Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Wed 27 June 2007 16:51

gglafouine
Participant actif
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 28 Feb 2006
Messages: 118

Métadonnée ISO 19115 qu'es que le rapport

Bonjour,

D'aprés la norme ISO 19115, concernant la qualité des données, si je défini la balise "niveau hiérarchique" sur dataset (soit jeux de données) je doit remplir le champs "rapport" mais je ne sais pas à quoi il correspond.

Es ce que quelqu'un peux m'expliquer à quoi il correspond?

Merci d'avance


Jérôme

Hors ligne

 

#2 Mon 02 July 2007 15:24

Laurent COUDERCY
Invité

Re: Métadonnée ISO 19115 qu'es que le rapport

en fait vous pouvez décrire la qualité de deux manières et une au moins doit être présente au choix :

- par ce qui est nommé "dqreport" dans la norme (ligne 80), qui correspond à une description détaillée de la qualité, sous forme de la classe DQelement, qui permet de décrire formellement différents paramètres qualité (mais pas de faire référence à un rapport de manière brute) : complétude, omission, cohérence logique, conceptuelle, .... en indiquant les résultats des tests qualité
- ou par un "datalineage", c'est à dire en fait une description de la généalogie de la ressource, qui elle même peut être décrite par un texte libre (statement, 83) ou par une série de processus (prcstep, 86), ou par une donnée source (datasource, 92). Là encore, si l'on a choisit de décrire la généalogie, il faut au moins utiliser une de ces méthodes de description.

Donc en aucun cas la norme ne permet de saisir un rapport de qualité comme un document isolé, et en aucun cas cela n'est conditionné au niveau hiérarchique ; pire, la norme permet de décrier la qualité de n'importe quel niveau hiérarchique d'une ressource (par exemple une entité d'un lot de donnée), ou n'importe quelle portion de l'étendue d'une ressource.

Laurent COUDERCY
Administrateur de données
DIREN Centre
tel 02.38.49.91.18

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB