = 43.4360259881
longitude min = 4.1826958656
latitude max = 44.1606106403
longitude max = 4.5720647602

Je souhaiterais pouvoir récupérer une image en projection UTM (WGS84) à partir de ça... J'ai essayé pas mal d'outils, le seul que j'ai réussi à utiliser sans problème est Global Mapper, cependant il est payant et la démo ne permet pas l'export des GeoTiff produits... J'ai également essayé gdalwarp après avoir converti mon bitmap en GeoTiff avec gdal_translate, le résultat est une image inversée qui est sinon exactement la même que l'originale... À vrai dire, j'ai la très nette impression de ne rien comprendre à l'utilisation des outils GDAL.

Ma question est donc : y a-t-il un outil simple permettant de convertir un bitmap en GeoTiff lorsqu'on connaît avec exactitude ses coordonnées et son type de projection ? Et y a-t-il un outil simple (éventuellement le même) qui permette de passer un GeoTiff d'un système de projection à un autre ? Par exemple, quelque chose comme Global Mapper, mais gratuit ou disposant d'une démo non bridée...

Dernière modification par Bobottemaster (Thu 28 June 2007 17:43)

 

#2 Thu 28 June 2007 23:29

Peio
Participant assidu
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 23 Jul 2006
Messages: 428
Site web

Re: Conversion Mercator -> UTM

Bonjour,

La procédure proposée est la suivante :

- créer un fichier "world file" .twf avec un éditeur de texte à partir des informations de l'image source raster en projection Mercator (coordonnées géographiques WGS84 et taille en pixels de l'image) en utilisant la librairie PROJ4 pour le calcul des positions UTM "easting" and "northing" puis un calcul de distance pour connaître le ratio "mètres/pixel"

- puis convertir l'image geoTIFF Mercator obtenue en projection UTM datum WGS84 avec la librairie GDAL

Quelle est la taille en pixels de l'image ?
Est-ce l'image source est rectangulaire ?

Bien cordialement.

--
Peio Elissalde
Magic Instinct Sofwtare

Dernière modification par Peio (Thu 28 June 2007 23:33)

Hors ligne

 

#3 Mon 02 July 2007 10:35

Bobottemaster
Invité

Re: Conversion Mercator -> UTM

Bonjour,

J'ai finalement résolu mon problème. La projection que j'utilisais n'était pas la bonne, il ne s'agissait pas de la projection Mercator "standard" de code EPSG 54004 mais celle de code 41001. La manip que j'ai effectuée est la suivante :

1°) Convertir le bitmap en geotiff avec gdal_stranslate :
gdal_translate -a_srs EPSG:41001 -a_ullr 465615.574 5460552.228 508959.921 5349189.140 nimes_mercator.bmp nimes_mercator.tif

2°) Reprojeter en UTM :
gdalwarp -t_srs "+proj=utm +zone=31 +datum=wgs84" -tps -r near nimes_mercator.tif nimes_utm.tif

Voilà, merci !

Dernière modification par Bobottemaster (Mon 02 July 2007 10:39)

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB